08 fevrier 2007

TORONTO (le 8 février 2007) – Au cours du trimestre terminé le 31 décembre 2006, la valeur de la caisse du RPC, qui comprend les revenus de placement et la partie des cotisations dont le RPC n’a pas besoin pour financer les prestations de retraite courantes, s’est accrue de 7,5 milliards de dollars pour atteindre 110,8 milliards de dollars. 

Pendant le trimestre, la caisse du RPC a enregistré un taux de rendement de 8,7 pour cent, soit une augmentation de 8,9 milliards de dollars, tandis qu’elle a versé 1,4 milliard de dollars au titre des prestations du RPC, comme elle le fait habituellement vers la fin de l’année civile. Il en résulte une augmentation globale de 7,5 milliards de dollars de la valeur de la caisse du RPC depuis le 30 septembre 2006. 

Pendant les neuf mois terminés le 31 décembre 2006, la caisse du RPC a affiché un taux de rendement cumulatif de 10,1 pour cent pour l’exercice, ce qui représente 10,3 milliards de dollars. Elle s’est par ailleurs accrue de 2,5 milliards de cotisations dont le RPC n’avait pas besoin pour financer les prestations de retraite courantes. Il en résulte une augmentation globale de 12,8 milliards de dollars de la valeur de la caisse du RPC entre le 1er avril et le 31 décembre 2006. 

« La vigueur des marchés boursiers canadiens et étrangers est le principal facteur qui explique le rendement de placement favorable de la caisse du RPC pour ce trimestre, a déclaré M. David Denison, président et chef de la direction de l’Office. Nous nous félicitons en outre que la poursuite de la diversification de la caisse du RPC dans un éventail plus large de catégories d’actif et de secteurs géographiques ait également contribué à ces solides résultats. » 

Au 31 décembre 2006, la composition de la caisse du RPC était la suivante : actions – 66,8 pour cent (74,1 milliards de dollars), soit 60,4 pour cent (67 milliards de dollars) d’actions de sociétés ouvertes et 6,4 pour cent (7,1 milliards de dollars) d’actions de sociétés fermées; obligations – 22,6 pour cent (25,1 milliards de dollars); placements sensibles à l’inflation – 9,9 pour cent (10,9 milliards de dollars); trésorerie et équivalents de trésorerie – 0,7 pour cent (0,7 milliard de dollars). 


Les cotisations au RPC devraient être supérieures aux prestations versées annuellement jusqu’en 2022, ce qui laisse un délai de 15 ans avant que l’on ait besoin d’une partie du revenu de placement pour financer les prestations du RPC. Selon les estimations de l’actuaire en chef du Canada, au cours des 10 prochaines années, la caisse du RPC poursuivra sa croissance pour atteindre environ 250 milliards de dollars, ce qui en fera l’un des réservoirs de capital d’investissement à but unique les plus importants au monde et qui contribuera à la pérennité du RPC à long terme.

L’Office d’investissement du RPC

L’Office investit les fonds dont le Régime de pensions du Canada n’a pas besoin pour financer les prestations de retraite courantes. Il a reçu son mandat des gouvernements fédéral et provinciaux, et il rend des comptes au Parlement et aux ministres des Finances fédéral et provinciaux, qui sont les gérants du régime, ainsi qu’à 16 millions de cotisants et de bénéficiaires. L’Office, qui se trouve à Toronto et dont la gouvernance et la gestion sont distinctes de celles du Régime de pensions du Canada, n’a pas de lien de dépendance avec les gouvernements. Son exercice commence le 1er avril et se termine le 31 mars. On trouvera de plus amples renseignements sur l’Office à l’adresse www.oirpc.ca.

May Chong

Directrice en chef des communications

416 868-8657

mchong@cppib.ca

08 fevrier 2007

TORONTO (le 8 février 2007) – Au cours du trimestre terminé le 31 décembre 2006, la valeur de la caisse du RPC, qui comprend les revenus de placement et la partie des cotisations dont le RPC n’a pas besoin pour financer les prestations de retraite courantes, s’est accrue de 7,5 milliards de dollars pour atteindre 110,8 milliards de dollars. 

Pendant le trimestre, la caisse du RPC a enregistré un taux de rendement de 8,7 pour cent, soit une augmentation de 8,9 milliards de dollars, tandis qu’elle a versé 1,4 milliard de dollars au titre des prestations du RPC, comme elle le fait habituellement vers la fin de l’année civile. Il en résulte une augmentation globale de 7,5 milliards de dollars de la valeur de la caisse du RPC depuis le 30 septembre 2006. 

Pendant les neuf mois terminés le 31 décembre 2006, la caisse du RPC a affiché un taux de rendement cumulatif de 10,1 pour cent pour l’exercice, ce qui représente 10,3 milliards de dollars. Elle s’est par ailleurs accrue de 2,5 milliards de cotisations dont le RPC n’avait pas besoin pour financer les prestations de retraite courantes. Il en résulte une augmentation globale de 12,8 milliards de dollars de la valeur de la caisse du RPC entre le 1er avril et le 31 décembre 2006. 

« La vigueur des marchés boursiers canadiens et étrangers est le principal facteur qui explique le rendement de placement favorable de la caisse du RPC pour ce trimestre, a déclaré M. David Denison, président et chef de la direction de l’Office. Nous nous félicitons en outre que la poursuite de la diversification de la caisse du RPC dans un éventail plus large de catégories d’actif et de secteurs géographiques ait également contribué à ces solides résultats. » 

Au 31 décembre 2006, la composition de la caisse du RPC était la suivante : actions – 66,8 pour cent (74,1 milliards de dollars), soit 60,4 pour cent (67 milliards de dollars) d’actions de sociétés ouvertes et 6,4 pour cent (7,1 milliards de dollars) d’actions de sociétés fermées; obligations – 22,6 pour cent (25,1 milliards de dollars); placements sensibles à l’inflation – 9,9 pour cent (10,9 milliards de dollars); trésorerie et équivalents de trésorerie – 0,7 pour cent (0,7 milliard de dollars). 


Les cotisations au RPC devraient être supérieures aux prestations versées annuellement jusqu’en 2022, ce qui laisse un délai de 15 ans avant que l’on ait besoin d’une partie du revenu de placement pour financer les prestations du RPC. Selon les estimations de l’actuaire en chef du Canada, au cours des 10 prochaines années, la caisse du RPC poursuivra sa croissance pour atteindre environ 250 milliards de dollars, ce qui en fera l’un des réservoirs de capital d’investissement à but unique les plus importants au monde et qui contribuera à la pérennité du RPC à long terme.

L’Office d’investissement du RPC

L’Office investit les fonds dont le Régime de pensions du Canada n’a pas besoin pour financer les prestations de retraite courantes. Il a reçu son mandat des gouvernements fédéral et provinciaux, et il rend des comptes au Parlement et aux ministres des Finances fédéral et provinciaux, qui sont les gérants du régime, ainsi qu’à 16 millions de cotisants et de bénéficiaires. L’Office, qui se trouve à Toronto et dont la gouvernance et la gestion sont distinctes de celles du Régime de pensions du Canada, n’a pas de lien de dépendance avec les gouvernements. Son exercice commence le 1er avril et se termine le 31 mars. On trouvera de plus amples renseignements sur l’Office à l’adresse www.oirpc.ca.

May Chong

Directrice en chef des communications

416 868-8657

mchong@cppib.ca

February 08, 2007

TORONTO (February 8, 2007): The CPP fund, which includes investment earnings and the portion of CPP contributions not needed to pay current pensions, grew by $7.5 billion to $110.8 billion during the quarter ended December 31, 2006. 

For the quarter, the CPP fund experienced an investment rate of return of 8.7 per cent, or an increase of $8.9 billion, while the fund paid out $1.4 billion for CPP benefits as it typically does in the latter part of the calendar year. The result is a $7.5 billion overall increase in the CPP fund since September 30, 2006. 

During the nine months ending December 31, 2006, the CPP fund experienced a year-to-date investment rate of return of 10.1 per cent, or $10.3 billion, while the fund added $2.5 billion from CPP contributions not needed to pay current pension benefits. The result is a $12.8 billion overall increase in the CPP fund from April 1, 2006 to December 31, 2006. 

“The strong performance of Canadian and foreign equity markets was the largest factor behind the positive investment returns this quarter for the CPP fund,” said David Denison, President and CEO, CPP Investment Board. “We are pleased that further diversification of the CPP fund into a broader range of asset classes and geographies has also contributed to these strong returns.” 

At December 31, 2006, the CPP fund consisted of equities –– 66.8 per cent ($74.1 billion), of which public equities made up 60.4 per cent ($67.0 billion) and private equities 6.4 per cent ($7.1 billion); bonds –– 22.6 per cent ($25.1 billion); inflation-sensitive assets –– 9.9 per cent ($10.9 billion); and cash and cash equivalents –– 0.7 per cent ($0.7 billion). 

CPP contributions are expected to exceed annual benefits paid until 2022, providing a 15-year period before a portion of the investment income is needed to help pay CPP benefits. Over the next ten years the Chief Actuary of Canada estimates that the CPP fund will grow to approximately $250 billion, making it one of the largest single purpose pools of investment capital in the world and helping to secure the CPP for the long term.

CPP Investment Board 
The CPP Investment Board invests the funds not needed by the Canada Pension Plan to pay current benefits. With a mandate from the federal and provincial governments, the CPP Investment Board is accountable to Parliament, to the federal and provincial finance ministers who serve as the stewards of the CPP and to 16 million contributors and beneficiaries. Based in Toronto, the CPP Investment Board is governed and managed independently of the Canada Pension Plan and at arm’s length from governments. Its fiscal year is from April 1 to March 31. For more information about the CPP Investment Board, visit www.cppib.ca.

For further information contact:

May Chong

Director, Communications

(416) 868-8657

mchong@cppib.ca

February 08, 2007

TORONTO (February 8, 2007): The CPP fund, which includes investment earnings and the portion of CPP contributions not needed to pay current pensions, grew by $7.5 billion to $110.8 billion during the quarter ended December 31, 2006. 

For the quarter, the CPP fund experienced an investment rate of return of 8.7 per cent, or an increase of $8.9 billion, while the fund paid out $1.4 billion for CPP benefits as it typically does in the latter part of the calendar year. The result is a $7.5 billion overall increase in the CPP fund since September 30, 2006. 

During the nine months ending December 31, 2006, the CPP fund experienced a year-to-date investment rate of return of 10.1 per cent, or $10.3 billion, while the fund added $2.5 billion from CPP contributions not needed to pay current pension benefits. The result is a $12.8 billion overall increase in the CPP fund from April 1, 2006 to December 31, 2006. 

“The strong performance of Canadian and foreign equity markets was the largest factor behind the positive investment returns this quarter for the CPP fund," said David Denison, President and CEO, CPP Investment Board. “We are pleased that further diversification of the CPP fund into a broader range of asset classes and geographies has also contributed to these strong returns.” 

At December 31, 2006, the CPP fund consisted of equities –– 66.8 per cent ($74.1 billion), of which public equities made up 60.4 per cent ($67.0 billion) and private equities 6.4 per cent ($7.1 billion); bonds –– 22.6 per cent ($25.1 billion); inflation-sensitive assets –– 9.9 per cent ($10.9 billion); and cash and cash equivalents –– 0.7 per cent ($0.7 billion). 

CPP contributions are expected to exceed annual benefits paid until 2022, providing a 15-year period before a portion of the investment income is needed to help pay CPP benefits. Over the next ten years the Chief Actuary of Canada estimates that the CPP fund will grow to approximately $250 billion, making it one of the largest single purpose pools of investment capital in the world and helping to secure the CPP for the long term.

CPP Investment Board 
The CPP Investment Board invests the funds not needed by the Canada Pension Plan to pay current benefits. With a mandate from the federal and provincial governments, the CPP Investment Board is accountable to Parliament, to the federal and provincial finance ministers who serve as the stewards of the CPP and to 16 million contributors and beneficiaries. Based in Toronto, the CPP Investment Board is governed and managed independently of the Canada Pension Plan and at arm’s length from governments. Its fiscal year is from April 1 to March 31. For more information about the CPP Investment Board, visit www.cppib.ca.

For further information contact:

May Chong

Director, Communications

(416) 868-8657

mchong@cppib.ca