06 fevrier 2008

TORONTO, ONT. (le 6 février 2008) – L’actif de la caisse du Régime de pensions du Canada (RPC) se chiffrait à 119,4 milliards de dollars à la fin du troisième trimestre terminé le 31 décembre 2007, contre 121,3 milliards à la fin du trimestre précédent. 

Les difficultés qu’ont connues les marchés au cours du trimestre ont engendré un rendement légèrement négatif de -0,14 pour cent pour la caisse. En raison des mouvements de trésorerie saisonniers du RPC, le trimestre a aussi été marqué par une sortie de fonds de 1,7 milliard de dollars consacrée au versement de prestations. Au cours du premier semestre de l’année civile, les cotisations perçues excèdent bien souvent le montant des prestations versées par le RPC. Une partie de cet argent sert au versement des prestations dues au dernier trimestre de l’année. Il en résulte chaque année une entrée nette de capitaux. 

La croissance de 2,8 milliards de dollars pour les neufs premiers mois de l’exercice est attribuable aux 2,2 milliards de dollars en cotisations ne servant pas au paiement des prestations courantes et aux revenus de placement de 0,6 milliard, soit un taux de rendement de 0,54 pour cent. 

En raison de son horizon de placement à long terme, l’Office accorde plus d’importance au rendement des placements sur une période de quatre ans. Pour la période de quatre ans terminée le 31 décembre 2007, le revenu de placement de la caisse du RPC se chiffre à 35,4 milliards de dollars, ce qui représente un rendement annualisé de 10,1 pour cent. 

« Les résultats de la caisse du RPC pour le trimestre témoignent de la volatilité des marchés, volatilité qui s’intensifie en ce début de 2008, explique M. David Denison, président et chef de la direction de l’Office d’investissement du RPC. Avec son horizon de placement à très long terme, l’Office s’attend à devoir affronter périodiquement de telles périodes de turbulence, et il y est préparé. Comme l’Office investit pour des décennies et plusieurs générations, ces fluctuations à court terme ne sont pas incompatibles avec ses paramètres de risque. » 

Au 31 décembre 2007, les actions constituaient 63,5 pour cent de la valeur de la caisse, soit 75,8 milliards de dollars. De ce montant, les actions de sociétés ouvertes représentaient 64,4 milliards de dollars, ou 54,0 pour cent, et les actions de sociétés fermées, 11,4 milliards de dollars, ou 9,5 pour cent. Les placements à revenu fixe de valeur nominale, qui incluent les obligations et les titres du marché monétaire, représentent 25,6 pour cent du portefeuille, soit 30,6 milliards de dollars. Les placements sensibles à l’inflation s’élevaient à 13,0 milliards de dollars, soit 10,9 pour cent, répartis comme suit : 5,4 pour cent, ou 6,5 milliards de dollars, en placements immobiliers, 3,3 pour cent, ou 3,9 milliards de dollars, en obligations indexées sur l’inflation et 2,2 pour cent, ou 2,6 milliards de dollars, en infrastructures. 

L’actuaire en chef du Canada estime que les cotisations au RPC seront supérieures aux prestations versées jusqu’à la fin de 2019, ce qui laisse un délai de 12 ans avant que l’on ait besoin d’une partie du revenu de placement pour financer les prestations du RPC. Il prévoit également que la valeur de la caisse du RPC s’élèvera à environ 250 milliards de dollars d’ici 2016, ce qui en fait l’un des réservoirs de capital d’investissement à but unique les plus importants au monde et qui contribue à la pérennité du RPC à long terme.



L’Office d’investissement du RPC 
L’Office place, pour le compte de 17 millions de cotisants et de bénéficiaires canadiens, les fonds dont le Régime de pensions du Canada (RPC) n’a pas besoin pour verser les prestations de retraite courantes. Afin de diversifier le portefeuille du RPC, l’Office investit dans des actions de sociétés cotées en bourse, des actions de sociétés fermées, des biens immobiliers, des obligations indexées sur l’inflation, des infrastructures et des titres à revenu fixe. L’Office est responsable devant le Parlement du Canada et les ministres des Finances fédéral et provinciaux. Son siège social se trouve à Toronto, et sa gouvernance et sa gestion sont distinctes de celles du Régime de pensions du Canada. L’Office n’a pas de lien de dépendance avec les gouvernements. Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’Office, consultez le site www.oirpc.ca. 

Joel Kranc 
Directeur des communications 
416 874-5163 
jkranc@cppib.ca

06 fevrier 2008

TORONTO, ONT. (le 6 février 2008) – L’actif de la caisse du Régime de pensions du Canada (RPC) se chiffrait à 119,4 milliards de dollars à la fin du troisième trimestre terminé le 31 décembre 2007, contre 121,3 milliards à la fin du trimestre précédent. 

Les difficultés qu’ont connues les marchés au cours du trimestre ont engendré un rendement légèrement négatif de -0,14 pour cent pour la caisse. En raison des mouvements de trésorerie saisonniers du RPC, le trimestre a aussi été marqué par une sortie de fonds de 1,7 milliard de dollars consacrée au versement de prestations. Au cours du premier semestre de l’année civile, les cotisations perçues excèdent bien souvent le montant des prestations versées par le RPC. Une partie de cet argent sert au versement des prestations dues au dernier trimestre de l’année. Il en résulte chaque année une entrée nette de capitaux. 

La croissance de 2,8 milliards de dollars pour les neufs premiers mois de l’exercice est attribuable aux 2,2 milliards de dollars en cotisations ne servant pas au paiement des prestations courantes et aux revenus de placement de 0,6 milliard, soit un taux de rendement de 0,54 pour cent. 

En raison de son horizon de placement à long terme, l’Office accorde plus d’importance au rendement des placements sur une période de quatre ans. Pour la période de quatre ans terminée le 31 décembre 2007, le revenu de placement de la caisse du RPC se chiffre à 35,4 milliards de dollars, ce qui représente un rendement annualisé de 10,1 pour cent. 

« Les résultats de la caisse du RPC pour le trimestre témoignent de la volatilité des marchés, volatilité qui s’intensifie en ce début de 2008, explique M. David Denison, président et chef de la direction de l’Office d’investissement du RPC. Avec son horizon de placement à très long terme, l’Office s’attend à devoir affronter périodiquement de telles périodes de turbulence, et il y est préparé. Comme l’Office investit pour des décennies et plusieurs générations, ces fluctuations à court terme ne sont pas incompatibles avec ses paramètres de risque. » 

Au 31 décembre 2007, les actions constituaient 63,5 pour cent de la valeur de la caisse, soit 75,8 milliards de dollars. De ce montant, les actions de sociétés ouvertes représentaient 64,4 milliards de dollars, ou 54,0 pour cent, et les actions de sociétés fermées, 11,4 milliards de dollars, ou 9,5 pour cent. Les placements à revenu fixe de valeur nominale, qui incluent les obligations et les titres du marché monétaire, représentent 25,6 pour cent du portefeuille, soit 30,6 milliards de dollars. Les placements sensibles à l’inflation s’élevaient à 13,0 milliards de dollars, soit 10,9 pour cent, répartis comme suit : 5,4 pour cent, ou 6,5 milliards de dollars, en placements immobiliers, 3,3 pour cent, ou 3,9 milliards de dollars, en obligations indexées sur l’inflation et 2,2 pour cent, ou 2,6 milliards de dollars, en infrastructures. 

L’actuaire en chef du Canada estime que les cotisations au RPC seront supérieures aux prestations versées jusqu’à la fin de 2019, ce qui laisse un délai de 12 ans avant que l’on ait besoin d’une partie du revenu de placement pour financer les prestations du RPC. Il prévoit également que la valeur de la caisse du RPC s’élèvera à environ 250 milliards de dollars d’ici 2016, ce qui en fait l’un des réservoirs de capital d’investissement à but unique les plus importants au monde et qui contribue à la pérennité du RPC à long terme.



L’Office d’investissement du RPC 
L’Office place, pour le compte de 17 millions de cotisants et de bénéficiaires canadiens, les fonds dont le Régime de pensions du Canada (RPC) n’a pas besoin pour verser les prestations de retraite courantes. Afin de diversifier le portefeuille du RPC, l’Office investit dans des actions de sociétés cotées en bourse, des actions de sociétés fermées, des biens immobiliers, des obligations indexées sur l’inflation, des infrastructures et des titres à revenu fixe. L’Office est responsable devant le Parlement du Canada et les ministres des Finances fédéral et provinciaux. Son siège social se trouve à Toronto, et sa gouvernance et sa gestion sont distinctes de celles du Régime de pensions du Canada. L’Office n’a pas de lien de dépendance avec les gouvernements. Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’Office, consultez le site www.oirpc.ca. 

Joel Kranc 
Directeur des communications 
416 874-5163 
jkranc@cppib.ca

February 06, 2008

TORONTO, ON (February 6, 2008): The CPP Fund reported assets of $119.4 billion for the third quarter ended December 31, 2007, compared to $121.3 billion at the end of the previous quarter. 

Given the challenging market conditions that prevailed during the quarter, investment performance was marginally negative, with a return of negative 0.14 per cent. Consistent with the seasonal timing of cash flows to and from the CPP, the quarter also saw an outflow of $1.7 billion for CPP benefits. The CPP Fund routinely receives inflows of CPP contributions well in excess of benefits during the first part of the calendar year, and returns a portion of those funds for benefits in the last calendar quarter, resulting in a net inflow each year. 

For the first nine months of the fiscal year, the CPP Fund grew $2.8 billion, comprised of $2.2 billion in CPP contributions not needed to pay current pension benefits and $0.6 billion in investment income, representing an investment rate of return of 0.54 per cent. 

The CPP Investment Board emphasizes four-year results to reflect its long-term investment horizon. For the four-year period ended December 31, 2007, the CPP Fund earned $35.4 billion in investment income, representing a rolling four-year annualized investment rate of return of 10.1 per cent. 

“The CPP Fund’s results during the quarter reflected the markets’ volatility, and in the early part of 2008, we are seeing volatility intensify,” said David Denison, President and CEO of the CPP Investment Board. “As market participants with a very long-term investment horizon, we expect, and are prepared, to manage the fund through difficult markets like these periodically. These short-term fluctuations are within our risk parameters, given that we are investing the fund for decades and generations.” 

At December 31, 2007, equities represented 63.5 per cent of the fund or $75.8 billion. That amount consisted of 54.0 per cent public equities valued at $64.4 billion and 9.5 per cent private equities valued at $11.4 billion. Nominal fixed income, which includes bonds and money market securities, represented 25.6 per cent or $30.6 billion. Inflation-sensitive assets represented 10.9 per cent or $13.0 billion. Of those assets, 5.4 per cent consisted of real estate valued at $6.5 billion, 3.3 per cent was inflation-linked bonds valued at $3.9 billion and 2.2 per cent was infrastructure valued at $2.6 billion. 
The Chief Actuary of Canada estimates that CPP contributions will exceed annual benefits paid through to the end of 2019, providing a 12-year period before a portion of the CPP Fund’s investment income is needed to help pay CPP benefits. The Chief Actuary also forecasts that the CPP Fund will grow to approximately $250 billion by 2016, making it one of the largest single-purpose pools of investment capital in the world, thereby helping to secure the CPP for the long term. 



CPP Investment Board 
The CPP Investment Board invests the funds not needed by the Canada Pension Plan to pay current benefits on behalf of 17 million Canadian contributors and beneficiaries. In order to build a diversified portfolio of CPP assets, the CPP Investment Board is investing in publicly-traded stocks, private equities, real estate, inflation-linked bonds, infrastructure and fixed income. The CPP Investment Board is accountable to Parliament and the federal and provincial finance ministers. Based in Toronto, the CPP Investment Board is governed and managed independently of the Canada Pension Plan and at arm’s length from governments. For more information about the CPP Investment Board, visit www.cppib.ca.  

For further information contact:
Joel Kranc 
Manager, Communications 
(416) 874-5163 
jkranc@cppib.ca

February 06, 2008

TORONTO, ON (February 6, 2008): The CPP Fund reported assets of $119.4 billion for the third quarter ended December 31, 2007, compared to $121.3 billion at the end of the previous quarter. 

Given the challenging market conditions that prevailed during the quarter, investment performance was marginally negative, with a return of negative 0.14 per cent. Consistent with the seasonal timing of cash flows to and from the CPP, the quarter also saw an outflow of $1.7 billion for CPP benefits. The CPP Fund routinely receives inflows of CPP contributions well in excess of benefits during the first part of the calendar year, and returns a portion of those funds for benefits in the last calendar quarter, resulting in a net inflow each year. 

For the first nine months of the fiscal year, the CPP Fund grew $2.8 billion, comprised of $2.2 billion in CPP contributions not needed to pay current pension benefits and $0.6 billion in investment income, representing an investment rate of return of 0.54 per cent. 

The CPP Investment Board emphasizes four-year results to reflect its long-term investment horizon. For the four-year period ended December 31, 2007, the CPP Fund earned $35.4 billion in investment income, representing a rolling four-year annualized investment rate of return of 10.1 per cent. 

“The CPP Fund’s results during the quarter reflected the markets’ volatility, and in the early part of 2008, we are seeing volatility intensify,” said David Denison, President and CEO of the CPP Investment Board. “As market participants with a very long-term investment horizon, we expect, and are prepared, to manage the fund through difficult markets like these periodically. These short-term fluctuations are within our risk parameters, given that we are investing the fund for decades and generations.” 

At December 31, 2007, equities represented 63.5 per cent of the fund or $75.8 billion. That amount consisted of 54.0 per cent public equities valued at $64.4 billion and 9.5 per cent private equities valued at $11.4 billion. Nominal fixed income, which includes bonds and money market securities, represented 25.6 per cent or $30.6 billion. Inflation-sensitive assets represented 10.9 per cent or $13.0 billion. Of those assets, 5.4 per cent consisted of real estate valued at $6.5 billion, 3.3 per cent was inflation-linked bonds valued at $3.9 billion and 2.2 per cent was infrastructure valued at $2.6 billion. 
The Chief Actuary of Canada estimates that CPP contributions will exceed annual benefits paid through to the end of 2019, providing a 12-year period before a portion of the CPP Fund’s investment income is needed to help pay CPP benefits. The Chief Actuary also forecasts that the CPP Fund will grow to approximately $250 billion by 2016, making it one of the largest single-purpose pools of investment capital in the world, thereby helping to secure the CPP for the long term. 



CPP Investment Board 
The CPP Investment Board invests the funds not needed by the Canada Pension Plan to pay current benefits on behalf of 17 million Canadian contributors and beneficiaries. In order to build a diversified portfolio of CPP assets, the CPP Investment Board is investing in publicly-traded stocks, private equities, real estate, inflation-linked bonds, infrastructure and fixed income. The CPP Investment Board is accountable to Parliament and the federal and provincial finance ministers. Based in Toronto, the CPP Investment Board is governed and managed independently of the Canada Pension Plan and at arm's length from governments. For more information about the CPP Investment Board, visit www.cppib.ca.  

For further information contact:
Joel Kranc 
Manager, Communications 
(416) 874-5163 
jkranc@cppib.ca