14 novembre 2000

Pendant le deuxième trimestre de l’exercice en cours, l’Office d’investissement du Régime de pensions du Canada a reçu 923 millions de dollars du Régime de pensions du Canada. Ces fonds ont été investis dès leur réception. Cela a porté la valeur marchande de l’actif investi à 5,9 milliards de dollars au 30 septembre 2000, comparativement à 4,8 milliards au 30 juin 2000.

L’Office d’investissement du RPC ne gère présentement qu’une petite part de l’actif du Régime de pensions du Canada, mais celle-ci devrait augmenter de façon constante au cours des prochaines années. Aujourd’hui, la valeur totale de l’actif du Régime de pensions du Canada est d’environ 41,1 milliards de dollars. Aux fonds gérés par l’Office d’investissement du RPC s’ajoutent en effet un portefeuille de 30,1 milliards (au coût) investi dans des obligations d’État provinciales et fédérales, ainsi qu’une réserve de fonctionnement à court terme. Ce portefeuille et cette réserve sont tous deux gérés par le gouvernement fédéral. Pour déterminer la composition de notre actif, nous avons tenu compte des montants qui sont déjà investis dans des obligations d’État et, par conséquent, la totalité des nouveaux placements de l’Office d’investissement sont affectés à des actions.

Jusqu’à récemment, l’Office d’investissement du RPC était tenu par règlement de n’effectuer ses placements en actions canadiennes que dans des fonds reproduisant essentiellement les indices boursiers reconnus. À la fin d’août 2000, les gouvernements fédéral et provinciaux ont adopté le texte définitif d’une modification du règlement de l’Office d’investissement du RPC qui permet la gestion active d’une part pouvant atteindre 50 % des actions canadiennes, calculée selon leur valeur comptable.

Étant donné la latitude offerte par cette modification du règlement, après avoir obtenu l’approbation de son conseil d’administration, l’Office d’investissement du RPC a entrepris un programme de réduction de la part de son portefeuille investie dans Corporation Nortel Networks, laquelle dépassait alors 25 % du fonds total. À la fin du trimestre, Nortel constituait environ 14,6 % de la valeur marchande totale du fonds. À la fin du programme, elle était réduite à environ 13,6 % de la valeur marchande, soit le niveau le plus faible que permettent la politique de répartition de l’actif et le règlement modifié.

À l’avenir, l’Office d’investissement du RPC sera en mesure d’appliquer de façon plus constante un principe fondamental de gestion prudente du risque, qui consiste à limiter la proportion du portefeuille consacrée à un seul titre.

À une réunion du conseil d’administration le 7 novembre, les administrateurs ont approuvé la proposition de porter la part du portefeuille de l’Office d’investissement du RPC qui peut être investie en titres étrangers à 25 % en 2000 et à 30 % en 2001, soit le maximum permis par les modifications de la règle sur les biens étrangers.

Les assemblées publiques exigées par la loi sont prévues pour janvier 2001. On trouvera des renseignements sur ces assemblées dans notre site Web à l’adresse www.oirpc.ca.

Nous avons le plaisir d’annoncer que notre conseil d’administration a approuvé la nomination de M. Mark Weisdorf, qui est notre tout premier vice-président – Placements sur les marchés privés. Il est entré en fonction à l’Office d’investissement du RPC le 16 octobre 2000. M. Weisdorf possède 18 années d’expérience des marchés publics et privés à titre de banquier d’affaires et de cadre supérieur dans le milieu des placements.

L’Office d’investissement du RPC a été créé par une loi du Parlement en décembre 1997. Il reçoit les fonds dont le Régime de pensions du Canada n’a pas besoin pour payer les prestations de retraite courantes et les investit sur les marchés financiers. En augmentant la valeur de ces fonds à long terme, l’Office d’investissement aidera le RPC à tenir la promesse de pensions faite aux Canadiens. L’Office d’investissement est géré et régi de manière distincte du Régime de pensions du Canada.

Le Régime de pensions du Canada est sous la responsabilité conjointe des gouvernements fédéral et provinciaux, lesquels déterminent les taux de cotisation et le niveau des prestations. Le régime est administré par le gouvernement fédéral, qui perçoit les cotisations et verse les pensions et autres prestations.

Pour de plus amples renseignements, contacter:

L’Office d’investissement du Régime de pensions du Canada
181, avenue University
bureau 1800
Toronto, (Ontario) M5H 3M7
(Téléphone) 416-868-4075
(Télécopieur) 416-868-4083

14 novembre 2000

Pendant le deuxième trimestre de l'exercice en cours, l'Office d'investissement du Régime de pensions du Canada a reçu 923 millions de dollars du Régime de pensions du Canada. Ces fonds ont été investis dès leur réception. Cela a porté la valeur marchande de l'actif investi à 5,9 milliards de dollars au 30 septembre 2000, comparativement à 4,8 milliards au 30 juin 2000.

L'Office d'investissement du RPC ne gère présentement qu'une petite part de l'actif du Régime de pensions du Canada, mais celle-ci devrait augmenter de façon constante au cours des prochaines années. Aujourd'hui, la valeur totale de l'actif du Régime de pensions du Canada est d'environ 41,1 milliards de dollars. Aux fonds gérés par l'Office d'investissement du RPC s'ajoutent en effet un portefeuille de 30,1 milliards (au coût) investi dans des obligations d'État provinciales et fédérales, ainsi qu'une réserve de fonctionnement à court terme. Ce portefeuille et cette réserve sont tous deux gérés par le gouvernement fédéral. Pour déterminer la composition de notre actif, nous avons tenu compte des montants qui sont déjà investis dans des obligations d'État et, par conséquent, la totalité des nouveaux placements de l'Office d'investissement sont affectés à des actions.

Jusqu'à récemment, l'Office d'investissement du RPC était tenu par règlement de n'effectuer ses placements en actions canadiennes que dans des fonds reproduisant essentiellement les indices boursiers reconnus. À la fin d'août 2000, les gouvernements fédéral et provinciaux ont adopté le texte définitif d'une modification du règlement de l'Office d'investissement du RPC qui permet la gestion active d'une part pouvant atteindre 50 % des actions canadiennes, calculée selon leur valeur comptable.

Étant donné la latitude offerte par cette modification du règlement, après avoir obtenu l'approbation de son conseil d'administration, l'Office d'investissement du RPC a entrepris un programme de réduction de la part de son portefeuille investie dans Corporation Nortel Networks, laquelle dépassait alors 25 % du fonds total. À la fin du trimestre, Nortel constituait environ 14,6 % de la valeur marchande totale du fonds. À la fin du programme, elle était réduite à environ 13,6 % de la valeur marchande, soit le niveau le plus faible que permettent la politique de répartition de l'actif et le règlement modifié.

À l'avenir, l'Office d'investissement du RPC sera en mesure d'appliquer de façon plus constante un principe fondamental de gestion prudente du risque, qui consiste à limiter la proportion du portefeuille consacrée à un seul titre.

À une réunion du conseil d'administration le 7 novembre, les administrateurs ont approuvé la proposition de porter la part du portefeuille de l'Office d'investissement du RPC qui peut être investie en titres étrangers à 25 % en 2000 et à 30 % en 2001, soit le maximum permis par les modifications de la règle sur les biens étrangers.

Les assemblées publiques exigées par la loi sont prévues pour janvier 2001. On trouvera des renseignements sur ces assemblées dans notre site Web à l'adresse www.oirpc.ca.

Nous avons le plaisir d'annoncer que notre conseil d'administration a approuvé la nomination de M. Mark Weisdorf, qui est notre tout premier vice-président - Placements sur les marchés privés. Il est entré en fonction à l'Office d'investissement du RPC le 16 octobre 2000. M. Weisdorf possède 18 années d'expérience des marchés publics et privés à titre de banquier d'affaires et de cadre supérieur dans le milieu des placements.

L'Office d'investissement du RPC a été créé par une loi du Parlement en décembre 1997. Il reçoit les fonds dont le Régime de pensions du Canada n'a pas besoin pour payer les prestations de retraite courantes et les investit sur les marchés financiers. En augmentant la valeur de ces fonds à long terme, l'Office d'investissement aidera le RPC à tenir la promesse de pensions faite aux Canadiens. L'Office d'investissement est géré et régi de manière distincte du Régime de pensions du Canada.

Le Régime de pensions du Canada est sous la responsabilité conjointe des gouvernements fédéral et provinciaux, lesquels déterminent les taux de cotisation et le niveau des prestations. Le régime est administré par le gouvernement fédéral, qui perçoit les cotisations et verse les pensions et autres prestations.

Pour de plus amples renseignements, contacter:

L'Office d'investissement du Régime de pensions du Canada
181, avenue University
bureau 1800
Toronto, (Ontario) M5H 3M7
(Téléphone) 416-868-4075
(Télécopieur) 416-868-4083

November 14, 2000

The Canada Pension Plan Investment Board received $923 million from the Canada Pension Plan in the second quarter of our current fiscal year. These funds were invested as soon as they were received. As a result, the market value of invested assets at September 30, 2000 was $5.9 billion compared with $4.8 billion at June 30, 2000.

The share of the Canada Pension Plan assets managed by the CPP Investment Board is presently small, but will grow steadily in the coming years. Today the Canada Pension Plan has total assets of approximately $41.1 billion. In addition to the funds under management at the CPP Investment Board, the assets include a portfolio of $30.1 billion (at cost) in provincial and federal government bonds as well as a short-term operating reserve. Both the bond portfolio and the operating reserve are administered by the Federal Government. In determining our asset mix, we have taken into consideration the amounts that are already invested in government bonds and as a result, 100% of new investments by the CPP Investment Board are allocated to equities.

Until recently, the CPP Investment Board was required by regulation to make its Canadian equity investments only through funds that substantially replicate widely-accepted market indexes. In late August 2000 the federal and provincial governments finalized an amendment to the CPP Investment Board regulations that allows the active management of up to 50% of Canadian equities, on a book value basis.

Given the scope provided by this amended regulation, and following approval of its Board of Directors in September, the CPP Investment Board began a program to reduce its Nortel Networks Corporation portfolio weight, which then exceeded 25% of total fund. At quarter end Nortel represented approximately 14.6% of total fund at market value. At the completion of the program it was reduced to approximately 13.6% at market value, the lowest level achievable under the asset allocation policy and the amended regulation.

In the future the CPP Investment Board will be in a position to more consistently implement a core principle of prudent risk management : namely, limiting portfolio exposure to any single stock.

At a meeting of the Board of Directors on November 7, the Directors approved a proposal to increase the permissible foreign content in the CPP Investment Board portfolio to 25% in 2000 and 30% in 2001, the maximum permitted under amendments to the Foreign Property Rule.

Public meetings required by legislation are scheduled for January 2001. For information on the public meetings, please check our Website at www.cppib.ca.

We are pleased to announce that our Board of Directors has approved the appointment of Mark Weisdorf as our first Vice President – Private Market Investments. He joined the CPP Investment Board on October 16, 2000. Mr. Weisdorf brings extensive experience from 18 years of involvement in public and private markets as an investment banker and senior executive in the investment business.

The CPP Investment Board was created by an Act of Parliament in December 1997. It receives funds not needed by the Canada Pension Plan to pay current pensions and invests them in capital markets. By increasing the long-term value of these funds, the CPP Investment Board will help the Canada Pension Plan to keep its pension promise to Canadians. The CPP Investment Board is a corporation governed and managed separately from the Canada Pension Plan.

The Canada Pension Plan itself is the joint responsibility of the federal and provincial governments which set contribution rates and benefit levels. The plan is administered by the federal government, which collects contributions and pays pensions and other benefits.  

For further information contact:

Canada Pension Plan Investment Board

181 University Avenue

Suite 1800

Toronto, Ontario M5H 3M7

Telephone : 416-868-4075

Facsimile : 416-868-4083

Website : www.cppib.ca

November 14, 2000

The Canada Pension Plan Investment Board received $923 million from the Canada Pension Plan in the second quarter of our current fiscal year. These funds were invested as soon as they were received. As a result, the market value of invested assets at September 30, 2000 was $5.9 billion compared with $4.8 billion at June 30, 2000.

The share of the Canada Pension Plan assets managed by the CPP Investment Board is presently small, but will grow steadily in the coming years. Today the Canada Pension Plan has total assets of approximately $41.1 billion. In addition to the funds under management at the CPP Investment Board, the assets include a portfolio of $30.1 billion (at cost) in provincial and federal government bonds as well as a short-term operating reserve. Both the bond portfolio and the operating reserve are administered by the Federal Government. In determining our asset mix, we have taken into consideration the amounts that are already invested in government bonds and as a result, 100% of new investments by the CPP Investment Board are allocated to equities.

Until recently, the CPP Investment Board was required by regulation to make its Canadian equity investments only through funds that substantially replicate widely-accepted market indexes. In late August 2000 the federal and provincial governments finalized an amendment to the CPP Investment Board regulations that allows the active management of up to 50% of Canadian equities, on a book value basis.

Given the scope provided by this amended regulation, and following approval of its Board of Directors in September, the CPP Investment Board began a program to reduce its Nortel Networks Corporation portfolio weight, which then exceeded 25% of total fund. At quarter end Nortel represented approximately 14.6% of total fund at market value. At the completion of the program it was reduced to approximately 13.6% at market value, the lowest level achievable under the asset allocation policy and the amended regulation.

In the future the CPP Investment Board will be in a position to more consistently implement a core principle of prudent risk management : namely, limiting portfolio exposure to any single stock.

At a meeting of the Board of Directors on November 7, the Directors approved a proposal to increase the permissible foreign content in the CPP Investment Board portfolio to 25% in 2000 and 30% in 2001, the maximum permitted under amendments to the Foreign Property Rule.

Public meetings required by legislation are scheduled for January 2001. For information on the public meetings, please check our Website at www.cppib.ca.

We are pleased to announce that our Board of Directors has approved the appointment of Mark Weisdorf as our first Vice President - Private Market Investments. He joined the CPP Investment Board on October 16, 2000. Mr. Weisdorf brings extensive experience from 18 years of involvement in public and private markets as an investment banker and senior executive in the investment business.

The CPP Investment Board was created by an Act of Parliament in December 1997. It receives funds not needed by the Canada Pension Plan to pay current pensions and invests them in capital markets. By increasing the long-term value of these funds, the CPP Investment Board will help the Canada Pension Plan to keep its pension promise to Canadians. The CPP Investment Board is a corporation governed and managed separately from the Canada Pension Plan.

The Canada Pension Plan itself is the joint responsibility of the federal and provincial governments which set contribution rates and benefit levels. The plan is administered by the federal government, which collects contributions and pays pensions and other benefits.  

For further information contact:

Canada Pension Plan Investment Board

181 University Avenue

Suite 1800

Toronto, Ontario M5H 3M7

Telephone : 416-868-4075

Facsimile : 416-868-4083

Website : www.cppib.ca