09 août 2002

TORONTO (le 9 août 2002) – Au cours du trimestre terminé le 30 juin 2002, l’actif total dont dispose le Régime de pensions du Canada (RPC) a produit un revenu net de moins 0,4 milliard de dollars, soit un taux estimatif de rendement négatif de 0,3 %.

Cependant, la valeur totale de l’actif s’est accrue de 2,3 milliards de dollars, pour atteindre 56 milliards de dollars, à cause de l’augmentation des cotisations des employeurs et des salariés au RPC, nettes des prestations versées.

Au 30 juin 2002, l’actif comprenait 38,8 milliards de dollars de titres à revenu fixe, détenus par le Régime de pensions du Canada et gérés par le ministère des Finances, à Ottawa, et 17,1 milliards de dollars d’actions gérés par l’Office d’investissement du RPC, à Toronto.

Les titres à revenu fixe comprenaient 31,9 milliards de dollars d’obligations d’État fédérales et provinciales et une réserve liquide de 6,9 milliards de dollars portant intérêt. Ces éléments d’actif ont produit un revenu de placement de 1,1 milliard de dollars au cours du premier trimestre de l’exercice 2003, soit un taux de rendement estimatif de 3,2%.

La répartition du portefeuille d’actions était de 95 % d’actions de sociétés ouvertes et 5 % d’actions de sociétés fermées et de liquidités. Les actions, dont la valeur a augmenté de 2,8 milliards de dollars, représentaient 31 % de l’ensemble de l’actif du Régime de pensions du Canada. L’Office d’investissement du RPC a reçu 4,3 milliards de dollars du Régime de pensions du Canada au cours de cette période.

Les actions ont accusé une perte de 1,5 milliard de dollars au cours du trimestre, soit un rendement négatif de 8,7 %, contre un rendement négatif de 9 % pour l’ensemble du portefeuille de référence, qui mesure le rendement du marché. Les placements canadiens ont perdu 7,9 %, contre 8,3 % pour le portefeuille de référence, tandis les placements étrangers ont affiché un rendement négatif de 11 %, tout comme le portefeuille de référence.

” Les nouvelles récentes concernant les marchés boursiers n’avaient pas de quoi réjouir la plupart des investisseurs mais, pour nous, elles représentaient d’excellentes occasions d’achat “, explique le président et chef de la direction de l’Office d’investissement du RPC, John A. MacNaughton. ” Nous disposons en effet de liquidités importantes. Nous avons en outre près de 20 ans devant nous avant d’avoir à fournir un revenu au Régime de pensions du Canada pour l’aider à verser les prestations de retraite. Par conséquent, une faiblesse des marchés au cours des prochaines années nous permettra de continuer à constituer notre portefeuille d’actions à des cours nettement inférieurs à ceux qui prévaudront dans les décennies à venir. Il faut cependant être réaliste : nous nous attendons à une certaine nervosité des marchés dans les prochaines années et à des fluctuations boursières très prononcées à court terme. “

Étant donné l’horizon de placement éloigné de l’Office, M. MacNaughton a souligné que celui-ci ne tenterait pas de synchronisation avec les marchés et qu’il placerait les fonds dès qu’il les recevrait du Régime de pensions du Canada.

L’Office a déjà indiqué qu’il s’attend à ce que le rendement des actions demeure inférieur à son niveau historique pendant les prochaines années, avant de revenir à son niveau antérieur et de dépasser celui des obligations à long terme.

L’Office d’investissement du RPC est une société d’État, créée par une loi du Parlement en décembre 1997. Il investit sur les marchés financiers les fonds dont le Régime de pensions du Canada n’a pas besoin pour verser les prestations de retraite courantes. Les rentrées de fonds sont actuellement placées dans des actions afin de compenser le portefeuille de liquidités et d’obligations détenu par le Régime de pensions du Canada. En augmentant la valeur de ces fonds à long terme, l’Office aidera le Régime de pensions du Canada à tenir la promesse de pensions faite à la population canadienne. L’Office d’investissement du RPC, qui se trouve à Toronto et dont la gouvernance et la gestion sont distinctes de celles du Régime de pensions du Canada, n’a pas de lien de dépendance avec les gouvernements. Son exercice commence le 1er avril et se termine le 31 mars.

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec :
John A. MacNaughton
Président et chef de la direction
 416 868-4077

09 août 2002

TORONTO (le 9 août 2002) - Au cours du trimestre terminé le 30 juin 2002, l'actif total dont dispose le Régime de pensions du Canada (RPC) a produit un revenu net de moins 0,4 milliard de dollars, soit un taux estimatif de rendement négatif de 0,3 %.

Cependant, la valeur totale de l'actif s'est accrue de 2,3 milliards de dollars, pour atteindre 56 milliards de dollars, à cause de l'augmentation des cotisations des employeurs et des salariés au RPC, nettes des prestations versées.

Au 30 juin 2002, l'actif comprenait 38,8 milliards de dollars de titres à revenu fixe, détenus par le Régime de pensions du Canada et gérés par le ministère des Finances, à Ottawa, et 17,1 milliards de dollars d'actions gérés par l'Office d'investissement du RPC, à Toronto.

Les titres à revenu fixe comprenaient 31,9 milliards de dollars d'obligations d'État fédérales et provinciales et une réserve liquide de 6,9 milliards de dollars portant intérêt. Ces éléments d'actif ont produit un revenu de placement de 1,1 milliard de dollars au cours du premier trimestre de l'exercice 2003, soit un taux de rendement estimatif de 3,2%.

La répartition du portefeuille d'actions était de 95 % d'actions de sociétés ouvertes et 5 % d'actions de sociétés fermées et de liquidités. Les actions, dont la valeur a augmenté de 2,8 milliards de dollars, représentaient 31 % de l'ensemble de l'actif du Régime de pensions du Canada. L'Office d'investissement du RPC a reçu 4,3 milliards de dollars du Régime de pensions du Canada au cours de cette période.

Les actions ont accusé une perte de 1,5 milliard de dollars au cours du trimestre, soit un rendement négatif de 8,7 %, contre un rendement négatif de 9 % pour l'ensemble du portefeuille de référence, qui mesure le rendement du marché. Les placements canadiens ont perdu 7,9 %, contre 8,3 % pour le portefeuille de référence, tandis les placements étrangers ont affiché un rendement négatif de 11 %, tout comme le portefeuille de référence.

" Les nouvelles récentes concernant les marchés boursiers n'avaient pas de quoi réjouir la plupart des investisseurs mais, pour nous, elles représentaient d'excellentes occasions d'achat ", explique le président et chef de la direction de l'Office d'investissement du RPC, John A. MacNaughton. " Nous disposons en effet de liquidités importantes. Nous avons en outre près de 20 ans devant nous avant d'avoir à fournir un revenu au Régime de pensions du Canada pour l'aider à verser les prestations de retraite. Par conséquent, une faiblesse des marchés au cours des prochaines années nous permettra de continuer à constituer notre portefeuille d'actions à des cours nettement inférieurs à ceux qui prévaudront dans les décennies à venir. Il faut cependant être réaliste : nous nous attendons à une certaine nervosité des marchés dans les prochaines années et à des fluctuations boursières très prononcées à court terme. "

Étant donné l'horizon de placement éloigné de l'Office, M. MacNaughton a souligné que celui-ci ne tenterait pas de synchronisation avec les marchés et qu'il placerait les fonds dès qu'il les recevrait du Régime de pensions du Canada.

L'Office a déjà indiqué qu'il s'attend à ce que le rendement des actions demeure inférieur à son niveau historique pendant les prochaines années, avant de revenir à son niveau antérieur et de dépasser celui des obligations à long terme.

L'Office d'investissement du RPC est une société d'État, créée par une loi du Parlement en décembre 1997. Il investit sur les marchés financiers les fonds dont le Régime de pensions du Canada n'a pas besoin pour verser les prestations de retraite courantes. Les rentrées de fonds sont actuellement placées dans des actions afin de compenser le portefeuille de liquidités et d'obligations détenu par le Régime de pensions du Canada. En augmentant la valeur de ces fonds à long terme, l'Office aidera le Régime de pensions du Canada à tenir la promesse de pensions faite à la population canadienne. L'Office d'investissement du RPC, qui se trouve à Toronto et dont la gouvernance et la gestion sont distinctes de celles du Régime de pensions du Canada, n'a pas de lien de dépendance avec les gouvernements. Son exercice commence le 1er avril et se termine le 31 mars.

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec :
John A. MacNaughton
Président et chef de la direction
 416 868-4077

skip content
Loading indicator

Enter search term

August 9, 2002

The total assets available to the Canada Pension Plan had net income of minus $0.4 billion in the three months ended June 30, 2002 and produced an estimated negative 0.3% rate of return.

However, the total assets grew by $2.3 billion to $56 billion as a result of increased CPP contributions by employers and employees, net of benefits paid out.

On June 30, 2002 the assets consisted of $38.8 billion in fixed-income securities held by the Canada Pension Plan and administered by the Department of Finance in Ottawa, and $17.1 billion in equities managed by the CPP Investment Board in Toronto.

The fixed-income securities consisted of $31.9 billion in federal and provincial government bonds and $6.9 billion in an interest-earning cash reserve. These assets generated investment income of $1.1 billion during the three-month period (the first quarter of fiscal 2003) for an estimated 3.2% return.

The equity portfolio consisted of 95% public equities and 5% private equities and cash. Equities increased by $2.8 billion to represent 31% of total assets available to the Canada Pension Plan. The CPP Investment Board received $4.3 billion from the Canada Pension Plan during the period.

Equities lost $1.5 billion in the quarter for a negative 8.7% return, compared with a negative 9.0% return for the total portfolio benchmark that measures market performance. Canadian investments lost 7.9% versus 8.3% for the benchmark, while foreign investments had a negative 11% that matched the benchmark.

“While recent equity markets were bad news for most investors, they were great buying opportunities for us,” said CPP Investment Board President and Chief Executive Officer, John A. MacNaughton. “We are a cash-rich investor. We also have approximately 20 years before we will be expected to provide income to the Canada Pension Plan to help pay pensions. Consequently, any ongoing weakness in markets for the next few years will enable us to continue to build our equity portfolio at prices well below those that will exist in future decades. Realistically, however, we expect choppy markets in the next few years with sharp short-term swings in stock prices.”

In view of the long investment horizon, Mr. MacNaughton added that the CPP Investment Board does not try to time markets, and invests funds as soon as they are received from the Canada Pension Plan.

The CPP Investment Board has previously commented that it expects equity returns to continue below their historical levels over the next few years before returning to past levels and outperforming bonds over the long term.

The CPP Investment Board is a crown corporation created by an Act of Parliament in December 1997. It invests in capital markets funds not needed by the Canada Pension Plan to pay current pensions. Cash flows are currently invested in equities to balance the cash and bonds owned by the Canada Pension Plan. By increasing the long-term value of funds, the CPP Investment Board will help the Canada Pension Plan to keep its pension promise to Canadians. Based in Toronto, the CPP Investment Board is governed and managed independently of the Canada Pension Plan and at arm’s length from governments. Its fiscal year is from April 1 to March 31.      

 

For further information contact:
John A. MacNaughton
President and Chief Executive Officer
(416) 868-4077

August 9, 2002

The total assets available to the Canada Pension Plan had net income of minus $0.4 billion in the three months ended June 30, 2002 and produced an estimated negative 0.3% rate of return.

However, the total assets grew by $2.3 billion to $56 billion as a result of increased CPP contributions by employers and employees, net of benefits paid out.

On June 30, 2002 the assets consisted of $38.8 billion in fixed-income securities held by the Canada Pension Plan and administered by the Department of Finance in Ottawa, and $17.1 billion in equities managed by the CPP Investment Board in Toronto.

The fixed-income securities consisted of $31.9 billion in federal and provincial government bonds and $6.9 billion in an interest-earning cash reserve. These assets generated investment income of $1.1 billion during the three-month period (the first quarter of fiscal 2003) for an estimated 3.2% return.

The equity portfolio consisted of 95% public equities and 5% private equities and cash. Equities increased by $2.8 billion to represent 31% of total assets available to the Canada Pension Plan. The CPP Investment Board received $4.3 billion from the Canada Pension Plan during the period.

Equities lost $1.5 billion in the quarter for a negative 8.7% return, compared with a negative 9.0% return for the total portfolio benchmark that measures market performance. Canadian investments lost 7.9% versus 8.3% for the benchmark, while foreign investments had a negative 11% that matched the benchmark.

"While recent equity markets were bad news for most investors, they were great buying opportunities for us," said CPP Investment Board President and Chief Executive Officer, John A. MacNaughton. "We are a cash-rich investor. We also have approximately 20 years before we will be expected to provide income to the Canada Pension Plan to help pay pensions. Consequently, any ongoing weakness in markets for the next few years will enable us to continue to build our equity portfolio at prices well below those that will exist in future decades. Realistically, however, we expect choppy markets in the next few years with sharp short-term swings in stock prices."

In view of the long investment horizon, Mr. MacNaughton added that the CPP Investment Board does not try to time markets, and invests funds as soon as they are received from the Canada Pension Plan.

The CPP Investment Board has previously commented that it expects equity returns to continue below their historical levels over the next few years before returning to past levels and outperforming bonds over the long term.

The CPP Investment Board is a crown corporation created by an Act of Parliament in December 1997. It invests in capital markets funds not needed by the Canada Pension Plan to pay current pensions. Cash flows are currently invested in equities to balance the cash and bonds owned by the Canada Pension Plan. By increasing the long-term value of funds, the CPP Investment Board will help the Canada Pension Plan to keep its pension promise to Canadians. Based in Toronto, the CPP Investment Board is governed and managed independently of the Canada Pension Plan and at arm's length from governments. Its fiscal year is from April 1 to March 31.      

 

For further information contact:
John A. MacNaughton
President and Chief Executive Officer
(416) 868-4077

Privacy Preferences
When you visit our website, it may store information through your browser from specific services, usually in form of cookies. Here you can change your privacy preferences. Please note that blocking some types of cookies may impact your experience on our website and the services we offer.