14 fevrier 2001

Pendant le troisième trimestre de l’exercice en cours, l’Office d’investissement du Régime de pensions du Canada a reçu environ un milliard de dollars du Régime de pensions du Canada. Ces fonds ont été investis dès leur réception. Cela a porté la valeur marchande de l’actif investi à 6,4 milliards de dollars au 31 décembre 2000, comparativement à 5,9 milliards au 30 septembre 2000.

Au 31 décembre 2000, la valeur totale de l’actif du Régime de pensions du Canada s’élevait à environ 41,6 milliards de dollars. Outre les fonds gérés par l’Office d’investissement du RPC, l’actif comprend un portefeuille de 29,8 milliards de dollars (au coût) d’obligations d’État provinciales et fédérales ainsi qu’une réserve de fonctionnement à court terme. Ce portefeuille et cette réserve sont tous deux gérés par le gouvernement fédéral. Pour déterminer la composition de notre actif, nous avons tenu compte des montants qui sont déjà investis dans des obligations d’État et, par conséquent, la totalité des nouveaux placements de l’Office d’investissement sont affectés à des actions et investis principalement selon des stratégies indicielles.

En janvier 2001, l’Office d’investissement du RPC a porté à 30 % la teneur en placements étrangers de son portefeuille, conformément à la nouvelle limite autorisée, ramenant ainsi la proportion d’actions cotées sur les bourses canadiennes à environ 70 %.

Étant donné le repli des marchés des actions au Canada et dans le monde entier, l’Office d’investissement du RPC a subi, au cours du trimestre, une perte totalisant environ 453 millions de dollars. Celle-ci ayant effacé les gains réalisés auparavant, le résultat est une perte d’environ 64 millions de dollars depuis le début de l’exercice.

L’Office d’investissement du RPC est un investisseur à long terme qui commence à peine à diversifier la composition de l’actif total du Régime de pensions du Canada. En dépit de pertes trimestrielles, voire annuelles, de temps à autre, nous avons confiance qu’à long terme cette diversification du portefeuille par des placements actifs et passifs dans des catégories d’actifs différentes des marchés publics et privés permettra d’améliorer le rendement et d’atténuer le risque.

Comme l’exige la loi, l’Office d’investissement du RPC a tenu sa première série d’assemblées publiques dans les capitales de chacune des provinces participantes entre le 15 et le 29 janvier 2001 afin de rendre compte de l’exercice 2000 et de répondre aux questions et commentaires des Canadiens intéressés. La portée de ces assemblées publiques a été accrue par l’organisation d’une série d’assemblées supplémentaires avec les groupes d’intéressés ainsi que des activités s’adressant aux médias de chaque province.

Afin de diffuser le plus largement possible le contenu des assemblées publiques, nous posterons un rapport dans le site Web de l’Office d’investissement du RPC au cours des semaines à venir. Des copies des discours qu’ont prononcés la présidente du conseil et le président et chef de la direction sont déjà disponibles. De plus, un enregistrement vidéo de notre programme d’assemblées est en cours de production et sera en outre mis à la disposition des personnes et des groupes qui désirent voir et entendre notre message à la population canadienne.

Nous avons le plaisir d’annoncer la nomination de Mme Patricia Dumas, qui est notre toute première vice-présidente – Communications et relations avec les intéressés. Elle est entrée en fonction à l’Office d’investissement du RPC le 2 janvier 2001. Mme Dumas possède plus de 25 années d’expérience en communications, relations avec les investisseurs et relations gouvernementales dans les secteurs public et privé.

L’Office d’investissement du RPC est une société d’État, créée par une loi du Parlement en décembre 1997. Il investit sur les marchés financiers les fonds dont le Régime de pensions du Canada n’a pas besoin pour payer les prestations de retraite courantes. À l’heure actuelle, toutes les rentrées de fonds sont investies en actions afin de compenser le portefeuille 29,8 milliards de dollars détenu par le Régime de pensions du Canada. En augmentant la valeur à long terme de l’actif géré, qui devrait dépasser les 100 milliards de dollars d’ici la fin de la décennie, l’Office aidera le Régime à tenir la promesse de pensions faite aux Canadiens. L’Office d’investissement du RPC, dont la régie et la gestion sont distinctes de celles du Régime de pensions du Canada, n’a pas de lien de dépendance avec les gouvernements.

Le Régime de pensions du Canada est sous la responsabilité conjointe des gouvernements fédéral et provinciaux, lesquels déterminent les taux de cotisation et le niveau des prestations. Le régime est administré par le gouvernement fédéral, qui perçoit les cotisations et verse les pensions et autres prestations.

Pour de plus amples renseignements, s’adresser à :

Patricia Dumas
Vice-présidente – Communications et relations avec les intéressés L’Office d’investissement du Régime de pensions du Canada
181, avenue University
bureau 1800
Toronto, (Ontario) M5H 3M7
(Téléphone) 416-868-4075
(Télécopieur) 416-868-4083 Courriel :


pdumas@cppib.ca

Site Web : www.oirpc.ca

14 fevrier 2001

Pendant le troisième trimestre de l'exercice en cours, l'Office d'investissement du Régime de pensions du Canada a reçu environ un milliard de dollars du Régime de pensions du Canada. Ces fonds ont été investis dès leur réception. Cela a porté la valeur marchande de l'actif investi à 6,4 milliards de dollars au 31 décembre 2000, comparativement à 5,9 milliards au 30 septembre 2000.

Au 31 décembre 2000, la valeur totale de l'actif du Régime de pensions du Canada s'élevait à environ 41,6 milliards de dollars. Outre les fonds gérés par l'Office d'investissement du RPC, l'actif comprend un portefeuille de 29,8 milliards de dollars (au coût) d'obligations d'État provinciales et fédérales ainsi qu'une réserve de fonctionnement à court terme. Ce portefeuille et cette réserve sont tous deux gérés par le gouvernement fédéral. Pour déterminer la composition de notre actif, nous avons tenu compte des montants qui sont déjà investis dans des obligations d'État et, par conséquent, la totalité des nouveaux placements de l'Office d'investissement sont affectés à des actions et investis principalement selon des stratégies indicielles.

En janvier 2001, l'Office d'investissement du RPC a porté à 30 % la teneur en placements étrangers de son portefeuille, conformément à la nouvelle limite autorisée, ramenant ainsi la proportion d'actions cotées sur les bourses canadiennes à environ 70 %.

Étant donné le repli des marchés des actions au Canada et dans le monde entier, l'Office d'investissement du RPC a subi, au cours du trimestre, une perte totalisant environ 453 millions de dollars. Celle-ci ayant effacé les gains réalisés auparavant, le résultat est une perte d'environ 64 millions de dollars depuis le début de l'exercice.

L'Office d'investissement du RPC est un investisseur à long terme qui commence à peine à diversifier la composition de l'actif total du Régime de pensions du Canada. En dépit de pertes trimestrielles, voire annuelles, de temps à autre, nous avons confiance qu'à long terme cette diversification du portefeuille par des placements actifs et passifs dans des catégories d'actifs différentes des marchés publics et privés permettra d'améliorer le rendement et d'atténuer le risque.

Comme l'exige la loi, l'Office d'investissement du RPC a tenu sa première série d'assemblées publiques dans les capitales de chacune des provinces participantes entre le 15 et le 29 janvier 2001 afin de rendre compte de l'exercice 2000 et de répondre aux questions et commentaires des Canadiens intéressés. La portée de ces assemblées publiques a été accrue par l'organisation d'une série d'assemblées supplémentaires avec les groupes d'intéressés ainsi que des activités s'adressant aux médias de chaque province.

Afin de diffuser le plus largement possible le contenu des assemblées publiques, nous posterons un rapport dans le site Web de l'Office d'investissement du RPC au cours des semaines à venir. Des copies des discours qu'ont prononcés la présidente du conseil et le président et chef de la direction sont déjà disponibles. De plus, un enregistrement vidéo de notre programme d'assemblées est en cours de production et sera en outre mis à la disposition des personnes et des groupes qui désirent voir et entendre notre message à la population canadienne.

Nous avons le plaisir d'annoncer la nomination de Mme Patricia Dumas, qui est notre toute première vice-présidente - Communications et relations avec les intéressés. Elle est entrée en fonction à l'Office d'investissement du RPC le 2 janvier 2001. Mme Dumas possède plus de 25 années d'expérience en communications, relations avec les investisseurs et relations gouvernementales dans les secteurs public et privé.

L'Office d'investissement du RPC est une société d'État, créée par une loi du Parlement en décembre 1997. Il investit sur les marchés financiers les fonds dont le Régime de pensions du Canada n'a pas besoin pour payer les prestations de retraite courantes. À l'heure actuelle, toutes les rentrées de fonds sont investies en actions afin de compenser le portefeuille 29,8 milliards de dollars détenu par le Régime de pensions du Canada. En augmentant la valeur à long terme de l'actif géré, qui devrait dépasser les 100 milliards de dollars d'ici la fin de la décennie, l'Office aidera le Régime à tenir la promesse de pensions faite aux Canadiens. L'Office d'investissement du RPC, dont la régie et la gestion sont distinctes de celles du Régime de pensions du Canada, n'a pas de lien de dépendance avec les gouvernements.

Le Régime de pensions du Canada est sous la responsabilité conjointe des gouvernements fédéral et provinciaux, lesquels déterminent les taux de cotisation et le niveau des prestations. Le régime est administré par le gouvernement fédéral, qui perçoit les cotisations et verse les pensions et autres prestations.

Pour de plus amples renseignements, s'adresser à :

Patricia Dumas
Vice-présidente - Communications et relations avec les intéressés L'Office d'investissement du Régime de pensions du Canada
181, avenue University
bureau 1800
Toronto, (Ontario) M5H 3M7
(Téléphone) 416-868-4075
(Télécopieur) 416-868-4083 Courriel :


pdumas@cppib.ca

Site Web : www.oirpc.ca

February 14, 2001

The Canada Pension Plan Investment Board received approximately $1.0 billion from the Canada Pension Plan in the third quarter of our current fiscal year. These funds were invested as soon as they were received. The market value of invested assets at December 31, 2000 was $6.4 billion compared with $5.9 billion at September 30, 2000.

As of December 31, 2000 the Canada Pension Plan had total assets of approximately $41.6 billion. In addition to the funds under management at the CPP Investment Board, the assets include a portfolio of $29.8 billion (at cost) in provincial and federal government bonds as well as a short-term operating reserve. Both the bond portfolio and the operating reserve are administered by the Federal Government. In determining our asset mix, we have taken into consideration the amounts that are already invested in government bonds and as a result 100% of new investments by the CPP Investment Board are allocated to equities, and invested primarily through index strategies.

During January 2001 the CPP Investment Board implemented the increase in permissible foreign content in its portfolio to 30%, bringing the proportion of equities in Canadian markets to approximately 70%.

Given the decline in equity markets in Canada and around the world, the CPP Investment Board experienced a loss during the quarter. It totalled approximately $453 million, offsetting earlier gains and resulting in a loss of approximately $64 million for our fiscal year to date.

The CPP Investment Board is a long-term investor in the early stages of diversifying the mix of the total assets of the Canada Pension Plan. Despite the occurrence of quarterly and even annual losses from time to time, we are confident that over the long term this diversification of the portfolio through active and passive investing in different asset classes in both public and private markets will serve to enhance returns and mitigate risk.

As required by legislation, the CPP Investment Board held its first series of public meetings in each of the nine participating provinces’ capitals between January 15 and 29, 2001 to report on our Fiscal Year 2000 and respond to questions and comments from interested Canadians.

The reach of these public meetings was augmented by a series of additional meetings with groups of stakeholders as well as through media activities in each province.

 To allow the widest possible audience to have access to the content of the public meetings, a report will be posted on the CPP Investment Board’s Web site in the coming weeks. Copies of the speeches delivered by the Chairperson and the President and Chief Executive Officer are already available. Furthermore, a video on our program of meetings is being produced and will be made available to individuals and groups who wish to see and hear our message to Canadians.

We are pleased to announce the appointment of Patricia Dumas as our first Vice President – Communications and Stakeholder Relations. She joined the CPP Investment Board on January 2, 2001. Ms. Dumas brings over 25 years of experience in communications, investor relations and government relations for both the private and public sectors.

The CPP Investment Board is a Crown corporation created by an Act of Parliament in December 1997. It invests in capital markets funds not needed by the Canada Pension Plan to make current pension payments. Presently, cash flows are invested only in equities to balance the $29.8 billion bond portfolio held by the Canada Pension Plan. By increasing the long-term value of assets under management, expected to exceed $100 billion within the decade, the CPP Investment Board will help the Canada Pension Plan keep its pension promise to Canadians. The CPP Investment Board is governed and managed independently of the Canada Pension Plan and at arm?s length from governments.

The Canada Pension Plan itself is the joint responsibility of the federal and provincial governments which set contribution rates and benefit levels. The plan is administered by the federal government, which collects contributions and pays pensions and other benefits.            

For further information contact:
Patricia Dumas
VP Communications and Stakeholder Relations
Canada Pension Plan Investment Board
181 University Avenue, Suite 1800
Toronto, Ontario M5H 3M7
Telephone : 416-868-4086
Facsimile : 416-868-4083
E-mail: pdumas@cppib.ca
Web site : www.cppib.ca

February 14, 2001

The Canada Pension Plan Investment Board received approximately $1.0 billion from the Canada Pension Plan in the third quarter of our current fiscal year. These funds were invested as soon as they were received. The market value of invested assets at December 31, 2000 was $6.4 billion compared with $5.9 billion at September 30, 2000.

As of December 31, 2000 the Canada Pension Plan had total assets of approximately $41.6 billion. In addition to the funds under management at the CPP Investment Board, the assets include a portfolio of $29.8 billion (at cost) in provincial and federal government bonds as well as a short-term operating reserve. Both the bond portfolio and the operating reserve are administered by the Federal Government. In determining our asset mix, we have taken into consideration the amounts that are already invested in government bonds and as a result 100% of new investments by the CPP Investment Board are allocated to equities, and invested primarily through index strategies.

During January 2001 the CPP Investment Board implemented the increase in permissible foreign content in its portfolio to 30%, bringing the proportion of equities in Canadian markets to approximately 70%.

Given the decline in equity markets in Canada and around the world, the CPP Investment Board experienced a loss during the quarter. It totalled approximately $453 million, offsetting earlier gains and resulting in a loss of approximately $64 million for our fiscal year to date.

The CPP Investment Board is a long-term investor in the early stages of diversifying the mix of the total assets of the Canada Pension Plan. Despite the occurrence of quarterly and even annual losses from time to time, we are confident that over the long term this diversification of the portfolio through active and passive investing in different asset classes in both public and private markets will serve to enhance returns and mitigate risk.

As required by legislation, the CPP Investment Board held its first series of public meetings in each of the nine participating provinces' capitals between January 15 and 29, 2001 to report on our Fiscal Year 2000 and respond to questions and comments from interested Canadians.

The reach of these public meetings was augmented by a series of additional meetings with groups of stakeholders as well as through media activities in each province.

 To allow the widest possible audience to have access to the content of the public meetings, a report will be posted on the CPP Investment Board's Web site in the coming weeks. Copies of the speeches delivered by the Chairperson and the President and Chief Executive Officer are already available. Furthermore, a video on our program of meetings is being produced and will be made available to individuals and groups who wish to see and hear our message to Canadians.

We are pleased to announce the appointment of Patricia Dumas as our first Vice President - Communications and Stakeholder Relations. She joined the CPP Investment Board on January 2, 2001. Ms. Dumas brings over 25 years of experience in communications, investor relations and government relations for both the private and public sectors.

The CPP Investment Board is a Crown corporation created by an Act of Parliament in December 1997. It invests in capital markets funds not needed by the Canada Pension Plan to make current pension payments. Presently, cash flows are invested only in equities to balance the $29.8 billion bond portfolio held by the Canada Pension Plan. By increasing the long-term value of assets under management, expected to exceed $100 billion within the decade, the CPP Investment Board will help the Canada Pension Plan keep its pension promise to Canadians. The CPP Investment Board is governed and managed independently of the Canada Pension Plan and at arm?s length from governments.

The Canada Pension Plan itself is the joint responsibility of the federal and provincial governments which set contribution rates and benefit levels. The plan is administered by the federal government, which collects contributions and pays pensions and other benefits.            

For further information contact:
Patricia Dumas
VP Communications and Stakeholder Relations
Canada Pension Plan Investment Board
181 University Avenue, Suite 1800
Toronto, Ontario M5H 3M7
Telephone : 416-868-4086
Facsimile : 416-868-4083
E-mail: pdumas@cppib.ca
Web site : www.cppib.ca