12 novembre 2002

TORONTO (le 12 novembre 2002) – Au cours du trimestre terminé le 30 septembre 2002, l’actif total dont dispose le Régime de pensions du Canada (RPC) a subi une perte de 1,5 milliard de dollars, soit un taux estimatif de rendement négatif de 2,2 %.

La valeur de l’actif totalisait 55,3 milliards de dollars, soit 1,7 milliard de plus qu’à la fin du dernier exercice, terminé le 31 mars 2002.

Au 30 septembre 2002 (qui correspond au milieu de l’exercice en cours), l’actif comprenait 38,4 milliards de dollars de titres à revenu fixe, détenus par le Régime de pensions du Canada et gérés par le ministère des Finances, à Ottawa, et 16,9 milliards de dollars d’actions gérés par l’Office d’investissement du RPC, à Toronto.

Les titres à revenu fixe comprenaient 32,4 milliards de dollars d’obligations d’État fédérales et provinciales et une réserve liquide de 6 milliards de dollars portant intérêt. Ces éléments d’actif ont produit un revenu de placement de 2,5 milliards de dollars au cours du semestre, soit un taux de rendement estimatif de 6,7 %. Au cours du deuxième trimestre (de juillet à septembre), les titres à revenu fixe ont rapporté 1,4 milliard de dollars, soit un taux de rendement estimatif de 3,4 %.

Le portefeuille d’actions, qui représentait environ 31 % de l’actif total du RPC, était composé de 93 % d’actions de sociétés ouvertes et de 7 % d’actions de sociétés fermées, d’immobilier et de liquidités. Ce portefeuille a perdu 4 milliards de dollars de sa valeur au cours du premier semestre de l’exercice en cours, soit un rendement négatif de 20,5 %, contre un rendement négatif de 20,7 % pour l’ensemble du portefeuille de référence, qui mesure le rendement du marché.

Au cours du deuxième trimestre (de juillet à septembre) les actions ont accusé une perte de 2,5 milliards de dollars, soit un rendement négatif de 13 %, contre un rendement négatif de 12,9 % pour l’ensemble du portefeuille de référence. Les placements canadiens ont perdu 13,1 %, contre 12,6% pour le portefeuille de référence, tandis que les placements étrangers perdaient 12,8 %, contre 13,6 % pour le portefeuille de référence.

« L’actif consolidé du RPC se porte bien si l’on considère que nous venons de traverser l’une des pires périodes boursières des 100 dernières années, a fait remarquer le président et chef de la direction de l’Office, John A. MacNaughton. Nous devons cependant nous rappeler que les marchés sont extrêmement volatils. Depuis, les marchés canadiens et étrangers ont affiché un gain de 2,6 % rien qu’en octobre. Nous nous attendons à voir ces fortes fluctuations se poursuivre pendant que nous continuons à constituer méthodiquement un portefeuille d’actions qui permettra d’obtenir un rendement supérieur à long terme et d’équilibrer l’actif du RPC. »

M. MacNaughton a souligné que les marchés baissiers offraient de bonnes occasions d’achat pour les investisseurs qui disposent de liquidités importantes et dont l’horizon de placement est éloigné. « Nous avons au moins 20 ans devant nous avant de devoir affecter une partie du revenu au Régime de pensions du Canada pour l’aider à verser les prestations de retraite; nous sommes donc dans une position très favorable pour acheter des actions. »

Étant donné l’horizon de placement éloigné de l’Office, M. MacNaughton a souligné que celui-ci ne tente pas de synchronisation avec les marchés et qu’il place les fonds dès qu’il les reçoit du Régime de pensions du Canada. Il diversifie en outre ses placements, en se tournant vers les actions de sociétés fermées, l’immobilier et l’infrastructure, afin de compenser la volatilité des marchés publics et de réaliser des rendements supérieurs à long terme.

L’Office a déjà indiqué qu’il s’attendait à ce que le rendement des actions soit supérieur à celui des obligations à long terme.

L’Office d’investissement du RPC est une société d’État, créée par une loi du Parlement en décembre 1997. Il investit sur les marchés financiers les fonds dont le Régime de pensions du Canada n’a pas besoin pour verser les prestations de retraite courantes. Les rentrées de fonds sont actuellement placées dans des actions afin de compenser le portefeuille de liquidités et d’obligations détenu par le Régime de pensions du Canada. En augmentant la valeur de ces fonds à long terme, l’Office aidera le Régime de pensions du Canada à tenir la promesse de pensions faite à la population canadienne. L’Office d’investissement du RPC, qui se trouve à Toronto et dont la gouvernance et la gestion sont distinctes de celles du Régime de pensions du Canada, n’a pas de lien de dépendance avec les gouvernements. Son exercice commence le 1er avril et se termine le 31 mars.

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec :
John A. MacNaughton
Président et chef de la direction
416 868-4077

12 novembre 2002

TORONTO (le 12 novembre 2002) - Au cours du trimestre terminé le 30 septembre 2002, l'actif total dont dispose le Régime de pensions du Canada (RPC) a subi une perte de 1,5 milliard de dollars, soit un taux estimatif de rendement négatif de 2,2 %.

La valeur de l'actif totalisait 55,3 milliards de dollars, soit 1,7 milliard de plus qu'à la fin du dernier exercice, terminé le 31 mars 2002.

Au 30 septembre 2002 (qui correspond au milieu de l'exercice en cours), l'actif comprenait 38,4 milliards de dollars de titres à revenu fixe, détenus par le Régime de pensions du Canada et gérés par le ministère des Finances, à Ottawa, et 16,9 milliards de dollars d'actions gérés par l'Office d'investissement du RPC, à Toronto.

Les titres à revenu fixe comprenaient 32,4 milliards de dollars d'obligations d'État fédérales et provinciales et une réserve liquide de 6 milliards de dollars portant intérêt. Ces éléments d'actif ont produit un revenu de placement de 2,5 milliards de dollars au cours du semestre, soit un taux de rendement estimatif de 6,7 %. Au cours du deuxième trimestre (de juillet à septembre), les titres à revenu fixe ont rapporté 1,4 milliard de dollars, soit un taux de rendement estimatif de 3,4 %.

Le portefeuille d'actions, qui représentait environ 31 % de l'actif total du RPC, était composé de 93 % d'actions de sociétés ouvertes et de 7 % d'actions de sociétés fermées, d'immobilier et de liquidités. Ce portefeuille a perdu 4 milliards de dollars de sa valeur au cours du premier semestre de l'exercice en cours, soit un rendement négatif de 20,5 %, contre un rendement négatif de 20,7 % pour l'ensemble du portefeuille de référence, qui mesure le rendement du marché.

Au cours du deuxième trimestre (de juillet à septembre) les actions ont accusé une perte de 2,5 milliards de dollars, soit un rendement négatif de 13 %, contre un rendement négatif de 12,9 % pour l'ensemble du portefeuille de référence. Les placements canadiens ont perdu 13,1 %, contre 12,6% pour le portefeuille de référence, tandis que les placements étrangers perdaient 12,8 %, contre 13,6 % pour le portefeuille de référence.

« L'actif consolidé du RPC se porte bien si l'on considère que nous venons de traverser l'une des pires périodes boursières des 100 dernières années, a fait remarquer le président et chef de la direction de l'Office, John A. MacNaughton. Nous devons cependant nous rappeler que les marchés sont extrêmement volatils. Depuis, les marchés canadiens et étrangers ont affiché un gain de 2,6 % rien qu'en octobre. Nous nous attendons à voir ces fortes fluctuations se poursuivre pendant que nous continuons à constituer méthodiquement un portefeuille d'actions qui permettra d'obtenir un rendement supérieur à long terme et d'équilibrer l'actif du RPC. »

M. MacNaughton a souligné que les marchés baissiers offraient de bonnes occasions d'achat pour les investisseurs qui disposent de liquidités importantes et dont l'horizon de placement est éloigné. « Nous avons au moins 20 ans devant nous avant de devoir affecter une partie du revenu au Régime de pensions du Canada pour l'aider à verser les prestations de retraite; nous sommes donc dans une position très favorable pour acheter des actions. »

Étant donné l'horizon de placement éloigné de l'Office, M. MacNaughton a souligné que celui-ci ne tente pas de synchronisation avec les marchés et qu'il place les fonds dès qu'il les reçoit du Régime de pensions du Canada. Il diversifie en outre ses placements, en se tournant vers les actions de sociétés fermées, l'immobilier et l'infrastructure, afin de compenser la volatilité des marchés publics et de réaliser des rendements supérieurs à long terme.

L'Office a déjà indiqué qu'il s'attendait à ce que le rendement des actions soit supérieur à celui des obligations à long terme.

L'Office d'investissement du RPC est une société d'État, créée par une loi du Parlement en décembre 1997. Il investit sur les marchés financiers les fonds dont le Régime de pensions du Canada n'a pas besoin pour verser les prestations de retraite courantes. Les rentrées de fonds sont actuellement placées dans des actions afin de compenser le portefeuille de liquidités et d'obligations détenu par le Régime de pensions du Canada. En augmentant la valeur de ces fonds à long terme, l'Office aidera le Régime de pensions du Canada à tenir la promesse de pensions faite à la population canadienne. L'Office d'investissement du RPC, qui se trouve à Toronto et dont la gouvernance et la gestion sont distinctes de celles du Régime de pensions du Canada, n'a pas de lien de dépendance avec les gouvernements. Son exercice commence le 1er avril et se termine le 31 mars.

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec :
John A. MacNaughton
Président et chef de la direction
416 868-4077

November 12, 2002

The total assets available to the Canada Pension Plan had a net loss of $1.5 billion in the six months ended September 30, 2002 and produced an estimated negative 2.2% rate of return.

Total assets were $55.3 billion, an increase of $1.7 billion since the last fiscal year end on March 31, 2002.

On September 30, 2002 (the midpoint of the current fiscal year) the assets consisted of $38.4 billion in fixed-income securities held by the Canada Pension Plan and administered by the Department of Finance in Ottawa, and $16.9 billion in equities managed by the CPP Investment Board in Toronto.

The fixed-income securities consisted of $32.4 billion in federal and provincial government bonds and $6.0 billion in an interest-earning cash reserve. These assets generated investment income of $2.5 billion during the six-month period for an estimated 6.7% return. In the second quarter (July – September) fixed-income assets earned $1.4 billion for an estimated 3.4% return.

The equity portfolio was approximately 31% of total CPP assets and consisted of 93% public equities and 7% private equities, real estate and cash. This portfolio lost $4.0 billion during the first six months of the current fiscal year, for a negative 20.5% return, compared with a negative 20.7% for the total portfolio benchmark that measures market performance.

In the second quarter (July – September) equities lost $2.5 billion for a negative 13.0% return, compared with a negative 12.9% return for the total portfolio benchmark. Canadian investments lost 13.1% versus 12.6% for the benchmark, while foreign investments had a negative 12.8% compared with minus 13.6% for the benchmark.

“The consolidated CPP assets are in very good shape considering we have just come through one of the worst periods for equity markets in the last 100 years,” commented CPP Investment Board President and Chief Executive Officer, John A. MacNaughton. “However, we have to remember that markets are highly volatile. Canadian and foreign markets have bounced back 2.6 percent in October alone. We expect these wide swings in performance to continue as we methodically build a broadly based equity portfolio that will produce superior returns over the long term and bring balance to CPP assets.”

Mr. MacNaughton stressed that down markets are a buying opportunity for cash-rich investors with a very long investment horizon. “We have 20 years before we are expected to provide income to the Canada Pension Plan to help pay pensions, so we are in a highly advantageous position as an equity buyer.”

In view of the long investment horizon, Mr. MacNaughton added that the CPP Investment Board does not try to time markets, and invests funds as soon as they are received from the Canada Pension Plan. It is also diversifying into private equities, real estate and infrastructure to offset the volatility of, and earn higher long-term returns than, public markets.

The CPP Investment Board has previously commented that it expects equities to outperform bonds over the long term.

The CPP Investment Board is a crown corporation created by an Act of Parliament in December 1997. It invests in capital markets funds not needed by the Canada Pension Plan to pay current pensions. Cash flows are currently invested in equities to balance the cash and bonds owned by the Canada Pension Plan. By increasing the long-term value of funds, the CPP Investment Board will help the Canada Pension Plan to keep its pension promise to Canadians. Based in Toronto, the CPP Investment Board is governed and managed independently of the Canada Pension Plan and at arm’s length from governments. Its fiscal year is from April 1 to March 31.        

For further information contact:

John A. MacNaughton

President and Chief Executive Officer

(416) 868-4077

November 12, 2002

The total assets available to the Canada Pension Plan had a net loss of $1.5 billion in the six months ended September 30, 2002 and produced an estimated negative 2.2% rate of return.

Total assets were $55.3 billion, an increase of $1.7 billion since the last fiscal year end on March 31, 2002.

On September 30, 2002 (the midpoint of the current fiscal year) the assets consisted of $38.4 billion in fixed-income securities held by the Canada Pension Plan and administered by the Department of Finance in Ottawa, and $16.9 billion in equities managed by the CPP Investment Board in Toronto.

The fixed-income securities consisted of $32.4 billion in federal and provincial government bonds and $6.0 billion in an interest-earning cash reserve. These assets generated investment income of $2.5 billion during the six-month period for an estimated 6.7% return. In the second quarter (July - September) fixed-income assets earned $1.4 billion for an estimated 3.4% return.

The equity portfolio was approximately 31% of total CPP assets and consisted of 93% public equities and 7% private equities, real estate and cash. This portfolio lost $4.0 billion during the first six months of the current fiscal year, for a negative 20.5% return, compared with a negative 20.7% for the total portfolio benchmark that measures market performance.

In the second quarter (July - September) equities lost $2.5 billion for a negative 13.0% return, compared with a negative 12.9% return for the total portfolio benchmark. Canadian investments lost 13.1% versus 12.6% for the benchmark, while foreign investments had a negative 12.8% compared with minus 13.6% for the benchmark.

"The consolidated CPP assets are in very good shape considering we have just come through one of the worst periods for equity markets in the last 100 years," commented CPP Investment Board President and Chief Executive Officer, John A. MacNaughton. "However, we have to remember that markets are highly volatile. Canadian and foreign markets have bounced back 2.6 percent in October alone. We expect these wide swings in performance to continue as we methodically build a broadly based equity portfolio that will produce superior returns over the long term and bring balance to CPP assets."

Mr. MacNaughton stressed that down markets are a buying opportunity for cash-rich investors with a very long investment horizon. "We have 20 years before we are expected to provide income to the Canada Pension Plan to help pay pensions, so we are in a highly advantageous position as an equity buyer."

In view of the long investment horizon, Mr. MacNaughton added that the CPP Investment Board does not try to time markets, and invests funds as soon as they are received from the Canada Pension Plan. It is also diversifying into private equities, real estate and infrastructure to offset the volatility of, and earn higher long-term returns than, public markets.

The CPP Investment Board has previously commented that it expects equities to outperform bonds over the long term.

The CPP Investment Board is a crown corporation created by an Act of Parliament in December 1997. It invests in capital markets funds not needed by the Canada Pension Plan to pay current pensions. Cash flows are currently invested in equities to balance the cash and bonds owned by the Canada Pension Plan. By increasing the long-term value of funds, the CPP Investment Board will help the Canada Pension Plan to keep its pension promise to Canadians. Based in Toronto, the CPP Investment Board is governed and managed independently of the Canada Pension Plan and at arm's length from governments. Its fiscal year is from April 1 to March 31.        

For further information contact:

John A. MacNaughton

President and Chief Executive Officer

(416) 868-4077