12 fevrier 2004

RÉSULTATS DU TROISIÈME TRIMESTRE DE L’EXERCICE 2004 : LA VALEUR DU FONDS DE RÉSERVE DU RPC ATTEINT 66,3 MILLIARDS DE DOLLARS

TORONTO (le 12 février 2004) : L’Office d’investissement du RPC a annoncé aujourd’hui que, pendant le trimestre terminé le 31 décembre 2003, l’actif dont dispose le Régime de pensions du Canada (RPC) a rapporté 3,1 milliards de dollars, ce qui représente un taux de rendement de 5 pour cent.

Pendant les neuf mois terminés le 31 décembre 2003, l’actif dont dispose le Régime de pensions du Canada a rapporté 8 milliards de dollars, soit un taux de rendement de 13,9 pour cent.

Au 31 décembre 2003, l’actif du Régime de pensions du Canada comprenait 30,9 milliards de dollars d’actions et d’immobilier gérés par l’Office d’investissement du RPC, à Toronto, et 35,4 milliards de dollars de titres à revenu fixe gérés par le ministère des Finances, à Ottawa.

La composition du portefeuille de l’Office, qui représentait environ 47 pour cent de l’ensemble du portefeuille du RPC, était la suivante : 92 pour cent d’actions de sociétés ouvertes, 5 pour cent d’actions de sociétés fermées, 1 pour cent de liquidités et 2 pour cent d’immobilier et d’infrastructure. Pendant le trimestre terminé le 31 décembre 2003, ces éléments d’actif ont rapporté 2,8 milliards de dollars, soit un taux de rendement de 10 pour cent. Pendant les neufs mois terminés le 31 décembre 2003, ils ont rapporté 5,8 milliards de dollars, soit un taux de rendement de 26 pour cent.

Les titres à revenu fixe, soit environ 53 pour cent de l’ensemble du portefeuille du RPC, comprenaient 29,8 milliards de dollars d’obligations d’État fédérales et provinciales et un dépôt en espèces de 5,6 milliards de dollars portant intérêt. Pendant le trimestre terminé le 31 décembre 2003, ces éléments d’actif ont rapporté 326 millions de dollars, soit un taux de rendement de 1,2 pour cent. Pendant les neuf mois terminés le 31 décembre 2003, ils ont rapporté 2,2 milliards de dollars, soit un taux de rendement de 6,1 pour cent.

La valeur de l’ensemble du portefeuille du RPC, qui comprend le revenu de placement et les cotisations au RPC, nettes des prestations versées, est passée à 66,3 milliards de dollars, soit une augmentation de 1,8 milliard de dollars par rapport au trimestre précédent.

 

« Le solide rendement de l’Office depuis le début de l’exercice à ce jour est le résultat de la diversification des placements de l’Office dans des actions cotées en bourse et de la vigueur des marchés financiers, a déclaré M. John MacNaughton, président et chef de la direction de l’Office. Bien que les marchés boursiers soient toujours imprévisibles, nous pouvons affirmer avec confiance que notre stratégie de diversification continue de renforcer le Régime de pensions du Canada. »

Selon les projections actuarielles, les cotisations au RPC devraient être supérieures aux prestations jusqu’en 2021, ce qui laisse un délai de 17 ans avant que l’on ait besoin d’une partie du revenu de placement pour payer les prestations du RPC.

L’Office est une société d’État, créée par une loi du Parlement en décembre 1997. Il investit sur les marchés financiers les fonds dont le Régime de pensions du Canada n’a pas besoin pour verser les prestations de retraite courantes. Les rentrées de fonds sont actuellement placées dans des actions et de l’immobilier afin de compenser les liquidités et les obligations détenues par le Régime de pensions du Canada. En augmentant la valeur de ces fonds à long terme, l’Office aidera le Régime de pensions du Canada à tenir la promesse de pensions faite à la population canadienne. L’Office, qui se trouve à Toronto et dont la gouvernance et la gestion sont distinctes de celles du Régime de pensions du Canada, n’a pas de lien de dépendance avec les gouvernements. Son exercice commence le 1er avril et se termine le 31 mars. On trouvera de plus amples renseignements sur l’Office à l’adresse www.oirpc.ca.

Une téléconférence est prévue le 6 novembre 2003, à 11 h H.N.E., pour discuter de ces résultats. Les journalistes qui désirent y participer sont priés de communiquer avec Jennifer Ross, au 416 868-4682 ou à l’adresse jross@cppib.ca. Cette téléconférence sera aussi diffusée en direct par Internet, à l’adresse www.oirpc.ca.

Pour de plus amples renseignements, s’adresser à :

Ian Dale, vice-président – Communications et relations avec les intéressés
416 868-4086
idale@cppib.ca

ou

John Cappelletti, directeur – Communications et relations avec les intéressés
416 868-0308
jcappelletti@cppib.ca

12 fevrier 2004

RÉSULTATS DU TROISIÈME TRIMESTRE DE L'EXERCICE 2004 : LA VALEUR DU FONDS DE RÉSERVE DU RPC ATTEINT 66,3 MILLIARDS DE DOLLARS

TORONTO (le 12 février 2004) : L'Office d'investissement du RPC a annoncé aujourd'hui que, pendant le trimestre terminé le 31 décembre 2003, l'actif dont dispose le Régime de pensions du Canada (RPC) a rapporté 3,1 milliards de dollars, ce qui représente un taux de rendement de 5 pour cent.

Pendant les neuf mois terminés le 31 décembre 2003, l'actif dont dispose le Régime de pensions du Canada a rapporté 8 milliards de dollars, soit un taux de rendement de 13,9 pour cent.

Au 31 décembre 2003, l'actif du Régime de pensions du Canada comprenait 30,9 milliards de dollars d'actions et d'immobilier gérés par l'Office d'investissement du RPC, à Toronto, et 35,4 milliards de dollars de titres à revenu fixe gérés par le ministère des Finances, à Ottawa.

La composition du portefeuille de l'Office, qui représentait environ 47 pour cent de l'ensemble du portefeuille du RPC, était la suivante : 92 pour cent d'actions de sociétés ouvertes, 5 pour cent d'actions de sociétés fermées, 1 pour cent de liquidités et 2 pour cent d'immobilier et d'infrastructure. Pendant le trimestre terminé le 31 décembre 2003, ces éléments d'actif ont rapporté 2,8 milliards de dollars, soit un taux de rendement de 10 pour cent. Pendant les neufs mois terminés le 31 décembre 2003, ils ont rapporté 5,8 milliards de dollars, soit un taux de rendement de 26 pour cent.

Les titres à revenu fixe, soit environ 53 pour cent de l'ensemble du portefeuille du RPC, comprenaient 29,8 milliards de dollars d'obligations d'État fédérales et provinciales et un dépôt en espèces de 5,6 milliards de dollars portant intérêt. Pendant le trimestre terminé le 31 décembre 2003, ces éléments d'actif ont rapporté 326 millions de dollars, soit un taux de rendement de 1,2 pour cent. Pendant les neuf mois terminés le 31 décembre 2003, ils ont rapporté 2,2 milliards de dollars, soit un taux de rendement de 6,1 pour cent.

La valeur de l'ensemble du portefeuille du RPC, qui comprend le revenu de placement et les cotisations au RPC, nettes des prestations versées, est passée à 66,3 milliards de dollars, soit une augmentation de 1,8 milliard de dollars par rapport au trimestre précédent.

 

« Le solide rendement de l'Office depuis le début de l'exercice à ce jour est le résultat de la diversification des placements de l'Office dans des actions cotées en bourse et de la vigueur des marchés financiers, a déclaré M. John MacNaughton, président et chef de la direction de l'Office. Bien que les marchés boursiers soient toujours imprévisibles, nous pouvons affirmer avec confiance que notre stratégie de diversification continue de renforcer le Régime de pensions du Canada. »

Selon les projections actuarielles, les cotisations au RPC devraient être supérieures aux prestations jusqu'en 2021, ce qui laisse un délai de 17 ans avant que l'on ait besoin d'une partie du revenu de placement pour payer les prestations du RPC.

L'Office est une société d'État, créée par une loi du Parlement en décembre 1997. Il investit sur les marchés financiers les fonds dont le Régime de pensions du Canada n'a pas besoin pour verser les prestations de retraite courantes. Les rentrées de fonds sont actuellement placées dans des actions et de l'immobilier afin de compenser les liquidités et les obligations détenues par le Régime de pensions du Canada. En augmentant la valeur de ces fonds à long terme, l'Office aidera le Régime de pensions du Canada à tenir la promesse de pensions faite à la population canadienne. L'Office, qui se trouve à Toronto et dont la gouvernance et la gestion sont distinctes de celles du Régime de pensions du Canada, n'a pas de lien de dépendance avec les gouvernements. Son exercice commence le 1er avril et se termine le 31 mars. On trouvera de plus amples renseignements sur l'Office à l'adresse www.oirpc.ca.

Une téléconférence est prévue le 6 novembre 2003, à 11 h H.N.E., pour discuter de ces résultats. Les journalistes qui désirent y participer sont priés de communiquer avec Jennifer Ross, au 416 868-4682 ou à l'adresse jross@cppib.ca. Cette téléconférence sera aussi diffusée en direct par Internet, à l'adresse www.oirpc.ca.

Pour de plus amples renseignements, s'adresser à :

Ian Dale, vice-président - Communications et relations avec les intéressés
416 868-4086
idale@cppib.ca

ou

John Cappelletti, directeur - Communications et relations avec les intéressés
416 868-0308
jcappelletti@cppib.ca

February 12, 2004

FISCAL 2004 THIRD-QUARTER RESULTS: CPP RESERVE FUND GROWS TO $66.3 BILLION 

The CPP Investment Board announced today that for the three months ending December 31, 2003, assets available to the Canada Pension Plan earned $3.1 billion, producing a rate of return of 5 percent. 

During the nine months ending December 31, 2003, assets available to the Canada Pension Plan earned $8 billion, producing a rate of return of 13.9 percent. 

At December 31, 2003, the assets of the Canada Pension Plan consisted of $30.9 billion in equities and real estate managed by the CPP Investment Board in Toronto, and $35.4 billion in fixed-income securities administered by the Department of Finance in Ottawa.

The CPP Investment Board portfolio, representing approximately 47 percent of the total CPP portfolio, consisted of 92 percent public equities, 5 percent private equities, 1 percent cash and 2 percent real estate and infrastructure. For the three months ending December 31, 2003, these assets earned $2.8 billion for a return of 10 percent. For the nine months ending December 31, 2003, these assets earned $5.8 billion for a return of 26 percent. 

The fixed-income securities, representing approximately 53 percent of the total CPP portfolio, consisted of $29.8 billion in federal and provincial government bonds and $5.6 billion in an interest bearing cash deposit. For the three months ending December 31, 2003, these assets earned $326 million for a return of 1.2 percent. For the nine months ending December 31, 2003, fixed-income securities earned $2.2 billion for a return of 6.1 percent.

The total CPP portfolio, which includes investment earnings and contributions to the CPP net of benefits paid, grew to $66.3 billion, an increase of $1.8 billion from the previous quarter.

“The Canada Pension Plan’s strong investment performance this fiscal year to date is the result of diversification by the CPP Investment Board into publicly-traded equities and strong equity markets,” said John MacNaughton, President and CEO, CPP Investment Board. “While stock markets are always unpredictable, we can say with confidence that our diversification strategy continues to strengthen the Canada Pension Plan.”

Based on actuarial projections, CPP contributions are expected to exceed benefits until 2021, providing a 17-year period before a portion of the investment income is needed to help pay CPP benefits.

The CPP Investment Board is a Crown corporation created by an Act of Parliament in December 1997. It invests in capital markets the funds not needed by the Canada Pension Plan to pay current pensions. Cash flows are currently invested in equities and real estate to balance the cash and bonds owned by the Canada Pension Plan. By increasing the long-term value of funds, the CPP Investment Board will help the Canada Pension Plan to keep its pension promise to Canadians. Based in Toronto, the CPP Investment Board is governed and managed independently of the Canada Pension Plan and at arm’s length from governments. Its fiscal year is from April 1 to March 31. For more information about the CPP Investment Board, visit www.cppib.ca.

A teleconference has been scheduled for November 6, 2003 at 11 a.m. EST to discuss these results. Journalists who wish to participate please contact Jennifer Ross at 416-868-4682 or jross@cppib.ca. The teleconference will also be webcast live at www.cppib.ca.

For further information contact:
Ian Dale
Vice President
Communications and Stakeholder Relations
416-868-4086
idale@cppib.ca

Or

John Cappelletti
Manager
Communications and Stakeholder Relations
416-868-0308
jcappelletti@cppib.ca        

February 12, 2004

FISCAL 2004 THIRD-QUARTER RESULTS: CPP RESERVE FUND GROWS TO $66.3 BILLION 

The CPP Investment Board announced today that for the three months ending December 31, 2003, assets available to the Canada Pension Plan earned $3.1 billion, producing a rate of return of 5 percent. 

During the nine months ending December 31, 2003, assets available to the Canada Pension Plan earned $8 billion, producing a rate of return of 13.9 percent. 

At December 31, 2003, the assets of the Canada Pension Plan consisted of $30.9 billion in equities and real estate managed by the CPP Investment Board in Toronto, and $35.4 billion in fixed-income securities administered by the Department of Finance in Ottawa.

The CPP Investment Board portfolio, representing approximately 47 percent of the total CPP portfolio, consisted of 92 percent public equities, 5 percent private equities, 1 percent cash and 2 percent real estate and infrastructure. For the three months ending December 31, 2003, these assets earned $2.8 billion for a return of 10 percent. For the nine months ending December 31, 2003, these assets earned $5.8 billion for a return of 26 percent. 

The fixed-income securities, representing approximately 53 percent of the total CPP portfolio, consisted of $29.8 billion in federal and provincial government bonds and $5.6 billion in an interest bearing cash deposit. For the three months ending December 31, 2003, these assets earned $326 million for a return of 1.2 percent. For the nine months ending December 31, 2003, fixed-income securities earned $2.2 billion for a return of 6.1 percent.

The total CPP portfolio, which includes investment earnings and contributions to the CPP net of benefits paid, grew to $66.3 billion, an increase of $1.8 billion from the previous quarter.

"The Canada Pension Plan's strong investment performance this fiscal year to date is the result of diversification by the CPP Investment Board into publicly-traded equities and strong equity markets," said John MacNaughton, President and CEO, CPP Investment Board. "While stock markets are always unpredictable, we can say with confidence that our diversification strategy continues to strengthen the Canada Pension Plan."

Based on actuarial projections, CPP contributions are expected to exceed benefits until 2021, providing a 17-year period before a portion of the investment income is needed to help pay CPP benefits.

The CPP Investment Board is a Crown corporation created by an Act of Parliament in December 1997. It invests in capital markets the funds not needed by the Canada Pension Plan to pay current pensions. Cash flows are currently invested in equities and real estate to balance the cash and bonds owned by the Canada Pension Plan. By increasing the long-term value of funds, the CPP Investment Board will help the Canada Pension Plan to keep its pension promise to Canadians. Based in Toronto, the CPP Investment Board is governed and managed independently of the Canada Pension Plan and at arm's length from governments. Its fiscal year is from April 1 to March 31. For more information about the CPP Investment Board, visit www.cppib.ca.

A teleconference has been scheduled for November 6, 2003 at 11 a.m. EST to discuss these results. Journalists who wish to participate please contact Jennifer Ross at 416-868-4682 or jross@cppib.ca. The teleconference will also be webcast live at www.cppib.ca.

For further information contact:
Ian Dale
Vice President
Communications and Stakeholder Relations
416-868-4086
idale@cppib.ca

Or

John Cappelletti
Manager
Communications and Stakeholder Relations
416-868-0308
jcappelletti@cppib.ca