12 novembre 2008

Les placements affichent un rendement de -7,5 pour cent au cumul annuel et de -8,5 pour cent au deuxième trimestre 

TORONTO, ONT. (le 12 novembre 2008) – L’actif de la caisse du RPC s’élevait à 117,4 milliards de dollars à la fin du deuxième trimestre de l’exercice 2009 terminé le 30 septembre 2008, conséquence d’un rendement des placements de  7,5 pour cent au premier semestre de l’exercice et de  8,5 pour cent au deuxième trimestre. La caisse affiche un recul de 5,3 milliards au cumul annuel et de 10,3 milliards par rapport au trimestre précédent.

Pour la période de quatre ans terminée le 30 septembre, le rendement annualisé de la caisse s’établit à 6,6 pour cent, soit un revenu de placement de 22,0 milliards de dollars. En raison de son horizon de placement à long terme, l’Office présente régulièrement ses résultats sur une période mobile de quatre ans.

« La caisse du RPC se compose de placements à long terme, son portefeuille est diversifié, ses entrées de fonds sont stables et sa structure lui permet de résister aux cycles des marchés boursiers afin d’assurer le versement des prestations du RPC pour des décennies et des générations, souligne David Denison, président et chef de la direction de l’Office d’investissement du RPC. Bien que le recul généralisé des marchés boursiers ait eu une incidence négative sur la caisse, cette dernière n’accuse pratiquement aucune perte liée au risque de crédit au cours de la période. 

« Les turbulences sur les marchés financiers ont touché l’ensemble des investisseurs, mais, contrairement à beaucoup d’investisseurs à court terme qui ont dû vendre au rabais certains éléments d’actif, l’Office est bien placé pour acquérir des placements attrayants à prix avantageux qui offriront un rendement à long terme correspondant aux besoins de la caisse, ajoute M. Denison. Bien que la conjoncture des marchés se soit détériorée depuis la fin du trimestre, nous gardons confiance en notre capacité de produire des rendements corrigés du risque supérieurs à long terme afin d’assurer la viabilité du RPC pour les 17 millions de Canadiens qui y participent. Étant donné son mandat, l’Office n’investit pas pour les trois prochains mois, mais plutôt pour les trois prochaines décennies et au delà. »

Rendement et répartition de l’actif
Le recul cumulé de la caisse pour l’exercice, de 5,3 milliards de dollars, résulte principalement du rendement négatif des placements de  7,5 pour cent, soit une baisse de 9,5 milliards de dollars, contrebalancée en partie par une entrée nette de capitaux de 4,3 milliards en cotisations au RPC ne servant pas au paiement des prestations courantes. Le repli de la caisse au deuxième trimestre terminé le 30 septembre 2008 découle du rendement de  8,5 pour cent des placements, soit un repli de 10,8 milliards, et d’une entrée de fonds nette de 0,5 milliard en cotisations au RPC.

« Étant donné notre pondération stratégique importante en actions, la chute de 19,3 pour cent des marchés boursiers canadiens et la baisse généralisée des marchés à l’échelle mondiale, notamment de 12,9 pour cent pour l’indice FTSE 100 et de 9,0 pour cent pour l’indice S&P 500, ont été les principaux facteurs influant sur nos résultats, commente M. Denison. Notre stratégie en ce qui a trait aux actions cadre avec notre horizon de placement à très long terme et avec notre opinion selon laquelle les actions présentent des rendements corrigés du risque supérieurs sur de longues périodes. » 

Conformément à notre stratégie à long terme, les actions constituaient, au 30 septembre 2008, 59,9 pour cent du portefeuille, soit 70,4 milliards de dollars. De ce montant, les actions de sociétés ouvertes représentaient 55,0 milliards de dollars, ou 46,8 pour cent, et les actions de sociétés fermées, 15,4 milliards de dollars, ou 13,1 pour cent. Les titres à revenu fixe, qui comprennent les obligations, les titres du marché monétaire et les autres titres de créance, représentaient 26,8 pour cent du portefeuille, soit 31,5 milliards de dollars. Les placements sensibles à l’inflation s’élevaient à 15,6 milliards de dollars, soit 13,3 pour cent, répartis comme suit : 6,2 pour cent, ou 7,3 milliards de dollars, en placements immobiliers; 4,0 pour cent, ou 4,7 milliards de dollars, en obligations indexées sur l’inflation; et 3,1 pour cent, ou 3,6 milliards de dollars, en infrastructures.



Viabilité à long terme 
Dans la foulée des fructueuses réformes du RPC adoptées il y a 10 ans, la caisse du RPC a été créée afin de capitaliser partiellement les prestations de retraite futures. Les cotisations au RPC devraient être supérieures aux prestations versées jusqu’à la fin de 2019, ce qui laisse un délai de 11 ans avant qu’une partie du revenu de placement soit requise pour aider à financer les prestations du RPC. Comme les revenus de placement ne serviront pas au versement des prestations de retraite avant 2020, la croissance de la caisse du RPC devrait se poursuivre sans qu’il soit nécessaire d’y puiser des fonds d’ici là. Après 2020, la croissance de la caisse se poursuivra, mais à un rythme plus lent. D’après les projections du rapport 2007 de l’actuaire en chef du Canada, le RPC, tel qu’il est constitué à l’heure actuelle, est viable pour les 75 prochaines années. Selon ces mêmes projections, la caisse du RPC s’élèvera à environ 310 milliards de dollars d’ici la fin de 2019, ce qui en fait l’un des réservoirs de capital d’investissement à but unique les plus importants au monde et contribue à la pérennité du RPC à long terme. 

L’Office d’investissement du RPC 
L’Office d’investissement du RPC est un organisme de gestion de placements professionnel qui place, pour le compte de 17 millions de cotisants et de bénéficiaires canadiens, les fonds dont le RPC n’a pas besoin pour verser les prestations de retraite courantes. Afin de diversifier le portefeuille du RPC, l’Office investit dans des actions de sociétés cotées en Bourse, des actions de sociétés fermées, des biens immobiliers, des obligations indexées sur l’inflation, des infrastructures et des titres à revenu fixe. L’Office, dont la gouvernance et la gestion sont distinctes de celles du RPC, n’a pas de lien de dépendance avec les gouvernements. Il a son siège social à Toronto et compte des bureaux à Londres et à Hong Kong. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le www.oirpc.com.


Joel Kranc, directeur des communications
416 874-5163     
jkranc@cppib.ca

12 novembre 2008

Les placements affichent un rendement de -7,5 pour cent au cumul annuel et de -8,5 pour cent au deuxième trimestre 

TORONTO, ONT. (le 12 novembre 2008) – L’actif de la caisse du RPC s’élevait à 117,4 milliards de dollars à la fin du deuxième trimestre de l’exercice 2009 terminé le 30 septembre 2008, conséquence d’un rendement des placements de  7,5 pour cent au premier semestre de l’exercice et de  8,5 pour cent au deuxième trimestre. La caisse affiche un recul de 5,3 milliards au cumul annuel et de 10,3 milliards par rapport au trimestre précédent.

Pour la période de quatre ans terminée le 30 septembre, le rendement annualisé de la caisse s’établit à 6,6 pour cent, soit un revenu de placement de 22,0 milliards de dollars. En raison de son horizon de placement à long terme, l’Office présente régulièrement ses résultats sur une période mobile de quatre ans.

« La caisse du RPC se compose de placements à long terme, son portefeuille est diversifié, ses entrées de fonds sont stables et sa structure lui permet de résister aux cycles des marchés boursiers afin d’assurer le versement des prestations du RPC pour des décennies et des générations, souligne David Denison, président et chef de la direction de l’Office d’investissement du RPC. Bien que le recul généralisé des marchés boursiers ait eu une incidence négative sur la caisse, cette dernière n’accuse pratiquement aucune perte liée au risque de crédit au cours de la période. 

« Les turbulences sur les marchés financiers ont touché l’ensemble des investisseurs, mais, contrairement à beaucoup d’investisseurs à court terme qui ont dû vendre au rabais certains éléments d’actif, l’Office est bien placé pour acquérir des placements attrayants à prix avantageux qui offriront un rendement à long terme correspondant aux besoins de la caisse, ajoute M. Denison. Bien que la conjoncture des marchés se soit détériorée depuis la fin du trimestre, nous gardons confiance en notre capacité de produire des rendements corrigés du risque supérieurs à long terme afin d’assurer la viabilité du RPC pour les 17 millions de Canadiens qui y participent. Étant donné son mandat, l’Office n’investit pas pour les trois prochains mois, mais plutôt pour les trois prochaines décennies et au delà. »

Rendement et répartition de l’actif
Le recul cumulé de la caisse pour l’exercice, de 5,3 milliards de dollars, résulte principalement du rendement négatif des placements de  7,5 pour cent, soit une baisse de 9,5 milliards de dollars, contrebalancée en partie par une entrée nette de capitaux de 4,3 milliards en cotisations au RPC ne servant pas au paiement des prestations courantes. Le repli de la caisse au deuxième trimestre terminé le 30 septembre 2008 découle du rendement de  8,5 pour cent des placements, soit un repli de 10,8 milliards, et d’une entrée de fonds nette de 0,5 milliard en cotisations au RPC.

« Étant donné notre pondération stratégique importante en actions, la chute de 19,3 pour cent des marchés boursiers canadiens et la baisse généralisée des marchés à l’échelle mondiale, notamment de 12,9 pour cent pour l’indice FTSE 100 et de 9,0 pour cent pour l’indice S&P 500, ont été les principaux facteurs influant sur nos résultats, commente M. Denison. Notre stratégie en ce qui a trait aux actions cadre avec notre horizon de placement à très long terme et avec notre opinion selon laquelle les actions présentent des rendements corrigés du risque supérieurs sur de longues périodes. » 

Conformément à notre stratégie à long terme, les actions constituaient, au 30 septembre 2008, 59,9 pour cent du portefeuille, soit 70,4 milliards de dollars. De ce montant, les actions de sociétés ouvertes représentaient 55,0 milliards de dollars, ou 46,8 pour cent, et les actions de sociétés fermées, 15,4 milliards de dollars, ou 13,1 pour cent. Les titres à revenu fixe, qui comprennent les obligations, les titres du marché monétaire et les autres titres de créance, représentaient 26,8 pour cent du portefeuille, soit 31,5 milliards de dollars. Les placements sensibles à l’inflation s’élevaient à 15,6 milliards de dollars, soit 13,3 pour cent, répartis comme suit : 6,2 pour cent, ou 7,3 milliards de dollars, en placements immobiliers; 4,0 pour cent, ou 4,7 milliards de dollars, en obligations indexées sur l’inflation; et 3,1 pour cent, ou 3,6 milliards de dollars, en infrastructures.



Viabilité à long terme 
Dans la foulée des fructueuses réformes du RPC adoptées il y a 10 ans, la caisse du RPC a été créée afin de capitaliser partiellement les prestations de retraite futures. Les cotisations au RPC devraient être supérieures aux prestations versées jusqu’à la fin de 2019, ce qui laisse un délai de 11 ans avant qu’une partie du revenu de placement soit requise pour aider à financer les prestations du RPC. Comme les revenus de placement ne serviront pas au versement des prestations de retraite avant 2020, la croissance de la caisse du RPC devrait se poursuivre sans qu’il soit nécessaire d’y puiser des fonds d’ici là. Après 2020, la croissance de la caisse se poursuivra, mais à un rythme plus lent. D’après les projections du rapport 2007 de l’actuaire en chef du Canada, le RPC, tel qu’il est constitué à l’heure actuelle, est viable pour les 75 prochaines années. Selon ces mêmes projections, la caisse du RPC s’élèvera à environ 310 milliards de dollars d’ici la fin de 2019, ce qui en fait l’un des réservoirs de capital d’investissement à but unique les plus importants au monde et contribue à la pérennité du RPC à long terme. 

L’Office d’investissement du RPC 
L’Office d’investissement du RPC est un organisme de gestion de placements professionnel qui place, pour le compte de 17 millions de cotisants et de bénéficiaires canadiens, les fonds dont le RPC n’a pas besoin pour verser les prestations de retraite courantes. Afin de diversifier le portefeuille du RPC, l’Office investit dans des actions de sociétés cotées en Bourse, des actions de sociétés fermées, des biens immobiliers, des obligations indexées sur l’inflation, des infrastructures et des titres à revenu fixe. L’Office, dont la gouvernance et la gestion sont distinctes de celles du RPC, n’a pas de lien de dépendance avec les gouvernements. Il a son siège social à Toronto et compte des bureaux à Londres et à Hong Kong. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le www.oirpc.com.


Joel Kranc, directeur des communications
416 874-5163     
jkranc@cppib.ca

November 12, 2008

Investment returns were negative 7.5 per cent on a year-to-date basis and negative 8.5 per cent for second quarter TORONTO, ON (November 12, 2008): The CPP Fund ended the second quarter of fiscal 2009 on September 30, 2008 with assets of $117.4 billion, reflecting investment returns of negative 7.5 per cent for the first six months of the fiscal year and negative 8.5 per cent for the second quarter. The Fund declined $5.3 billion in value for the fiscal year to date and $10.3 billion since the previous quarter.

The Fund’s four-year annualized investment rate of return through September 30 was 6.6 per cent, which has resulted in $22.0 billion of investment income for the Fund over the four-year period. The CPP Investment Board reflects its long investment horizon by regularly reporting rolling four-year performance.

“The CPP Fund is invested for the long term, has a broadly diversified portfolio and steady cash inflows, and is structured to withstand stock market cycles in order to help secure CPP pensions for decades and generations,” said David Denison, President and CEO, CPP Investment Board. “While the Fund was adversely impacted by broad declines in public equity markets, it had virtually no losses due to credit or counterparty exposures in this period.” 

“Although the turmoil in financial markets has been unsettling for everyone, unlike many short-term investors who have had to sell assets at distressed prices, the CPP Investment Board is very well-positioned to acquire attractive assets at advantageous prices that will generate significant long-term value for the Fund,” said Mr. Denison. “While market conditions have worsened since the end of the quarter, we remain confident in our ability to generate superior long-term risk-adjusted returns to help sustain the CPP for the benefit of 17 million Canadians. Given our mandate, the CPP Investment Board invests not for the quarter, but for the quarter century and beyond.”



Performance and Asset Mix
 Fiscal year-to-date, the Fund’s decline of $5.3 billion was primarily due to a negative investment return of 7.5 per cent, representing negative $9.5 billion, partially offset by a net inflow of $4.3 billion in CPP contributions not needed to pay current pension benefits. For the second quarter ended September 30, 2008, the Fund’s decline was the result of a negative investment return of 8.5 per cent, or negative $10.8 billion, and a net inflow of $0.5 billion in CPP contributions.

“Given our significant strategic weighting in equities, the 19.3 per cent decline in Canadian public equity markets and the broad decline in global markets, for instance the 12.9 per cent drop in the FTSE 100 and the 9.0 per cent drop in the S&P 500, during our latest quarter were the primary factors affecting our results,” said Mr. Denison. “Our equities strategy is consistent with our very long investment horizon and our view that equities will deliver higher risk-adjusted returns over longer time periods.” 

Consistent with our long-term strategic portfolio design, at September 30, 2008, equities represented 59.9 per cent of the investment portfolio or $70.4 billion. That amount consisted of 46.8 per cent public equities valued at $55.0 billion and 13.1 per cent private equities valued at $15.4 billion. Fixed income, including bonds, money market securities, and other debt represented 26.8 per cent of the portfolio or $31.5 billion. Inflation-sensitive assets represented 13.3 per cent or $15.6 billion. Of those assets, 6.2 per cent consisted of real estate valued at $7.3 billion, 4.0 per cent was inflation-linked bonds valued at $4.7 billion, and 3.1 per cent was infrastructure valued at $3.6 billion.

Long-term Sustainability 
Consistent with the successful CPP reforms of 10 years ago, the CPP Fund was created to help partially pre-fund future pensions. CPP contributions are expected to exceed annual benefits paid through to the end of 2019, providing an 11-year period before a portion of the investment income is needed to help pay CPP benefits. Because investment income is not required to help pay pensions until 2020, the CPP Fund is expected to grow without drawdowns until then. Beyond 2020, the Fund will continue to grow, but at a somewhat slower rate. The Chief Actuary of Canada’s 2007 report has projected that the CPP, as constituted, is sustainable throughout the 75-year period of the report. According to his estimates, the CPP Fund will grow to approximately $310 billion by the end of 2019, making it one of the largest single purpose pools of investment capital in the world, thereby helping to secure the CPP for the long term. 

CPP Investment Board
The CPP Investment Board is a professional investment management organization that invests the funds not needed by the Canada Pension Plan to pay current benefits on behalf of 17 million Canadian contributors and beneficiaries. In order to build a diversified portfolio of CPP assets, the CPP Investment Board invests in public equities, private equities, real estate, inflation-linked bonds, infrastructure and fixed income instruments. Headquartered in Toronto, with offices in London and Hong Kong, the CPP Investment Board is governed and managed independently of the Canada Pension Plan and at arm’s length from governments. For more information, please visit www.cppib.ca.


For further information contact:
Joel Kranc – Manager, Communications 
(416) 874-5163 
jkranc@cppib.ca           

November 12, 2008

Investment returns were negative 7.5 per cent on a year-to-date basis and negative 8.5 per cent for second quarter TORONTO, ON (November 12, 2008): The CPP Fund ended the second quarter of fiscal 2009 on September 30, 2008 with assets of $117.4 billion, reflecting investment returns of negative 7.5 per cent for the first six months of the fiscal year and negative 8.5 per cent for the second quarter. The Fund declined $5.3 billion in value for the fiscal year to date and $10.3 billion since the previous quarter.

The Fund’s four-year annualized investment rate of return through September 30 was 6.6 per cent, which has resulted in $22.0 billion of investment income for the Fund over the four-year period. The CPP Investment Board reflects its long investment horizon by regularly reporting rolling four-year performance.

“The CPP Fund is invested for the long term, has a broadly diversified portfolio and steady cash inflows, and is structured to withstand stock market cycles in order to help secure CPP pensions for decades and generations,” said David Denison, President and CEO, CPP Investment Board. “While the Fund was adversely impacted by broad declines in public equity markets, it had virtually no losses due to credit or counterparty exposures in this period.” 

“Although the turmoil in financial markets has been unsettling for everyone, unlike many short-term investors who have had to sell assets at distressed prices, the CPP Investment Board is very well-positioned to acquire attractive assets at advantageous prices that will generate significant long-term value for the Fund,” said Mr. Denison. “While market conditions have worsened since the end of the quarter, we remain confident in our ability to generate superior long-term risk-adjusted returns to help sustain the CPP for the benefit of 17 million Canadians. Given our mandate, the CPP Investment Board invests not for the quarter, but for the quarter century and beyond.”



Performance and Asset Mix
 Fiscal year-to-date, the Fund’s decline of $5.3 billion was primarily due to a negative investment return of 7.5 per cent, representing negative $9.5 billion, partially offset by a net inflow of $4.3 billion in CPP contributions not needed to pay current pension benefits. For the second quarter ended September 30, 2008, the Fund’s decline was the result of a negative investment return of 8.5 per cent, or negative $10.8 billion, and a net inflow of $0.5 billion in CPP contributions.

“Given our significant strategic weighting in equities, the 19.3 per cent decline in Canadian public equity markets and the broad decline in global markets, for instance the 12.9 per cent drop in the FTSE 100 and the 9.0 per cent drop in the S&P 500, during our latest quarter were the primary factors affecting our results,” said Mr. Denison. “Our equities strategy is consistent with our very long investment horizon and our view that equities will deliver higher risk-adjusted returns over longer time periods.” 

Consistent with our long-term strategic portfolio design, at September 30, 2008, equities represented 59.9 per cent of the investment portfolio or $70.4 billion. That amount consisted of 46.8 per cent public equities valued at $55.0 billion and 13.1 per cent private equities valued at $15.4 billion. Fixed income, including bonds, money market securities, and other debt represented 26.8 per cent of the portfolio or $31.5 billion. Inflation-sensitive assets represented 13.3 per cent or $15.6 billion. Of those assets, 6.2 per cent consisted of real estate valued at $7.3 billion, 4.0 per cent was inflation-linked bonds valued at $4.7 billion, and 3.1 per cent was infrastructure valued at $3.6 billion.

Long-term Sustainability 
Consistent with the successful CPP reforms of 10 years ago, the CPP Fund was created to help partially pre-fund future pensions. CPP contributions are expected to exceed annual benefits paid through to the end of 2019, providing an 11-year period before a portion of the investment income is needed to help pay CPP benefits. Because investment income is not required to help pay pensions until 2020, the CPP Fund is expected to grow without drawdowns until then. Beyond 2020, the Fund will continue to grow, but at a somewhat slower rate. The Chief Actuary of Canada’s 2007 report has projected that the CPP, as constituted, is sustainable throughout the 75-year period of the report. According to his estimates, the CPP Fund will grow to approximately $310 billion by the end of 2019, making it one of the largest single purpose pools of investment capital in the world, thereby helping to secure the CPP for the long term. 

CPP Investment Board
The CPP Investment Board is a professional investment management organization that invests the funds not needed by the Canada Pension Plan to pay current benefits on behalf of 17 million Canadian contributors and beneficiaries. In order to build a diversified portfolio of CPP assets, the CPP Investment Board invests in public equities, private equities, real estate, inflation-linked bonds, infrastructure and fixed income instruments. Headquartered in Toronto, with offices in London and Hong Kong, the CPP Investment Board is governed and managed independently of the Canada Pension Plan and at arm's length from governments. For more information, please visit www.cppib.ca.


For further information contact:
Joel Kranc – Manager, Communications 
(416) 874-5163 
jkranc@cppib.ca