19 mai 2004

TORONTO, le 19 mai 2004 : L’actif du portefeuille global du RPC, qui comprend les gains de placement et les cotisations au RPC après déduction des prestations versées, a passé de 55,6 G$ pour l’exercice précédent à 70,5 G$ au cours de l’exercice terminé le 31 mars 2004, soit une hausse de $14,9 G$.

L’actif du fonds de réserve du RPC affichait des gains de placement de 10,3 G$ à l’exercice 2004, comparativement à une perte de 1,1 G$ en 2003. Le taux de rendement était de 17,6 pour cent contre un rendement négatif de 1,5 pour cent à l’exercice précédent.

Après plusieurs années de baisse, les marchés boursiers mondiaux ont connu une montée vigoureuse au cours de l’exercice 2004. Par conséquent, le revenu de placements en actions et en biens immobiliers a largement dépassé les rendements de placements à revenu fixe. Les actions et l’immobilier ont enregistré un taux de rendement de 31,7 pour cent, produisant un revenu de 7,2 G$ comparativement à une perte de 4,1 G$, soit un rendement négatif de 21,1 pour cent en 2003.

Le portefeuille de titres à revenu fixe a de nouveau généré des rendements positifs, les taux d’intérêt continuant leur baisse modérée. En combinaison avec les dépôts en liquidités du RPC, qui portent intérêt à un taux comparable à celui des titres à court terme des gouvernements, les placements à revenu fixe ont produit un revenu de 3,1 G$ comparativement à 3,0 G$ pour l’exercice précédent. Le taux de rendement des placements à revenu fixe était de 8,7 pour cent, par rapport à 8,4 pour cent à l’exercice 2003.

« Les résultats extrêmes des exercices 2004 et 2003, respectivement, font ressortir la volatilité à laquelle on s’attend quand on entreprend un long périple d’investissement à la recherche de rendements de placement qui alimenteront et consolideront le Régime de pensions du Canada », dit John MacNaughton, Président et chef de la direction de l’Office d’investissement.

Au 31 mars 2004, l’actif du Régime de pensions du Canada était composé de placements en titres de sociétés cotées en bourse, d’actions de sociétés fermées, de biens immobiliers et d’infrastructure totalisant 32,8 G$, gérés par l’Office d’investissement du RPC à Toronto, ainsi que des titres à revenu fixe et en espèces totalisant 37,7 G$, administrés par le ministère des Finances à Ottawa.

Le portefeuille de l’Office d’investissement du RPC, représentant environ 47 pour cent du portefeuille global du RPC, était composé d’actions de sociétés ouvertes (92 pour cent), d’actions de sociétés fermées (5 pour cent), de liquidités (1 pour cent) et de biens immobiliers et d’infrastructure (2 pour cent).

Les placements en titres à revenu fixe, représentant environ 53 pour cent de l’ensemble du portefeuille du RPC, comptaient pour 30,2 G$ en obligations fédérales et provinciales et 7,5 G$ dans un dépôt en espèces productif d’intérêts.

Autre fait nouveau, John A. MacNaughton, Président et chef de la direction de l’Office d’investissement du RPC a annoncé, aujourd’hui, son intention de prendre sa retraite pendant l’exercice en cours.

« La norme très élevée de conduite personnelle de John, alliée à la connaissance des marchés financiers et d’excellentes compétences en communication, sont autant de qualités qui ont conféré à l’Office d’investissement du RPC la crédibilité durant la première phase de développement », dit Gail Cook-Bennett, Présidente du Conseil de l’Office. « Réunir une équipe sélecte de professionnels engagés envers la gestion de l’ensemble du portefeuille, la mise en oeuvre prudente des décisions de placement et des interactions efficaces à l’externe, est un accomplissement dont John est fier. »

M. MacNaughton restera au gouvernail de l’organisme pendant que le Conseil d’administration se met à la recherche d’un successeur.

M. MacNaughton a été nommé Président et chef de la direction de l’Office d’investissement du RPC en septembre 1999. Avant de se joindre à l’Office, il avait été président de Burns Fry, puis de Nesbitt Burns, jusqu’à sa retraite au printemps de 1999.

Les placements en obligations et en liquidités du RPC détenus par le ministère des Finances fédéral seront cédés à l’Office d’investissement à partir de l’exercice 2005. Le transfert des obligations de 30,2 G$ a commencé le 1er mai 2004 et s’effectuera sur trois ans jusqu’à ce qu’il soit achevé; celui des liquidités débutera en septembre 2004 et sera terminé au bout d’un an.

À compter du 1er septembre 2004, l’Office assumera également la responsabilité principale, actuellement exercée par le gouvernement fédéral, de s’assurer que le RPC dispose de fonds suffisants pour payer les dépenses et prestations courantes.

Selon les prévisions actuarielles, les cotisations au RPC dépasseront vraisemblablement les prestations jusqu’en 2021, offrant une période de 17 ans avant qu’une partie du revenu de placement ne devienne nécessaire pour permettre le versement des prestations du RPC.

L’Office d’investissement du Régime de pensions du Canada est une société d’État créée par une loi du Parlement en décembre 1997. L’Office investit sur les marchés financiers les sommes dont le RPC n’a pas besoin pour payer les pensions courantes. Les rentrées de fonds sont actuellement investies dans des actions, ainsi que dans l’immobilier et des infrastructures, afin de compenser les liquidités et les obligations détenues par le Régime. L’Office, dont le siège social se trouve à Toronto, est régi et géré distinctement du Régime de pensions du Canada et sans lien de dépendance envers les gouvernements fédéral et provinciaux. Sa période d’exercice s’étend du 1er avril au 31 mars. Pour un complément d’information sur l’Office d’investissement du RPC et son Rapport annuel 2004, visitez notre site Web à www.oirpc.ca.

Une téléconférence est prévue pour le 19 mai à 11 heures H.A.E. afin de discuter de ces résultats. Les journalistes qui désirent y participer sont priés de communiquer avec Jennifer Ross au 416-868-4682 ou à l’adresse jross@cppib.ca. La téléconférence sera également diffusée en direct sur Internet à www.oirpc.ca.

Personne ressource :

Ian Dale, Vice-président, Communications et Relations avec les partenaires,
416 868 4086
 idale@cppib.ca

Ou

John Cappelletti, Directeur, Communications et Relations avec les partenaires,
416 868-0308
 jcappelletti@cppib.ca

19 mai 2004

TORONTO, le 19 mai 2004 : L'actif du portefeuille global du RPC, qui comprend les gains de placement et les cotisations au RPC après déduction des prestations versées, a passé de 55,6 G$ pour l'exercice précédent à 70,5 G$ au cours de l'exercice terminé le 31 mars 2004, soit une hausse de $14,9 G$.

L'actif du fonds de réserve du RPC affichait des gains de placement de 10,3 G$ à l'exercice 2004, comparativement à une perte de 1,1 G$ en 2003. Le taux de rendement était de 17,6 pour cent contre un rendement négatif de 1,5 pour cent à l'exercice précédent.

Après plusieurs années de baisse, les marchés boursiers mondiaux ont connu une montée vigoureuse au cours de l'exercice 2004. Par conséquent, le revenu de placements en actions et en biens immobiliers a largement dépassé les rendements de placements à revenu fixe. Les actions et l'immobilier ont enregistré un taux de rendement de 31,7 pour cent, produisant un revenu de 7,2 G$ comparativement à une perte de 4,1 G$, soit un rendement négatif de 21,1 pour cent en 2003.

Le portefeuille de titres à revenu fixe a de nouveau généré des rendements positifs, les taux d'intérêt continuant leur baisse modérée. En combinaison avec les dépôts en liquidités du RPC, qui portent intérêt à un taux comparable à celui des titres à court terme des gouvernements, les placements à revenu fixe ont produit un revenu de 3,1 G$ comparativement à 3,0 G$ pour l'exercice précédent. Le taux de rendement des placements à revenu fixe était de 8,7 pour cent, par rapport à 8,4 pour cent à l'exercice 2003.

« Les résultats extrêmes des exercices 2004 et 2003, respectivement, font ressortir la volatilité à laquelle on s'attend quand on entreprend un long périple d'investissement à la recherche de rendements de placement qui alimenteront et consolideront le Régime de pensions du Canada », dit John MacNaughton, Président et chef de la direction de l'Office d'investissement.

Au 31 mars 2004, l'actif du Régime de pensions du Canada était composé de placements en titres de sociétés cotées en bourse, d'actions de sociétés fermées, de biens immobiliers et d'infrastructure totalisant 32,8 G$, gérés par l'Office d'investissement du RPC à Toronto, ainsi que des titres à revenu fixe et en espèces totalisant 37,7 G$, administrés par le ministère des Finances à Ottawa.

Le portefeuille de l'Office d'investissement du RPC, représentant environ 47 pour cent du portefeuille global du RPC, était composé d'actions de sociétés ouvertes (92 pour cent), d'actions de sociétés fermées (5 pour cent), de liquidités (1 pour cent) et de biens immobiliers et d'infrastructure (2 pour cent).

Les placements en titres à revenu fixe, représentant environ 53 pour cent de l'ensemble du portefeuille du RPC, comptaient pour 30,2 G$ en obligations fédérales et provinciales et 7,5 G$ dans un dépôt en espèces productif d'intérêts.

Autre fait nouveau, John A. MacNaughton, Président et chef de la direction de l'Office d'investissement du RPC a annoncé, aujourd'hui, son intention de prendre sa retraite pendant l'exercice en cours.

« La norme très élevée de conduite personnelle de John, alliée à la connaissance des marchés financiers et d'excellentes compétences en communication, sont autant de qualités qui ont conféré à l'Office d'investissement du RPC la crédibilité durant la première phase de développement », dit Gail Cook-Bennett, Présidente du Conseil de l'Office. « Réunir une équipe sélecte de professionnels engagés envers la gestion de l'ensemble du portefeuille, la mise en oeuvre prudente des décisions de placement et des interactions efficaces à l'externe, est un accomplissement dont John est fier. »

M. MacNaughton restera au gouvernail de l'organisme pendant que le Conseil d'administration se met à la recherche d'un successeur.

M. MacNaughton a été nommé Président et chef de la direction de l'Office d'investissement du RPC en septembre 1999. Avant de se joindre à l'Office, il avait été président de Burns Fry, puis de Nesbitt Burns, jusqu'à sa retraite au printemps de 1999.

Les placements en obligations et en liquidités du RPC détenus par le ministère des Finances fédéral seront cédés à l'Office d'investissement à partir de l'exercice 2005. Le transfert des obligations de 30,2 G$ a commencé le 1er mai 2004 et s'effectuera sur trois ans jusqu'à ce qu'il soit achevé; celui des liquidités débutera en septembre 2004 et sera terminé au bout d'un an.

À compter du 1er septembre 2004, l'Office assumera également la responsabilité principale, actuellement exercée par le gouvernement fédéral, de s'assurer que le RPC dispose de fonds suffisants pour payer les dépenses et prestations courantes.

Selon les prévisions actuarielles, les cotisations au RPC dépasseront vraisemblablement les prestations jusqu'en 2021, offrant une période de 17 ans avant qu'une partie du revenu de placement ne devienne nécessaire pour permettre le versement des prestations du RPC.

L'Office d'investissement du Régime de pensions du Canada est une société d'État créée par une loi du Parlement en décembre 1997. L'Office investit sur les marchés financiers les sommes dont le RPC n'a pas besoin pour payer les pensions courantes. Les rentrées de fonds sont actuellement investies dans des actions, ainsi que dans l'immobilier et des infrastructures, afin de compenser les liquidités et les obligations détenues par le Régime. L'Office, dont le siège social se trouve à Toronto, est régi et géré distinctement du Régime de pensions du Canada et sans lien de dépendance envers les gouvernements fédéral et provinciaux. Sa période d'exercice s'étend du 1er avril au 31 mars. Pour un complément d'information sur l'Office d'investissement du RPC et son Rapport annuel 2004, visitez notre site Web à www.oirpc.ca.

Une téléconférence est prévue pour le 19 mai à 11 heures H.A.E. afin de discuter de ces résultats. Les journalistes qui désirent y participer sont priés de communiquer avec Jennifer Ross au 416-868-4682 ou à l'adresse jross@cppib.ca. La téléconférence sera également diffusée en direct sur Internet à www.oirpc.ca.

Personne ressource :

Ian Dale, Vice-président, Communications et Relations avec les partenaires,
416 868 4086
 idale@cppib.ca

Ou

John Cappelletti, Directeur, Communications et Relations avec les partenaires,
416 868-0308
 jcappelletti@cppib.ca

skip content
Loading indicator

Enter search term

May 19, 2004

The total CPP portfolio, which includes investment earnings and contributions to the CPP net of benefits paid, grew to $70.5 billion in the year ending March 31, 2004, an increase of $14.9 billion from $55.6 billion the previous year.

The CPP reserve fund assets showed a $10.3 billion investment gain in fiscal 2004 compared with a $1.1 billion loss in 2003. The rate of return was 17.6 per cent versus a negative 1.5 per cent the previous year.

After several years of decline, global equity markets rebounded strongly in fiscal 2004. As a result, income from equities and real estate far surpassed fixed income returns. Equities and real estate produced income of $7.2 billion for a 31.7 per cent rate of return compared with a loss of $4.1 billion, or a negative 21.1 per cent rate of return, in 2003.

The fixed income portfolio again generated positive returns as interest rates continued to decline moderately. Combined with the CPP cash deposits, which earn interest similar to short-term government securities, fixed-income assets generated income of $3.1 billion compared with $3.0 billion the year before. The rate of return on fixed income assets was 8.7 per cent, compared with 8.4 per cent in fiscal 2003.

”Fiscal 2004 and 2003 results were each extremes that highlight the volatility one expects on a long investment journey in pursuit of investment returns that will sustain and strengthen the Canada Pension Plan,” said John MacNaughton, President and CEO, CPP Investment Board. 

At March 31, 2004, the assets of the Canada Pension Plan consisted of $32.8 billion in publicly traded stocks, private equities, real estate and infrastructure managed by the CPP Investment Board in Toronto, and $37.7 billion in fixed-income securities and cash administered by the Department of Finance in Ottawa.

The CPP Investment Board portfolio, representing approximately 47 percent of the total CPP portfolio, consisted of 92 percent public equities, 5 percent private equities, 1 percent cash and 2 percent real estate and infrastructure.

The fixed-income securities, representing approximately 53 percent of the total CPP portfolio, consisted of $30.2 billion in federal and provincial government bonds and $7.5 billion in an interest bearing cash deposit. 

In another development, John A. MacNaughton, President and CEO of the CPP Investment Board, today announced his intention to retire during the current fiscal year.

”John’s extremely high standard of personal conduct, knowledge of capital markets and excellent ability to communicate, combined to provide the CPP Investment Board with credibility during our first phase of development,” said Gail Cook-Bennett, Chairperson of the CPP Investment Board. “Building a first-class team of professionals committed to the management of the total portfolio, to careful implementation of investment decisions and to effective external interactions is his proud achievement.” 

Mr. MacNaughton will continue to lead the organization while the Board of Directors conducts a search for his successor. 

Mr. MacNaughton was appointed president and CEO of the CPP Investment Board in September 1999. Prior to joining the CPP Investment Board, Mr. MacNaughton was president of Burns Fry and then Nesbitt Burns until his retirement in the spring of 1999.

CPP bond and cash assets held by the federal Department of Finance will be transferred to the CPP Investment Board beginning in fiscal 2005. The transfer of $30.2 billion in bonds began on May 1, 2004, and will take three years to complete. The transfer of cash will begin September 2004, and take a year to complete. 

Effective September 1, 2004, the CPP Investment Board will also assume the primary responsibility, currently performed by the federal government, for ensuring that the CPP has sufficient funds to pay current expenses and benefits.

Based on actuarial projections, CPP contributions are expected to exceed benefits until 2021, providing a 17-year period before a portion of the investment income is needed to help pay CPP benefits. 

The CPP Investment Board is a Crown corporation created by an Act of Parliament in December 1997. It invests in capital markets the funds not needed by the CPP to pay current pensions. Cash flows are currently invested in equities, real estate and infrastructure to balance the cash and bonds owned by the Canada Pension Plan. Based in Toronto, the CPP Investment Board is governed and managed independently of the Canada Pension Plan and at arm’s length from governments. Its fiscal year is from April 1 to March 31. For more information about the CPP Investment Board and to read the 2004 Annual Report, visit www.cppib.ca.

A teleconference has been scheduled for May 19, at 11 a.m. EDT to discuss these results. Journalists who wish to participate please contact Jennifer Ross at 416-868-4682 or jross@cppib.ca. The teleconference will also be webcast live at www.cppib.ca.     

For further information contact:

Ian Dale

Vice President – Communications and Stakeholder Relations

416-868-4086

idale@cppib.ca.

Or

John Cappelletti

Manager – Communications and Stakeholder Relations

416-868-0308

jcappelletti@cppib.ca

May 19, 2004

The total CPP portfolio, which includes investment earnings and contributions to the CPP net of benefits paid, grew to $70.5 billion in the year ending March 31, 2004, an increase of $14.9 billion from $55.6 billion the previous year.

The CPP reserve fund assets showed a $10.3 billion investment gain in fiscal 2004 compared with a $1.1 billion loss in 2003. The rate of return was 17.6 per cent versus a negative 1.5 per cent the previous year.

After several years of decline, global equity markets rebounded strongly in fiscal 2004. As a result, income from equities and real estate far surpassed fixed income returns. Equities and real estate produced income of $7.2 billion for a 31.7 per cent rate of return compared with a loss of $4.1 billion, or a negative 21.1 per cent rate of return, in 2003.

The fixed income portfolio again generated positive returns as interest rates continued to decline moderately. Combined with the CPP cash deposits, which earn interest similar to short-term government securities, fixed-income assets generated income of $3.1 billion compared with $3.0 billion the year before. The rate of return on fixed income assets was 8.7 per cent, compared with 8.4 per cent in fiscal 2003.

"Fiscal 2004 and 2003 results were each extremes that highlight the volatility one expects on a long investment journey in pursuit of investment returns that will sustain and strengthen the Canada Pension Plan," said John MacNaughton, President and CEO, CPP Investment Board. 

At March 31, 2004, the assets of the Canada Pension Plan consisted of $32.8 billion in publicly traded stocks, private equities, real estate and infrastructure managed by the CPP Investment Board in Toronto, and $37.7 billion in fixed-income securities and cash administered by the Department of Finance in Ottawa.

The CPP Investment Board portfolio, representing approximately 47 percent of the total CPP portfolio, consisted of 92 percent public equities, 5 percent private equities, 1 percent cash and 2 percent real estate and infrastructure.

The fixed-income securities, representing approximately 53 percent of the total CPP portfolio, consisted of $30.2 billion in federal and provincial government bonds and $7.5 billion in an interest bearing cash deposit. 

In another development, John A. MacNaughton, President and CEO of the CPP Investment Board, today announced his intention to retire during the current fiscal year.

"John's extremely high standard of personal conduct, knowledge of capital markets and excellent ability to communicate, combined to provide the CPP Investment Board with credibility during our first phase of development," said Gail Cook-Bennett, Chairperson of the CPP Investment Board. "Building a first-class team of professionals committed to the management of the total portfolio, to careful implementation of investment decisions and to effective external interactions is his proud achievement." 

Mr. MacNaughton will continue to lead the organization while the Board of Directors conducts a search for his successor. 

Mr. MacNaughton was appointed president and CEO of the CPP Investment Board in September 1999. Prior to joining the CPP Investment Board, Mr. MacNaughton was president of Burns Fry and then Nesbitt Burns until his retirement in the spring of 1999.

CPP bond and cash assets held by the federal Department of Finance will be transferred to the CPP Investment Board beginning in fiscal 2005. The transfer of $30.2 billion in bonds began on May 1, 2004, and will take three years to complete. The transfer of cash will begin September 2004, and take a year to complete. 

Effective September 1, 2004, the CPP Investment Board will also assume the primary responsibility, currently performed by the federal government, for ensuring that the CPP has sufficient funds to pay current expenses and benefits.

Based on actuarial projections, CPP contributions are expected to exceed benefits until 2021, providing a 17-year period before a portion of the investment income is needed to help pay CPP benefits. 

The CPP Investment Board is a Crown corporation created by an Act of Parliament in December 1997. It invests in capital markets the funds not needed by the CPP to pay current pensions. Cash flows are currently invested in equities, real estate and infrastructure to balance the cash and bonds owned by the Canada Pension Plan. Based in Toronto, the CPP Investment Board is governed and managed independently of the Canada Pension Plan and at arm's length from governments. Its fiscal year is from April 1 to March 31. For more information about the CPP Investment Board and to read the 2004 Annual Report, visit www.cppib.ca.

A teleconference has been scheduled for May 19, at 11 a.m. EDT to discuss these results. Journalists who wish to participate please contact Jennifer Ross at 416-868-4682 or jross@cppib.ca. The teleconference will also be webcast live at www.cppib.ca.     

For further information contact:

Ian Dale

Vice President - Communications and Stakeholder Relations

416-868-4086

idale@cppib.ca.

Or

John Cappelletti

Manager - Communications and Stakeholder Relations

416-868-0308

jcappelletti@cppib.ca

Privacy Preferences
When you visit our website, it may store information through your browser from specific services, usually in form of cookies. Here you can change your privacy preferences. Please note that blocking some types of cookies may impact your experience on our website and the services we offer.