14 fevrier 2000

L’Office d’investissement du Régime de pensions du Canada a reçu 663 millions de dollars en nouveaux fonds du Régime de pensions du Canada au cours du troisième trimestre de l’exercice 2000. Ces fonds ont été investis dès leur réception. Par conséquent, les actifs investis totalisaient 1,7 milliards de dollars au 31 decembre 1999, comparativement à 818 millions au 30 septembre 1999.

L’Office d’investissement du RPC ne gère présentement qu’une petite part des actifs du Régime de pensions du Canada; toutefois, cette part devrait augmenter de façon constante aucours des prochaines années. Aujourd’hui, le Régime de pensions du Canada détient des actifs qui totalisent environ 37,6 milliards de dollars. En plus du montant de 1,7 milliard de dollars géré par l’Office d’investissement, un montant de 30,3 milliards (au coût) est investi dans des obligations d’État provinciales et fédérales. Le montant résiduel est gardé dans une réserve de fonctionnement à court terme. Le portefeuille d’obligations et la réserve de fonctionnement sont tous deux gérés par le gouvernement fédéral. Pour déterminer la composition des actifs ,nous avons tenu compte des montants qui sont déjà investis dans des obligations d’État et, par conséquent, la totalité des nouveaux placements effectués par l’Office d’investissement sont en actions.

Environ 80 % des actifs sous gestion du Régime de pensions du Canada sont investis dans des actions d’entreprises canadiennes importantes. Le reste est investi dans des actions étrangères. Les placements canadiens reproduisen tessentiellement l’indice composé de la Bourse de Toronto. Les placements étrangers reproduisent essentiellement l’indice 500 de Standard & Poor’s qui inclut les entreprises américaines les plus importantes et l’indice EAFE (Europe, Australasie et Extrême-Orient) qui en globe environ 1 000 sociétés étrangères. Ces indices constituent une méthode efficace pour investir sur les marchés intérieurs et les marchés étrangers et pour diversifier les risques d’investissement entre différentes économies mondiales.

Au cours du mois de décembre 1999, les ministres des Finances, fédéral et provinciaux, ont convenu unanimement de permettre à l’Office d’investissement d’investir activement jusqu’à 50 % des actifs engagés dans des actions canadiennes. Il s’agit d’un fait important. À l’avenir, l’Office d’investissement pourra diversifier ses catégories d’actifs et ses méthodes de placement. Ainsi, nous disposerons d’un plus grand nombre de possibilités pour accroître le rendement et la gestion du risque.

L’Office d’investissement du RPC a été créé par une loi du Parlement en décembre 1997. L’Office d’investissement reçoit les fonds dont le Régime depensions du Canada n’a pas besoin pour payer les pensions actuelles et les investit sur les marchés financiers. En faisant accroître la valeur à long terme de ces fonds, l’Office d’investissement aidera le RPC à tenir la promesse de pensions faite aux Canadiens. L’Office d’investissement est géré et régi de manière distincte du Régime de pensions du Canada.

Le Régime de pensions du Canada est sous la responsabilité conjointe des gouvernements fédéral et provinciaux, lesquels déterminent le taux de cotisation et le niveau des prestations. Le régime est géré par le gouvernement fédéral, qui perçoit les cotisations et verse les pensions.

Pour de plus amples renseignements, contacter:

L’Office d’investissement du Régime de pensions du Canada
181, avenue University
bureau 1800
Toronto, (Ontario) M5H 3M7
(Téléphone) 416-868-4075
(Télécopieur) 416-868-4083

14 fevrier 2000

L'Office d'investissement du Régime de pensions du Canada a reçu 663 millions de dollars en nouveaux fonds du Régime de pensions du Canada au cours du troisième trimestre de l'exercice 2000. Ces fonds ont été investis dès leur réception. Par conséquent, les actifs investis totalisaient 1,7 milliards de dollars au 31 decembre 1999, comparativement à 818 millions au 30 septembre 1999.

L'Office d'investissement du RPC ne gère présentement qu'une petite part des actifs du Régime de pensions du Canada; toutefois, cette part devrait augmenter de façon constante aucours des prochaines années. Aujourd'hui, le Régime de pensions du Canada détient des actifs qui totalisent environ 37,6 milliards de dollars. En plus du montant de 1,7 milliard de dollars géré par l'Office d'investissement, un montant de 30,3 milliards (au coût) est investi dans des obligations d'État provinciales et fédérales. Le montant résiduel est gardé dans une réserve de fonctionnement à court terme. Le portefeuille d'obligations et la réserve de fonctionnement sont tous deux gérés par le gouvernement fédéral. Pour déterminer la composition des actifs ,nous avons tenu compte des montants qui sont déjà investis dans des obligations d'État et, par conséquent, la totalité des nouveaux placements effectués par l'Office d'investissement sont en actions.

Environ 80 % des actifs sous gestion du Régime de pensions du Canada sont investis dans des actions d'entreprises canadiennes importantes. Le reste est investi dans des actions étrangères. Les placements canadiens reproduisen tessentiellement l'indice composé de la Bourse de Toronto. Les placements étrangers reproduisent essentiellement l'indice 500 de Standard & Poor's qui inclut les entreprises américaines les plus importantes et l'indice EAFE (Europe, Australasie et Extrême-Orient) qui en globe environ 1 000 sociétés étrangères. Ces indices constituent une méthode efficace pour investir sur les marchés intérieurs et les marchés étrangers et pour diversifier les risques d'investissement entre différentes économies mondiales.

Au cours du mois de décembre 1999, les ministres des Finances, fédéral et provinciaux, ont convenu unanimement de permettre à l'Office d'investissement d'investir activement jusqu'à 50 % des actifs engagés dans des actions canadiennes. Il s'agit d'un fait important. À l'avenir, l'Office d'investissement pourra diversifier ses catégories d'actifs et ses méthodes de placement. Ainsi, nous disposerons d'un plus grand nombre de possibilités pour accroître le rendement et la gestion du risque.

L'Office d'investissement du RPC a été créé par une loi du Parlement en décembre 1997. L'Office d'investissement reçoit les fonds dont le Régime depensions du Canada n'a pas besoin pour payer les pensions actuelles et les investit sur les marchés financiers. En faisant accroître la valeur à long terme de ces fonds, l'Office d'investissement aidera le RPC à tenir la promesse de pensions faite aux Canadiens. L'Office d'investissement est géré et régi de manière distincte du Régime de pensions du Canada.

Le Régime de pensions du Canada est sous la responsabilité conjointe des gouvernements fédéral et provinciaux, lesquels déterminent le taux de cotisation et le niveau des prestations. Le régime est géré par le gouvernement fédéral, qui perçoit les cotisations et verse les pensions.

Pour de plus amples renseignements, contacter:

L'Office d'investissement du Régime de pensions du Canada
181, avenue University
bureau 1800
Toronto, (Ontario) M5H 3M7
(Téléphone) 416-868-4075
(Télécopieur) 416-868-4083

February 14, 2000

The Canada Pension Plan Investment Board received $663 million in new cash from the Canada Pension Plan in the third quarter of fiscal 2000. These funds were invested as soon as they were received. As a result we had $1.7 billion in invested assets at December 31, 1999 compared with $818 million at September 30, 1999.

The share of the Canada Pension Plan assets managed by the Canada Pension Plan Investment Board is presently small, but will grow steadily in the coming years. Today the Canada Pension Plan has total assets of approximately $37.6 billion. In addition to the $1.7 billion under management at the CPP Investment Board, $30.3 billion (at cost) is invested in provincial and federal government bonds with the remainder held in a short-term operating reserve. Both the bond portfolio and the operating reserve are administered by the Federal Government. In determining our asset mix, we have taken into consideration the amounts that are already invested in government bonds and as a result, 100% of new investments by the CPP Investment Board are allocated to equities.

Approximately 80 percent of the Canada Pension Plan assets under our management are invested in the shares of major Canadian companies and the remainder in foreign equities. The Canadian investments substantially replicate the Toronto Stock Exchange 300 Composite Index. The foreign investments substantially replicate the Standard and Poor’s 500 Index of leading U.S. companies and the EAFE (Europe, Australia and Far East) Index of about 1,000 overseas companies.

These indexes are a cost-efficient way to invest in domestic and foreign markets and to diversify investment risk among different global economies.

During the month of December 1999 the federal and provincial finance ministers unanimously agreed to permit the CPP Investment Board to invest actively up to 50% of the assets committed to Canadian equities. This was an important development. In the future, we will be able to diversify the asset classes and investment approaches we employ. As a result we will have a broader range of alternatives for enhancing return and managing risk.

The Canada Pension Plan Investment Board was created by an Act of Parliament in December 1997. It receives funds not needed by the Canada Pension Plan to pay current pensions and invests them in capital markets. By increasing the long-term value of these funds, the CPP Investment Board will help the Canada Pension Plan to keep its pension promise to Canadians. The CPP Investment Board is a corporation governed and managed separately from the Canada Pension Plan.

The Canada Pension Plan itself is the joint responsibility of the federal and provincial governments which set contribution rates and benefit levels. The plan is administered by the federal government, which collects contributions and pays pensions.    

For further information contact:
Canada Pension Plan Investment Board
181 University Avenue
Suite 1800
Toronto, Ontario M5H 3M7
 Telephone : 416-868-4075
 Facsimile : 416-868-4083
 Website : www.cppib.ca

February 14, 2000

The Canada Pension Plan Investment Board received $663 million in new cash from the Canada Pension Plan in the third quarter of fiscal 2000. These funds were invested as soon as they were received. As a result we had $1.7 billion in invested assets at December 31, 1999 compared with $818 million at September 30, 1999.

The share of the Canada Pension Plan assets managed by the Canada Pension Plan Investment Board is presently small, but will grow steadily in the coming years. Today the Canada Pension Plan has total assets of approximately $37.6 billion. In addition to the $1.7 billion under management at the CPP Investment Board, $30.3 billion (at cost) is invested in provincial and federal government bonds with the remainder held in a short-term operating reserve. Both the bond portfolio and the operating reserve are administered by the Federal Government. In determining our asset mix, we have taken into consideration the amounts that are already invested in government bonds and as a result, 100% of new investments by the CPP Investment Board are allocated to equities.

Approximately 80 percent of the Canada Pension Plan assets under our management are invested in the shares of major Canadian companies and the remainder in foreign equities. The Canadian investments substantially replicate the Toronto Stock Exchange 300 Composite Index. The foreign investments substantially replicate the Standard and Poor's 500 Index of leading U.S. companies and the EAFE (Europe, Australia and Far East) Index of about 1,000 overseas companies.

These indexes are a cost-efficient way to invest in domestic and foreign markets and to diversify investment risk among different global economies.

During the month of December 1999 the federal and provincial finance ministers unanimously agreed to permit the CPP Investment Board to invest actively up to 50% of the assets committed to Canadian equities. This was an important development. In the future, we will be able to diversify the asset classes and investment approaches we employ. As a result we will have a broader range of alternatives for enhancing return and managing risk.

The Canada Pension Plan Investment Board was created by an Act of Parliament in December 1997. It receives funds not needed by the Canada Pension Plan to pay current pensions and invests them in capital markets. By increasing the long-term value of these funds, the CPP Investment Board will help the Canada Pension Plan to keep its pension promise to Canadians. The CPP Investment Board is a corporation governed and managed separately from the Canada Pension Plan.

The Canada Pension Plan itself is the joint responsibility of the federal and provincial governments which set contribution rates and benefit levels. The plan is administered by the federal government, which collects contributions and pays pensions.    

For further information contact:
Canada Pension Plan Investment Board
181 University Avenue
Suite 1800
Toronto, Ontario M5H 3M7
 Telephone : 416-868-4075
 Facsimile : 416-868-4083
 Website : www.cppib.ca