Avez-vous déjà songé à l’incidence qu’ont l’augmentation de l’espérance de vie et l’évolution des habitudes de consommation sur l’économie mondiale? Nous oui.

L’Office d’investissement du Régime de pensions du Canada a mis sur pied un nouveau groupe de placement appelé Placements thématiques. Celui-ci cerne les principaux changements structurels, les tendances émergentes, les innovations et les technologies perturbatrices susceptibles de façonner notre avenir. Le groupe intègre ensuite ces thèmes à sa stratégie de placement. Les placements thématiques constituent une nouvelle approche qui a le potentiel de dégager des rendements supérieurs à long terme.

L’approche de placements thématiques exige que nous ayons une vision explicite de l’avenir et que l’on investisse d’une façon qui cadre avec cette perspective. Ainsi, les placements thématiques nous permettent de positionner l’Office d’investissement du RPC pour tirer parti des tendances à long terme emballantes, par exemple les voitures sans conducteur, les technologies énergétiques propres ou l’augmentation de l’espérance de vie. Une telle approche contribuera à préserver la solidité financière de la caisse du RPC à très long terme pour ses quelque 19 millions de cotisants et de bénéficiaires. Cette année, notre équipe de placements thématiques a entrepris des recherches sur deux thèmes en lien avec la situation démographique et elle a effectué ses premiers placements.

Le processus de placement de l’équipe commence par une analyse descendante approfondie visant à cerner les facteurs de croissance structurelle importants au sein de l’économie. Lorsqu’un facteur important est défini, l’équipe recherche des thèmes de placement connexes, puis des façons d’investir selon ce que, selon elle, l’avenir nous réserve, puisque ces thèmes évolueront et influeront de façon importante sur le cours des titres pendant de nombreuses années. Il pourra s’agir de placement dans des marchés, des secteurs ou des sociétés qui devraient bien performer au fur et à mesure que se déploient les thèmes. Nous avons commencé par investir sur les marchés publics, où les placements offrent une plus grande souplesse, mais nous investissons à l’échelle des catégories d’actif.

Notre stratégie est fondée sur des placements à long terme et elle vise à repérer les segments dont le potentiel de croissance a été ignoré ou sous-évalué. De nombreux investisseurs analysent des facteurs comme les données démographiques, mais rares sont ceux qui effectuent des recherches qui les projettent loin dans l’avenir. Par conséquent, nous nous concentrons sur les facteurs multigénérationnels et notre horizon est à très long terme : un quart de siècle plutôt qu’un trimestre.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur notre stratégie de placement, veuillez consulter notre rapport annuel 2015. 

Avez-vous déjà songé à l’incidence qu’ont l’augmentation de l’espérance de vie et l’évolution des habitudes de consommation sur l’économie mondiale? Nous oui.

L’Office d’investissement du Régime de pensions du Canada a mis sur pied un nouveau groupe de placement appelé Placements thématiques. Celui-ci cerne les principaux changements structurels, les tendances émergentes, les innovations et les technologies perturbatrices susceptibles de façonner notre avenir. Le groupe intègre ensuite ces thèmes à sa stratégie de placement. Les placements thématiques constituent une nouvelle approche qui a le potentiel de dégager des rendements supérieurs à long terme.

L’approche de placements thématiques exige que nous ayons une vision explicite de l’avenir et que l’on investisse d’une façon qui cadre avec cette perspective. Ainsi, les placements thématiques nous permettent de positionner l’Office d’investissement du RPC pour tirer parti des tendances à long terme emballantes, par exemple les voitures sans conducteur, les technologies énergétiques propres ou l’augmentation de l’espérance de vie. Une telle approche contribuera à préserver la solidité financière de la caisse du RPC à très long terme pour ses quelque 19 millions de cotisants et de bénéficiaires. Cette année, notre équipe de placements thématiques a entrepris des recherches sur deux thèmes en lien avec la situation démographique et elle a effectué ses premiers placements.

Le processus de placement de l’équipe commence par une analyse descendante approfondie visant à cerner les facteurs de croissance structurelle importants au sein de l’économie. Lorsqu’un facteur important est défini, l’équipe recherche des thèmes de placement connexes, puis des façons d’investir selon ce que, selon elle, l’avenir nous réserve, puisque ces thèmes évolueront et influeront de façon importante sur le cours des titres pendant de nombreuses années. Il pourra s’agir de placement dans des marchés, des secteurs ou des sociétés qui devraient bien performer au fur et à mesure que se déploient les thèmes. Nous avons commencé par investir sur les marchés publics, où les placements offrent une plus grande souplesse, mais nous investissons à l’échelle des catégories d’actif.

Notre stratégie est fondée sur des placements à long terme et elle vise à repérer les segments dont le potentiel de croissance a été ignoré ou sous-évalué. De nombreux investisseurs analysent des facteurs comme les données démographiques, mais rares sont ceux qui effectuent des recherches qui les projettent loin dans l’avenir. Par conséquent, nous nous concentrons sur les facteurs multigénérationnels et notre horizon est à très long terme : un quart de siècle plutôt qu’un trimestre.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur notre stratégie de placement, veuillez consulter notre rapport annuel 2015.

skip content
Loading indicator

Enter search term

Have you ever thought of the impact of increases in life expectancy and shifting trends in consumerism on the global economy? We have.

The Canada Pension Plan Investment Board launched a new investment group called Thematic Investing that identifies major structural changes, emerging trends, innovations and disruptive technologies that are bound to reshape the world in the future, and then incorporates them into our investment strategy. Thematic investing is a new approach to investing that has the potential to deliver better performance over the long-term.

The thematic investing approach includes holding explicit views of the future and investing in corresponding assets to position CPPIB to capitalize on exciting long-term trends that could include driverless cars, clean energy technologies or increases in life expectancy, to help keep the CPP Fund on solid financial footing well into the future for its nearly 19 million contributors and beneficiaries. In the current year, our Thematic Investing team has initiated research on two themes related to demographics and has made its first investments.

Our thematic investing team’s investment process begins with in-depth, top-down analysis to identify important structural growth drivers in the economy. Once a major driver is identified, we look for associated investment themes, and then for ways to invest based on what we expect will happen in the future of those themes as they are set to evolve and affect security prices significantly over many years. These could take the form of investments in industries, sectors or companies which are expected to do well as themes played out. We started by investing in public markets, where positions are more scalable but invest across asset classes.

Underlying this strategy is a focus on long-term investing and identifying segments of the economy where growth potential had been ignored or underappreciated. Many investors look at factors such as demographics, but few do research that looks far into the future. Our focus therefore is on multi-generational factors and incorporates a very long term timeframe – a quarter century rather than a quarter. 

More information on our investment strategy can be found in our 2015 Annual Report

Have you ever thought of the impact of increases in life expectancy and shifting trends in consumerism on the global economy? We have.

The Canada Pension Plan Investment Board launched a new investment group called Thematic Investing that identifies major structural changes, emerging trends, innovations and disruptive technologies that are bound to reshape the world in the future, and then incorporates them into our investment strategy. Thematic investing is a new approach to investing that has the potential to deliver better performance over the long-term.

The thematic investing approach includes holding explicit views of the future and investing in corresponding assets to position CPPIB to capitalize on exciting long-term trends that could include driverless cars, clean energy technologies or increases in life expectancy, to help keep the CPP Fund on solid financial footing well into the future for its nearly 19 million contributors and beneficiaries. In the current year, our Thematic Investing team has initiated research on two themes related to demographics and has made its first investments.

Our thematic investing team’s investment process begins with in-depth, top-down analysis to identify important structural growth drivers in the economy. Once a major driver is identified, we look for associated investment themes, and then for ways to invest based on what we expect will happen in the future of those themes as they are set to evolve and affect security prices significantly over many years. These could take the form of investments in industries, sectors or companies which are expected to do well as themes played out. We started by investing in public markets, where positions are more scalable but invest across asset classes.

Underlying this strategy is a focus on long-term investing and identifying segments of the economy where growth potential had been ignored or underappreciated. Many investors look at factors such as demographics, but few do research that looks far into the future. Our focus therefore is on multi-generational factors and incorporates a very long term timeframe – a quarter century rather than a quarter. 

More information on our investment strategy can be found in our 2015 Annual Report

Privacy Preferences
When you visit our website, it may store information through your browser from specific services, usually in form of cookies. Here you can change your privacy preferences. Please note that blocking some types of cookies may impact your experience on our website and the services we offer.