13 août 2001

TORONTO (le 13 août 2001) : L’Office d’investissement du RPC a annoncé aujourd’hui que ses placements avaient enregistré un rendement positif au premier trimestre de l’exercice 2002, ce qui constitue un revirement marqué par rapport aux pertes enregistrées à la fin de l’exercice précédent.

La valeur marchande totale de l’actif détenu par l’Office d’investissement du RPC était de 11 milliards de dollars au 30 juin 2001, contre 7,2 milliards de dollars à la fin de l’exercice. Cet actif est investi exclusivement dans des actions au moyen de fonds indiciels gérés à l’externe et représentait environ 20 % de l’actif consolidé dont dispose le Régime de pensions du Canada, qui détient un portefeuille d’obligations d’État fédérales et provinciales et une réserve liquide de fonctionnement, tous deux gérés par le Ministère des Finances du Canada.

L’actif géré par l’Office d’investissement du RPC a rapporté un revenu net de 58,1 millions de dollars pour le premier trimestre terminé le 30 juin 2001, contre une perte de 786 millions de dollars au cours du trimestre précédent. Le revenu et les pertes de placement représente les gains et pertes en capital réalisés et non réalisés ainsi que les dividendes, les intérêts et autres distributions.

Le taux de rendement des placements pour le trimestre a été de 2,0 %, contre 1,1 % pour l’indice de référence. Environ 71 % de l’actif à la valeur marchande étaient placés dans des actions canadiennes, qui ont rapporté 3,3 % comparé à 2,1 % pour l’indice composé TSE 300 de la Bourse de Toronto. Le rendement du portefeuille canadien a été supérieur à celui du marché en raison principalement de la politique de gestion des risques visant à limiter la part du portefeuille investie dans une seule et même société. Les 29 % de l’actif à la valeur marchande investis dans des actions étrangères ont enregistré un rendement négatif de 1,1 %, contre moins 1,3 % pour l’indice de référence (composé de l’indice S & P 500 pour les actions américaines et de l’indice MSCI EAFE pour les actions internationales). Le portefeuille étranger a connu un meilleur rendement que l’indice de référence du fait du moment où ont été investis sur le marché les fonds reçus du Régime de pensions du Canada.

« Bien que modestes, les résultats enregistrés au premier trimestre sont encourageants compte tenu du fait que nous avons assisté à l’un des pires reculs de la bourse en un trimestre au cours des 30 dernières années, a fait remarquer John A. MacNaughton, président et chef de la direction. Le rendement du portefeuille va continuer de fluctuer – de façon marquée parfois – d’un trimestre à l’autre. À long terme, cependant, le rendement sera positif et plus stable. »

Selon les hypothèses actuarielles du Régime de pensions du Canada, les cotisations devraient dépasser les paiements de prestations jusqu’en 2021. La période de placement est donc de 20 ans avant que l’on ait besoin du revenu de placement pour aider à payer les retraites. « Notre horizon de placement à long terme nous permet de tirer parti des replis inévitables du marché en achetant des actions dont les prix sont bas comparés à ce que nous croyons qu’ils seront dans 20 ans », a dit M. MacNaughton.

Selon les hypothèses de placement et les hypothèses actuarielles de l’actuaire en chef du gouvernement fédéral, la valeur de l’actif géré devrait s’accroître pour atteindre au moins 130 milliards de dollars d’ici 2011.

L’Office d’investissement du RPC est une société d’État, créée par une loi du Parlement en décembre 1997. Il investit sur les marchés financiers les fonds dont le Régime de pensions du Canada n’a pas besoin pour payer les prestations de retraite courantes. Actuellement, toutes les rentrées de fonds sont investies en actions afin de compenser l’encaisse et les obligations détenues par le Régime de pensions du Canada. En augmentant la valeur de ces fonds à long terme, l’Office d’investissement du RPC aidera le Régime à tenir la promesse de pensions faite à la population canadienne. L’Office d’investissement du RPC, dont la régie et la gestion sont distinctes de celles du Régime de pensions du Canada, n’a pas de lien de dépendance avec les gouvernements.

Pour de plus amples renseignements, s’adresser à :

John A. MacNaughton
Président et chef de la direction
416-868-4077

13 août 2001

TORONTO (le 13 août 2001) : L'Office d'investissement du RPC a annoncé aujourd'hui que ses placements avaient enregistré un rendement positif au premier trimestre de l'exercice 2002, ce qui constitue un revirement marqué par rapport aux pertes enregistrées à la fin de l'exercice précédent.

La valeur marchande totale de l'actif détenu par l'Office d'investissement du RPC était de 11 milliards de dollars au 30 juin 2001, contre 7,2 milliards de dollars à la fin de l'exercice. Cet actif est investi exclusivement dans des actions au moyen de fonds indiciels gérés à l'externe et représentait environ 20 % de l'actif consolidé dont dispose le Régime de pensions du Canada, qui détient un portefeuille d'obligations d'État fédérales et provinciales et une réserve liquide de fonctionnement, tous deux gérés par le Ministère des Finances du Canada.

L'actif géré par l'Office d'investissement du RPC a rapporté un revenu net de 58,1 millions de dollars pour le premier trimestre terminé le 30 juin 2001, contre une perte de 786 millions de dollars au cours du trimestre précédent. Le revenu et les pertes de placement représente les gains et pertes en capital réalisés et non réalisés ainsi que les dividendes, les intérêts et autres distributions.

Le taux de rendement des placements pour le trimestre a été de 2,0 %, contre 1,1 % pour l'indice de référence. Environ 71 % de l'actif à la valeur marchande étaient placés dans des actions canadiennes, qui ont rapporté 3,3 % comparé à 2,1 % pour l'indice composé TSE 300 de la Bourse de Toronto. Le rendement du portefeuille canadien a été supérieur à celui du marché en raison principalement de la politique de gestion des risques visant à limiter la part du portefeuille investie dans une seule et même société. Les 29 % de l'actif à la valeur marchande investis dans des actions étrangères ont enregistré un rendement négatif de 1,1 %, contre moins 1,3 % pour l'indice de référence (composé de l'indice S & P 500 pour les actions américaines et de l'indice MSCI EAFE pour les actions internationales). Le portefeuille étranger a connu un meilleur rendement que l'indice de référence du fait du moment où ont été investis sur le marché les fonds reçus du Régime de pensions du Canada.

« Bien que modestes, les résultats enregistrés au premier trimestre sont encourageants compte tenu du fait que nous avons assisté à l'un des pires reculs de la bourse en un trimestre au cours des 30 dernières années, a fait remarquer John A. MacNaughton, président et chef de la direction. Le rendement du portefeuille va continuer de fluctuer - de façon marquée parfois - d'un trimestre à l'autre. À long terme, cependant, le rendement sera positif et plus stable. »

Selon les hypothèses actuarielles du Régime de pensions du Canada, les cotisations devraient dépasser les paiements de prestations jusqu'en 2021. La période de placement est donc de 20 ans avant que l'on ait besoin du revenu de placement pour aider à payer les retraites. « Notre horizon de placement à long terme nous permet de tirer parti des replis inévitables du marché en achetant des actions dont les prix sont bas comparés à ce que nous croyons qu'ils seront dans 20 ans », a dit M. MacNaughton.

Selon les hypothèses de placement et les hypothèses actuarielles de l'actuaire en chef du gouvernement fédéral, la valeur de l'actif géré devrait s'accroître pour atteindre au moins 130 milliards de dollars d'ici 2011.

L'Office d'investissement du RPC est une société d'État, créée par une loi du Parlement en décembre 1997. Il investit sur les marchés financiers les fonds dont le Régime de pensions du Canada n'a pas besoin pour payer les prestations de retraite courantes. Actuellement, toutes les rentrées de fonds sont investies en actions afin de compenser l'encaisse et les obligations détenues par le Régime de pensions du Canada. En augmentant la valeur de ces fonds à long terme, l'Office d'investissement du RPC aidera le Régime à tenir la promesse de pensions faite à la population canadienne. L'Office d'investissement du RPC, dont la régie et la gestion sont distinctes de celles du Régime de pensions du Canada, n'a pas de lien de dépendance avec les gouvernements.

Pour de plus amples renseignements, s'adresser à :

John A. MacNaughton
Président et chef de la direction
416-868-4077

skip content
Loading indicator

Enter search term

August 13, 2001

The CPP Investment Board today reported positive investment returns for the first quarter of fiscal 2002, a dramatic turnaround from the losses incurred at the end of the previous fiscal year.

The market value of assets held by the CPP Investment Board totalled $11.0 billion on June 30, 2001, compared with $7.2 billion at fiscal year end on March 31, 2001. These assets are invested exclusively in equities through externally managed index funds and represented approximately 20% of the consolidated assets available to the Canada Pension Plan, which directly owns a portfolio of federal and provincial bonds and an operating cash reserve, both administered by the Department of Finance Canada.

The assets managed by the CPP Investment Board earned net income of $58.1 million in the first quarter ended June 30 2001, compared with a $786 million loss in the previous quarter. Investment income and losses represent realized and unrealized gains and losses on investments as well as dividends, interest and other distributions.

The rate of return for the quarter was 2.0%, versus 1.1% for the total portfolio benchmark. Approximately 71% of assets at market value were invested in Canadian equities, which earned 3.3%, compared with 2.1% for the Toronto Stock Exchange 300 Composite Index. The Canadian portfolio did better than the market primarily because of the risk management policy of capping exposure to any single issuer. The 29% of assets at market value invested in foreign equities had a negative return of 1.1%, versus minus 1.3% for the benchmark (a blend of the S&P 500 Index for U.S. equities and the MSCI EAFE Index for international equities). The foreign portfolio did better than the benchmark due to the timing of investing funds received from the Canada Pension Plan in the market.

“The first quarter results, while modest, were encouraging after experiencing one of the worst quarterly market declines in the past 30 years,” commented John A. MacNaughton, president and chief executive officer. “Our returns will continue to fluctuate from quarter to quarter, sometimes dramatically. Over the long-term, however, the returns will be positive and less volatile.”

Based on the actuarial assumptions for the Canada Pension Plan, contributions are expected to exceed benefit payments until 2021, providing a 20-year period before investment income is needed to help pay pensions. “Our long term investment horizon enables us to take advantage of the inevitable market downturns by purchasing securities at low levels relative to where we expect them to be in 20 years time,” MacNaughton said.

Based on the federal Chief Actuary’s investment and actuarial assumptions, the value of assets under management is expected to grow to at least $130 billion by 2011.

The CPP Investment Board is a crown corporation created by an Act of Parliament in December 1997. It invests in capital markets funds not needed by the Canada Pension Plan to pay current pensions. Cash flows are currently invested only in equities to balance the cash and bonds owned by the Canada Pension Plan. By increasing the long-term value of funds, the CPP Investment Board will help the Canada Pension Plan to keep its pension promise to Canadians. The CPP Investment Board is governed and managed independently of the Canada Pension Plan and at arm’s length from governments.    

For further information contact:

John A. MacNaughton

President and Chief Executive Officer

(416) 868-4077

August 13, 2001

The CPP Investment Board today reported positive investment returns for the first quarter of fiscal 2002, a dramatic turnaround from the losses incurred at the end of the previous fiscal year.

The market value of assets held by the CPP Investment Board totalled $11.0 billion on June 30, 2001, compared with $7.2 billion at fiscal year end on March 31, 2001. These assets are invested exclusively in equities through externally managed index funds and represented approximately 20% of the consolidated assets available to the Canada Pension Plan, which directly owns a portfolio of federal and provincial bonds and an operating cash reserve, both administered by the Department of Finance Canada.

The assets managed by the CPP Investment Board earned net income of $58.1 million in the first quarter ended June 30 2001, compared with a $786 million loss in the previous quarter. Investment income and losses represent realized and unrealized gains and losses on investments as well as dividends, interest and other distributions.

The rate of return for the quarter was 2.0%, versus 1.1% for the total portfolio benchmark. Approximately 71% of assets at market value were invested in Canadian equities, which earned 3.3%, compared with 2.1% for the Toronto Stock Exchange 300 Composite Index. The Canadian portfolio did better than the market primarily because of the risk management policy of capping exposure to any single issuer. The 29% of assets at market value invested in foreign equities had a negative return of 1.1%, versus minus 1.3% for the benchmark (a blend of the S&P 500 Index for U.S. equities and the MSCI EAFE Index for international equities). The foreign portfolio did better than the benchmark due to the timing of investing funds received from the Canada Pension Plan in the market.

"The first quarter results, while modest, were encouraging after experiencing one of the worst quarterly market declines in the past 30 years," commented John A. MacNaughton, president and chief executive officer. "Our returns will continue to fluctuate from quarter to quarter, sometimes dramatically. Over the long-term, however, the returns will be positive and less volatile."

Based on the actuarial assumptions for the Canada Pension Plan, contributions are expected to exceed benefit payments until 2021, providing a 20-year period before investment income is needed to help pay pensions. "Our long term investment horizon enables us to take advantage of the inevitable market downturns by purchasing securities at low levels relative to where we expect them to be in 20 years time," MacNaughton said.

Based on the federal Chief Actuary's investment and actuarial assumptions, the value of assets under management is expected to grow to at least $130 billion by 2011.

The CPP Investment Board is a crown corporation created by an Act of Parliament in December 1997. It invests in capital markets funds not needed by the Canada Pension Plan to pay current pensions. Cash flows are currently invested only in equities to balance the cash and bonds owned by the Canada Pension Plan. By increasing the long-term value of funds, the CPP Investment Board will help the Canada Pension Plan to keep its pension promise to Canadians. The CPP Investment Board is governed and managed independently of the Canada Pension Plan and at arm's length from governments.    

For further information contact:

John A. MacNaughton

President and Chief Executive Officer

(416) 868-4077

Privacy Preferences
When you visit our website, it may store information through your browser from specific services, usually in form of cookies. Here you can change your privacy preferences. Please note that blocking some types of cookies may impact your experience on our website and the services we offer.