view Ahead Feature

Perspectives : Ce qui compte lorsqu’on investit pour les prochaines générations

janvier 20, 2020

Par Mark Machin, président et chef de la direction

En 2000, le secteur des technologies a chuté à la suite d’une période de croissance historique, d’attentes exorbitantes et, oui, d’innovation radicale. À la fin du premier trimestre, la bulle technologique avait éclaté, et l’économie américaine commençait à entrer dans une récession qui allait plomber les marchés du monde entier.

Un an plus tard, nous avons effectué notre premier placement sur le marché privé; nous avons agi selon le mandat de RPC Investissements pour penser à long terme et tirer parti des évènements du jour dans une perspective de 20 ans ou plus.

Les difficultés économiques liées à l’effondrement de l’année 2000 étaient bien réelles. Pets.com, dont la mascotte bien connue était une marionnette en chaussette, avait mobilisé plus de 80 millions de dollars dans le cadre d’un PAPE en février 2000; en novembre, la société faisait faillite, et ce, avant même d’avoir généré un seul sou. Lors de cette année tumultueuse, en un seul mois, près de 1 000 milliards de dollars d’actions ont disparu.

Cependant, pour ceux d’entre nous qui étaient en mesure de voir au-delà des effets à court terme, l’histoire était toute autre. Pour ceux qui réfléchissent à long terme, c’était une occasion de voir les choses différemment. La première bulle Internet (et son éclatement) a préparé le terrain pour des perturbations qui allaient tout changer et a engendré des tendances qui continuent de façonner la stratégie de placement aujourd’hui.

Cependant, pour ceux d’entre nous qui étaient en mesure de voir au-delà des effets à court terme, l’histoire était toute autre. Pour ceux qui réfléchissent à long terme, c’était une occasion de voir les choses différemment.

Dans toutes les sphères, le rythme des changements n’a fait qu’augmenter, qu’il s’agisse des bouleversements politiques et des migrations de masse ou des sécheresses et des inondations plus fréquentes, en passant par l’accélération des changements technologiques et plus encore. Compte tenu de tout ce qui se passe, il peut être difficile de distinguer les indicateurs du bruit ambiant, et il peut être facile de se laisser prendre par des tendances à court terme qui promettent une rapide remontée du cours d’une action.

Pour RPC Investissements, il est essentiel de voir au-delà de ces fluctuations à court terme. Notre organisation a été créée pour investir les cotisations de retraite des Canadiens et optimiser le rendement sans risque injustifié en accédant aux marchés financiers mondiaux. L’argent que nous investissons aujourd’hui devra être distribué aux Canadiens dans des décennies, lorsqu’ils quitteront le marché du travail. Bien que d’autres investisseurs effectuent leurs placements en fonction de rendements trimestriels, notre mandat nous oblige à investir sur un horizon d’un quart de siècle.

Pour ce faire, nous faisons abstraction du bruit et des distractions et nous nous concentrons sur ce qui compte vraiment : les tendances véritablement perturbatrices qui changeront le monde. Nous recherchons les idées exceptionnelles et les innovations révolutionnaires qui deviendront les moteurs de la croissance pour l’avenir.

Pour ce faire, nous faisons abstraction du bruit et des distractions et nous nous concentrons sur ce qui compte vraiment : les tendances véritablement perturbatrices qui changeront le monde.

Ces occasions se présentent constamment à l’investisseur avisé. L’historien de l’économie Alexander Fields est venu à la conclusion que même en pleine Grande Dépression, alors que les marchés boursiers perdaient près de 90 % et qu’une personne sur quatre aux États-Unis était sans emploi, les années 1930 se sont révélées la décennie au cours de laquelle les progrès technologiques les plus importants du 20e siècle ont été enregistrés, à savoir le radar, le nylon et le premier ordinateur programmable.

La marionnette en chaussette a peut-être disparu, mais l’onde de choc provoquée par les véritables innovations lancées lors de la première bulle Internet dans les années 1990 continue de se faire sentir dans le monde entier sur la façon dont nous communiquons, interagissons et apprenons, dont les entreprises et les gouvernements fonctionnent, dont nous achetons et vendons des biens et des services, dont nous restons en santé et traitons les maladies, dont la société fait face à ses plus grands défis, y compris les changements climatiques, les inégalités et même le fonctionnement des gouvernements. La numérisation que nous avons vue pour la première fois sur le Web 1.0 continue d’avoir une incidence sur tous les aspects de notre vie professionnelle et personnelle, et il en sera ainsi pour de nombreuses années à venir.

Tout cela nous amène à nous poser la question suivante : qu’est-ce qui selon nous gagnera en importance pour les 20 prochaines années et au-delà?

Nous portons une attention particulière à plusieurs grands thèmes qui touchent tous les secteurs et tous les aspects de la société. Ce sont des thèmes qui promettent d’apporter des changements permanents dans le monde, et ce, à un rythme étonnamment rapide. En voici quelques exemples :

  • L’innovation technologique, en particulier la collecte, la protection et l’utilisation des données, qui agit comme une force transformationnelle dans des secteurs comme les soins de santé, la vente au détail et la mobilité;
  • Les changements démographiques, en particulier la montée d’une classe moyenne qui apparaît dans les marchés émergents;
  • Les changements climatiques et la transition vers une économie à faibles émissions de carbone.

Ces trois thèmes sont étroitement liés, chacun ayant une incidence surprenante sur les autres. À mesure que nous approfondissons notre compréhension de chacun d’eux à travers nos placements et nos partenariats, nous dégageons des perspectives qui nous aident à mieux les comprendre. Il s’agit d’une façon de distinguer ce qui compte vraiment des distractions à court terme.

Prenons les changements climatiques. Notre approche en matière de placement doit assurer un équilibre entre un ensemble complexe de forces. Nos décisions doivent établir un équilibre entre le besoin, à l’échelle mondiale, de nouvelles sources d’énergie propre et d’infrastructures pour les soutenir et le besoin continu d’assurer la fiabilité des sources d’énergie traditionnelles à mesure que la transition vers un monde post-carbone se poursuit.

Les changements économiques et démographiques transforment aussi profondément notre portefeuille à mesure que croissent (et vieillissent) les populations des marchés émergents et que vieillissent les populations des marchés développés. En réponse à ces tendances, nous prévoyons investir jusqu’à un tiers de notre portefeuille dans les marchés émergents d’ici 2025. Pourquoi? La part des marchés émergents dans le PIB mondial atteindra 46% d’ici 2025 et dépassera celle des économies développées d’ici 2031. Au-delà des chiffres, nous accordons de l’importance à la diversité géographique et culturelle en tant que force qui apporte à la fois une envergure et une exposition à de nouvelles façons de penser, à de nouveaux défis et à de nouvelles possibilités.

Enfin, l’innovation technologique continuera de susciter des changements, que ce soit du côté de l’automobilité ou des nouvelles sources de nourriture, en passant par les percées médicales et les solutions encore insoupçonnées aux changements climatiques.

Notre stratégie consiste à faire des placements qui favoriseront le progrès réfléchi à long terme. Cela ne veut toutefois pas dire que nous ne changeons jamais. Nous avons évolué en fonction des changements profonds qui se produisent dans les secteurs et les régions.

Au cours de nos premières années, nous avons investi principalement dans des actions cotées en bourse, surtout en Amérique du Nord. Aujourd’hui, notre portefeuille est beaucoup plus diversifié sur le plan géographique. Les types de placement que nous faisons ont été élargis pour tenir compte d’une plus vaste gamme d’activités économiques.

Nos placements peuvent comprendre certains fonds de capital-risque qui partagent notre orientation à long terme, de grands projets d’infrastructure dont le flux de revenus est prévisible et se mesure en décennies ou des projets immobiliers pour desservir une population urbaine en plein essor. Avec ces nouveaux types de partenariats, nous avons acquis une compétence essentielle au 21e siècle : la collaboration. Le monde évolue trop vite et est trop complexe pour que nous puissions faire cavalier seul.

Pourtant, certaines choses ne changent pas.

Nous demeurons une organisation vouée à un mandat d’utilité publique soutenu par notre capacité d’obtenir un rendement élevé. Nous apportons une discipline et des pratiques de gouvernance strictes. Notre perspective est mondiale, ce qui fait en sorte que nous sommes ouverts à un ensemble d’opinions différentes, à de nouvelles idées et au commerce mondial.

Bien que notre succès au bout du compte sera jugé par les générations à venir, après 20 ans, notre approche fonctionne. Lorsque RPC Investissements a été créé, la caisse du RPC comptait 36,9 milliards de dollars en actifs. Aujourd’hui, elle a une valeur de 409,5 milliards de dollars et a réalisé des rendements nominaux nets annualisés de 10,2 % pour la dernière période de 10 ans.

Notre mandat de placement et notre gouvernance professionnelle protègent notre processus décisionnel des distorsions à court terme et nous permettent de contribuer à façonner l’avenir à long terme. Cette situation privilégiée nous permet de nous concentrer sur notre objectif ultime : la sécurité de la caisse de retraite du Canada. Cette sécurité n’a jamais été aussi optimale.

Par Mark Machin, président et chef de la direction

En 2000, le secteur des technologies a chuté à la suite d’une période de croissance historique, d’attentes exorbitantes et, oui, d’innovation radicale. À la fin du premier trimestre, la bulle technologique avait éclaté, et l’économie américaine commençait à entrer dans une récession qui allait plomber les marchés du monde entier.

Un an plus tard, nous avons effectué notre premier placement sur le marché privé; nous avons agi selon le mandat de RPC Investissements pour penser à long terme et tirer parti des évènements du jour dans une perspective de 20 ans ou plus.

Les difficultés économiques liées à l’effondrement de l’année 2000 étaient bien réelles. Pets.com, dont la mascotte bien connue était une marionnette en chaussette, avait mobilisé plus de 80 millions de dollars dans le cadre d’un PAPE en février 2000; en novembre, la société faisait faillite, et ce, avant même d’avoir généré un seul sou. Lors de cette année tumultueuse, en un seul mois, près de 1 000 milliards de dollars d’actions ont disparu.

Cependant, pour ceux d’entre nous qui étaient en mesure de voir au-delà des effets à court terme, l’histoire était toute autre. Pour ceux qui réfléchissent à long terme, c’était une occasion de voir les choses différemment. La première bulle Internet (et son éclatement) a préparé le terrain pour des perturbations qui allaient tout changer et a engendré des tendances qui continuent de façonner la stratégie de placement aujourd’hui.

Cependant, pour ceux d’entre nous qui étaient en mesure de voir au-delà des effets à court terme, l’histoire était toute autre. Pour ceux qui réfléchissent à long terme, c’était une occasion de voir les choses différemment.

Dans toutes les sphères, le rythme des changements n’a fait qu’augmenter, qu’il s’agisse des bouleversements politiques et des migrations de masse ou des sécheresses et des inondations plus fréquentes, en passant par l’accélération des changements technologiques et plus encore. Compte tenu de tout ce qui se passe, il peut être difficile de distinguer les indicateurs du bruit ambiant, et il peut être facile de se laisser prendre par des tendances à court terme qui promettent une rapide remontée du cours d’une action.

Pour RPC Investissements, il est essentiel de voir au-delà de ces fluctuations à court terme. Notre organisation a été créée pour investir les cotisations de retraite des Canadiens et optimiser le rendement sans risque injustifié en accédant aux marchés financiers mondiaux. L’argent que nous investissons aujourd’hui devra être distribué aux Canadiens dans des décennies, lorsqu’ils quitteront le marché du travail. Bien que d’autres investisseurs effectuent leurs placements en fonction de rendements trimestriels, notre mandat nous oblige à investir sur un horizon d’un quart de siècle.

Pour ce faire, nous faisons abstraction du bruit et des distractions et nous nous concentrons sur ce qui compte vraiment : les tendances véritablement perturbatrices qui changeront le monde. Nous recherchons les idées exceptionnelles et les innovations révolutionnaires qui deviendront les moteurs de la croissance pour l’avenir.

Pour ce faire, nous faisons abstraction du bruit et des distractions et nous nous concentrons sur ce qui compte vraiment : les tendances véritablement perturbatrices qui changeront le monde.

Ces occasions se présentent constamment à l’investisseur avisé. L’historien de l’économie Alexander Fields est venu à la conclusion que même en pleine Grande Dépression, alors que les marchés boursiers perdaient près de 90 % et qu’une personne sur quatre aux États-Unis était sans emploi, les années 1930 se sont révélées la décennie au cours de laquelle les progrès technologiques les plus importants du 20e siècle ont été enregistrés, à savoir le radar, le nylon et le premier ordinateur programmable.

La marionnette en chaussette a peut-être disparu, mais l’onde de choc provoquée par les véritables innovations lancées lors de la première bulle Internet dans les années 1990 continue de se faire sentir dans le monde entier sur la façon dont nous communiquons, interagissons et apprenons, dont les entreprises et les gouvernements fonctionnent, dont nous achetons et vendons des biens et des services, dont nous restons en santé et traitons les maladies, dont la société fait face à ses plus grands défis, y compris les changements climatiques, les inégalités et même le fonctionnement des gouvernements. La numérisation que nous avons vue pour la première fois sur le Web 1.0 continue d’avoir une incidence sur tous les aspects de notre vie professionnelle et personnelle, et il en sera ainsi pour de nombreuses années à venir.

Tout cela nous amène à nous poser la question suivante : qu’est-ce qui selon nous gagnera en importance pour les 20 prochaines années et au-delà?

Nous portons une attention particulière à plusieurs grands thèmes qui touchent tous les secteurs et tous les aspects de la société. Ce sont des thèmes qui promettent d’apporter des changements permanents dans le monde, et ce, à un rythme étonnamment rapide. En voici quelques exemples :

  • L’innovation technologique, en particulier la collecte, la protection et l’utilisation des données, qui agit comme une force transformationnelle dans des secteurs comme les soins de santé, la vente au détail et la mobilité;
  • Les changements démographiques, en particulier la montée d’une classe moyenne qui apparaît dans les marchés émergents;
  • Les changements climatiques et la transition vers une économie à faibles émissions de carbone.

Ces trois thèmes sont étroitement liés, chacun ayant une incidence surprenante sur les autres. À mesure que nous approfondissons notre compréhension de chacun d’eux à travers nos placements et nos partenariats, nous dégageons des perspectives qui nous aident à mieux les comprendre. Il s’agit d’une façon de distinguer ce qui compte vraiment des distractions à court terme.

Prenons les changements climatiques. Notre approche en matière de placement doit assurer un équilibre entre un ensemble complexe de forces. Nos décisions doivent établir un équilibre entre le besoin, à l’échelle mondiale, de nouvelles sources d’énergie propre et d’infrastructures pour les soutenir et le besoin continu d’assurer la fiabilité des sources d’énergie traditionnelles à mesure que la transition vers un monde post-carbone se poursuit.

Les changements économiques et démographiques transforment aussi profondément notre portefeuille à mesure que croissent (et vieillissent) les populations des marchés émergents et que vieillissent les populations des marchés développés. En réponse à ces tendances, nous prévoyons investir jusqu’à un tiers de notre portefeuille dans les marchés émergents d’ici 2025. Pourquoi? La part des marchés émergents dans le PIB mondial atteindra 46% d’ici 2025 et dépassera celle des économies développées d’ici 2031. Au-delà des chiffres, nous accordons de l’importance à la diversité géographique et culturelle en tant que force qui apporte à la fois une envergure et une exposition à de nouvelles façons de penser, à de nouveaux défis et à de nouvelles possibilités.

Enfin, l’innovation technologique continuera de susciter des changements, que ce soit du côté de l’automobilité ou des nouvelles sources de nourriture, en passant par les percées médicales et les solutions encore insoupçonnées aux changements climatiques.

Notre stratégie consiste à faire des placements qui favoriseront le progrès réfléchi à long terme. Cela ne veut toutefois pas dire que nous ne changeons jamais. Nous avons évolué en fonction des changements profonds qui se produisent dans les secteurs et les régions.

Au cours de nos premières années, nous avons investi principalement dans des actions cotées en bourse, surtout en Amérique du Nord. Aujourd’hui, notre portefeuille est beaucoup plus diversifié sur le plan géographique. Les types de placement que nous faisons ont été élargis pour tenir compte d’une plus vaste gamme d’activités économiques.

Nos placements peuvent comprendre certains fonds de capital-risque qui partagent notre orientation à long terme, de grands projets d’infrastructure dont le flux de revenus est prévisible et se mesure en décennies ou des projets immobiliers pour desservir une population urbaine en plein essor. Avec ces nouveaux types de partenariats, nous avons acquis une compétence essentielle au 21e siècle : la collaboration. Le monde évolue trop vite et est trop complexe pour que nous puissions faire cavalier seul.

Pourtant, certaines choses ne changent pas.

Nous demeurons une organisation vouée à un mandat d’utilité publique soutenu par notre capacité d’obtenir un rendement élevé. Nous apportons une discipline et des pratiques de gouvernance strictes. Notre perspective est mondiale, ce qui fait en sorte que nous sommes ouverts à un ensemble d’opinions différentes, à de nouvelles idées et au commerce mondial.

Bien que notre succès au bout du compte sera jugé par les générations à venir, après 20 ans, notre approche fonctionne. Lorsque RPC Investissements a été créé, la caisse du RPC comptait 36,9 milliards de dollars en actifs. Aujourd’hui, elle a une valeur de 409,5 milliards de dollars et a réalisé des rendements nominaux nets annualisés de 10,2 % pour la dernière période de 10 ans.

Notre mandat de placement et notre gouvernance professionnelle protègent notre processus décisionnel des distorsions à court terme et nous permettent de contribuer à façonner l’avenir à long terme. Cette situation privilégiée nous permet de nous concentrer sur notre objectif ultime : la sécurité de la caisse de retraite du Canada. Cette sécurité n’a jamais été aussi optimale.

view Ahead Feature

Perspective: What Matters When Investing for Generations

January 20, 2020

By Mark Machin, President and CEO

In the year 2000 the tech sector fell to earth after a period of historic growth, exorbitant expectations, and, yes, step-change innovation. By the end of the first quarter, the dotcom bubble had burst and the U.S. economy started its slide into a recession that would drag down markets around the world.

Just one year later, we made our first private market investment, acting on CPP Investments mandate to think long term, to put the lessons of the day through the lens of 20-year or longer horizons.

The economic pain of the year 2000 crash was real. Pets.com, with its famous sock puppet mascot, raised more than $80 million in an IPO in February 2000; in November, the company went belly up—all before it earned its first nickel. During a single month in that tumultuous year, nearly a trillion dollars worth of stock value vanished.

But for those of us who could look beyond the short-term effects, there was another story. For long-term thinkers, it was an opportunity to look at things differently. The first Internet boom (and bust) set the seeds for a level of disruption that would change everything and introduced trends that continue to inform investment strategy today.

But for those of us who could look beyond the short-term effects, there was another story. For long-term thinkers, it was an opportunity to look at things differently.

The pace of change in all spheres has only increased, from political upheaval and mass migrations to more frequent drought and flooding to ever faster technological change and beyond. With so much happening, it can be hard to tell the signal from the noise and easy to get caught up in short-term trends that promise a quick bump in a stock price.

At CPP Investments, it is essential for us to see beyond those short-term swings. We were created to invest Canadians’ pension contributions, and maximize returns without undue risk by gaining exposure to global capital markets. The money we invest today must be distributed to Canadians decades from now when they leave the workforce. While others may think in terms of quarterly returns, our mandate requires us to think in terms of quarter centuries.

To do this, we tune out the noise and the distractions and drill down to what really matters – truly disruptive trends that will change the world. We look for extraordinary ideas and game-changing innovations that will become the drivers of growth for the future.

To do this, we tune out the noise and the distractions and drill down to what really matters – truly disruptive trends that will change the world.

For the discerning, these opportunities are always available. Economic historian Alexander Fields found that even in the midst of the Great Depression, when the stock market lost almost 90 percent and 1 out of 4 people in the U.S. was out of work, the 1930s was the most technologically progressive decade of the 20th century, bringing us radar, nylon and the world’s first programmable computer.

The sock puppet might be gone, but the real innovations unleashed during the first Internet bubble in the 1990s are still reverberating around the world, impacting how we communicate, relate and learn, how business and governments work, how we buy and sell goods and services, stay healthy and treat disease, how society faces its biggest challenges, including climate change, inequality, and even how governments function. The digitization that we first saw in Internet 1.0 continues to have an impact on every aspect of our work and personal lives — and will for many years to come.

All of which begs the question: what do we think matters for the next twenty years or more?

We are paying close attention to several high-level themes that cut across every industry and every aspect of society. These are themes that promise to bring permanent shifts to the world at a shockingly fast rate. They include:

  • Technological innovation, particularly the collection, protection, and use of data as a transformational force across industries like healthcare, retail, and mobility;
  • Shifting demographics, especially the rise of an emerging middle class in emerging markets;
  • Climate change and the shift to a low-carbon economy.

The three are closely related, each impacting the others in surprising ways. As we gain a deeper understanding into each through our investments and partnerships, we develop insights that help us better understand them all. This is one way we separate what really matters from short-term distractions.

Take climate change. Our investment approach here must balance a complex set of forces. Our decisions must balance the world’s need for clean new energy sources and the infrastructure to support them with the ongoing need to ensure the reliability of traditional energy sources as the transition to a post-carbon world continues.

Population, economic, and demographic change is also profoundly reshaping our portfolio, as emerging market populations grow (and also age) and developed markets age. In response to these trends, we expect to invest up to one third of our portfolio in emerging markets by 2025. Why? The share of global GDP represented by emerging markets will reach 46 percent by 2025 and will surpass that of developed economies by 2031. Beyond the numbers, we value geographic and cultural diversity as a strength that brings both scale and exposure to new ways of thinking, new challenges, and new opportunities.

Finally, technological innovation will continue to drive changes, from automobility to new food sources, medical breakthroughs, and as yet unimagined solutions to climate change.

Our strategy is to make investments that will encourage thoughtful progress over the long haul. But that does not mean that we never change. We have evolved in line with the deeper changes happening across industries and geographies.

In our early years, we invested primarily in publicly traded equities, mostly in North America. Today our portfolio is far more diversified across geographies. The kinds of investments we make have expanded to reflect a wider scope of economic activity.

Our investments may include select venture funds that share our long-term orientation, or large infrastructure projects with a predictable revenue stream measured in decades, or real estate projects to serve a burgeoning urban population. And with these new kinds of partnerships, we have learned an essential skill for the 21st Century: collaboration. The world is moving too fast and is too complex for any of us to go it alone.

Still, some things do not change.

We remain an organization with a compelling public purpose, one that is sustained by our ability to drive high performance. We bring discipline and strict governance practices. We have a global mindset, which keeps us open to a diverse set of opinions, to new ideas, and to global trade.

While our ultimate success will be judged by generations to come, after 20 years our approach is working. When CPP Investments was created, the CPP Fund had $36.9 billion in assets. Today it has a value of $409.5 billion and has achieved annualized net nominal returns of 10.2 percent for the latest 10-year period.

Our investment mandate and professional governance insulate our decision-making from short-term distortions and gives us license to help shape the long-term future. It is a privileged position, one that keeps us focused on our ultimate goal: the security of Canada’s retirement fund. That security has never been stronger.

By Mark Machin, President and CEO

In the year 2000 the tech sector fell to earth after a period of historic growth, exorbitant expectations, and, yes, step-change innovation. By the end of the first quarter, the dotcom bubble had burst and the U.S. economy started its slide into a recession that would drag down markets around the world.

Just one year later, we made our first private market investment, acting on CPP Investments mandate to think long term, to put the lessons of the day through the lens of 20-year or longer horizons.

The economic pain of the year 2000 crash was real. Pets.com, with its famous sock puppet mascot, raised more than $80 million in an IPO in February 2000; in November, the company went belly up—all before it earned its first nickel. During a single month in that tumultuous year, nearly a trillion dollars worth of stock value vanished.

But for those of us who could look beyond the short-term effects, there was another story. For long-term thinkers, it was an opportunity to look at things differently. The first Internet boom (and bust) set the seeds for a level of disruption that would change everything and introduced trends that continue to inform investment strategy today.

But for those of us who could look beyond the short-term effects, there was another story. For long-term thinkers, it was an opportunity to look at things differently.

The pace of change in all spheres has only increased, from political upheaval and mass migrations to more frequent drought and flooding to ever faster technological change and beyond. With so much happening, it can be hard to tell the signal from the noise and easy to get caught up in short-term trends that promise a quick bump in a stock price.

At CPP Investments, it is essential for us to see beyond those short-term swings. We were created to invest Canadians’ pension contributions, and maximize returns without undue risk by gaining exposure to global capital markets. The money we invest today must be distributed to Canadians decades from now when they leave the workforce. While others may think in terms of quarterly returns, our mandate requires us to think in terms of quarter centuries.

To do this, we tune out the noise and the distractions and drill down to what really matters – truly disruptive trends that will change the world. We look for extraordinary ideas and game-changing innovations that will become the drivers of growth for the future.

To do this, we tune out the noise and the distractions and drill down to what really matters – truly disruptive trends that will change the world.

For the discerning, these opportunities are always available. Economic historian Alexander Fields found that even in the midst of the Great Depression, when the stock market lost almost 90 percent and 1 out of 4 people in the U.S. was out of work, the 1930s was the most technologically progressive decade of the 20th century, bringing us radar, nylon and the world’s first programmable computer.

The sock puppet might be gone, but the real innovations unleashed during the first Internet bubble in the 1990s are still reverberating around the world, impacting how we communicate, relate and learn, how business and governments work, how we buy and sell goods and services, stay healthy and treat disease, how society faces its biggest challenges, including climate change, inequality, and even how governments function. The digitization that we first saw in Internet 1.0 continues to have an impact on every aspect of our work and personal lives — and will for many years to come.

All of which begs the question: what do we think matters for the next twenty years or more?

We are paying close attention to several high-level themes that cut across every industry and every aspect of society. These are themes that promise to bring permanent shifts to the world at a shockingly fast rate. They include:

  • Technological innovation, particularly the collection, protection, and use of data as a transformational force across industries like healthcare, retail, and mobility;
  • Shifting demographics, especially the rise of an emerging middle class in emerging markets;
  • Climate change and the shift to a low-carbon economy.

The three are closely related, each impacting the others in surprising ways. As we gain a deeper understanding into each through our investments and partnerships, we develop insights that help us better understand them all. This is one way we separate what really matters from short-term distractions.

Take climate change. Our investment approach here must balance a complex set of forces. Our decisions must balance the world’s need for clean new energy sources and the infrastructure to support them with the ongoing need to ensure the reliability of traditional energy sources as the transition to a post-carbon world continues.

Population, economic, and demographic change is also profoundly reshaping our portfolio, as emerging market populations grow (and also age) and developed markets age. In response to these trends, we expect to invest up to one third of our portfolio in emerging markets by 2025. Why? The share of global GDP represented by emerging markets will reach 46 percent by 2025 and will surpass that of developed economies by 2031. Beyond the numbers, we value geographic and cultural diversity as a strength that brings both scale and exposure to new ways of thinking, new challenges, and new opportunities.

Finally, technological innovation will continue to drive changes, from automobility to new food sources, medical breakthroughs, and as yet unimagined solutions to climate change.

Our strategy is to make investments that will encourage thoughtful progress over the long haul. But that does not mean that we never change. We have evolved in line with the deeper changes happening across industries and geographies.

In our early years, we invested primarily in publicly traded equities, mostly in North America. Today our portfolio is far more diversified across geographies. The kinds of investments we make have expanded to reflect a wider scope of economic activity.

Our investments may include select venture funds that share our long-term orientation, or large infrastructure projects with a predictable revenue stream measured in decades, or real estate projects to serve a burgeoning urban population. And with these new kinds of partnerships, we have learned an essential skill for the 21st Century: collaboration. The world is moving too fast and is too complex for any of us to go it alone.

Still, some things do not change.

We remain an organization with a compelling public purpose, one that is sustained by our ability to drive high performance. We bring discipline and strict governance practices. We have a global mindset, which keeps us open to a diverse set of opinions, to new ideas, and to global trade.

While our ultimate success will be judged by generations to come, after 20 years our approach is working. When CPP Investments was created, the CPP Fund had $36.9 billion in assets. Today it has a value of $409.5 billion and has achieved annualized net nominal returns of 10.2 percent for the latest 10-year period.

Our investment mandate and professional governance insulate our decision-making from short-term distortions and gives us license to help shape the long-term future. It is a privileged position, one that keeps us focused on our ultimate goal: the security of Canada’s retirement fund. That security has never been stronger.