brazil Route To Economic Prosperity Header

Perspectives : La voie de la prospérité économique au Brésil

janvier 14, 2020

Par Rodolfo Spielmann

Directeur général et chef, Amérique latine, RPC Investissements
São Paulo, Brésil

À la suite de l’approbation de la réforme des régimes de retraite au Brésil, qui permettra au pays d’économiser 800 milliards de réaux au cours des 10 prochaines années, le gouvernement et le Congrès discutent maintenant d’un programme de réformes de grande envergure qui pourrait donner lieu à une croissance accrue et à de nouveaux investissements.

Ces réformes, qui vont de la rationalisation de l’appareil administratif gouvernemental à la simplification du code fiscal, en passant par un nouveau projet de loi sur l’assainissement, permettraient à l’économie de commencer à renouer avec la croissance. Toutefois, la mise en œuvre de ces réformes nécessitera des investissements privés à long terme dans les infrastructures.

Même avec des réformes visant à remédier à la situation budgétaire précaire du pays, force est d’admettre que le Brésil doit encore déployer des projets d’une grande ampleur, compte tenu du déficit en matière d’infrastructures qui pourrait avoisiner les 2 000 milliards de réaux. Pour développer ses routes, ses aéroports, ses ports, son assainissement et sa chaîne énergétique, le pays doit investir au moins 3,2 % de son PIB annuel dans les infrastructures, selon le Forum économique mondial.

À RPC Investissements, nous croyons que ce contexte est prometteur pour l’avenir. En tant qu’investisseur institutionnel au Brésil tourné vers un horizon à long terme, nos investissements mondiaux contribuent de bien des façons à bâtir l’avenir de ce pays.

L’approbation des mesures fiscales déjà introduites est cruciale pour enclencher la production nationale et, ce faisant, pour attirer la prochaine génération d’investissements étrangers dont le pays a besoin pour stimuler sa croissance économique en général ainsi que le développement de ses infrastructures en particulier. Les discussions sont importantes, mais il faut maintenant agir pour faire croître le PIB.

Il n’y a toutefois pas de « solution miracle » pour l’économie. Aucune réforme n’est plus importante que les autres. C’est en effet l’ensemble de ces réformes qui aura une incidence et qui se traduira par une stabilité économique. Un cadre de réglementation stable et prévisible, de solides projets en cours et la garantie de la règle de droit, dont l’inviolabilité des contrats à long terme, sont autant de facteurs qui attirent les investissements à long terme peu importe le pays.

Il va sans dire que les conditions pour faire des affaires au Brésil se sont améliorées, mais le pays a encore bien du chemin à faire, comme en témoignent les divers classements en matière de concurrence.

Par exemple, le nombre de projets d’infrastructure en cours n’est pas élevé. Bien qu’il existe des occasions d’investissement pertinentes dans les énergies renouvelables et fossiles ainsi que dans les transports et la mobilité, il est tout de même difficile de faire en sorte qu’elles soient viables. Il y a encore fort à faire pour que les prévisions de croissance du Brésil s’apparentent à celle d’autres marchés émergents, comme la Chine et l’Inde.

Au Brésil, puisque les taux de chômage diminuent et que l’économie enregistre une croissance de 3 % ou 4 % par année, les investisseurs pourraient également déceler des occasions dans des secteurs traditionnels, comme la consommation, le commerce de détail, l’éducation et les services. Il est possible pour le pays d’atteindre ce niveau de croissance, dans la mesure où la confiance des investisseurs repose sur les changements apportés aux lois, les cadres réglementaires, la privatisation et les concessions.

Au nombre des signes positifs, il convient de mentionner la faiblesse des taux d’intérêt et de l’inflation, qui oriente les entreprises vers la croissance et la production. Ce facteur a pour effet de réduire le rendement des titres à revenu fixe, ce qui attire des ressources dans les secteurs productifs. L’histoire nous enseigne que même si une certaine volatilité peut susciter des préoccupations, il vaut mieux ne pas s’en remettre à un raisonnement à court terme.

Pour nous, il est important que les institutions soient fortes et indépendantes dans les pays où nous investissons. Les réformes du Brésil ont le potentiel d’attirer des capitaux à long terme et de promouvoir la croissance économique. Il est maintenant temps de faire avancer ces réformes.

Cet article a été initialement publié en portugais par Estadão le 27 décembre 2019. Consultez l’article original ici.

Par Rodolfo Spielmann

Directeur général et chef, Amérique latine, RPC Investissements
São Paulo, Brésil

À la suite de l’approbation de la réforme des régimes de retraite au Brésil, qui permettra au pays d’économiser 800 milliards de réaux au cours des 10 prochaines années, le gouvernement et le Congrès discutent maintenant d’un programme de réformes de grande envergure qui pourrait donner lieu à une croissance accrue et à de nouveaux investissements.

Ces réformes, qui vont de la rationalisation de l’appareil administratif gouvernemental à la simplification du code fiscal, en passant par un nouveau projet de loi sur l’assainissement, permettraient à l’économie de commencer à renouer avec la croissance. Toutefois, la mise en œuvre de ces réformes nécessitera des investissements privés à long terme dans les infrastructures.

Même avec des réformes visant à remédier à la situation budgétaire précaire du pays, force est d’admettre que le Brésil doit encore déployer des projets d’une grande ampleur, compte tenu du déficit en matière d’infrastructures qui pourrait avoisiner les 2 000 milliards de réaux. Pour développer ses routes, ses aéroports, ses ports, son assainissement et sa chaîne énergétique, le pays doit investir au moins 3,2 % de son PIB annuel dans les infrastructures, selon le Forum économique mondial.

À RPC Investissements, nous croyons que ce contexte est prometteur pour l’avenir. En tant qu’investisseur institutionnel au Brésil tourné vers un horizon à long terme, nos investissements mondiaux contribuent de bien des façons à bâtir l’avenir de ce pays.

L’approbation des mesures fiscales déjà introduites est cruciale pour enclencher la production nationale et, ce faisant, pour attirer la prochaine génération d’investissements étrangers dont le pays a besoin pour stimuler sa croissance économique en général ainsi que le développement de ses infrastructures en particulier. Les discussions sont importantes, mais il faut maintenant agir pour faire croître le PIB.

Il n’y a toutefois pas de « solution miracle » pour l’économie. Aucune réforme n’est plus importante que les autres. C’est en effet l’ensemble de ces réformes qui aura une incidence et qui se traduira par une stabilité économique. Un cadre de réglementation stable et prévisible, de solides projets en cours et la garantie de la règle de droit, dont l’inviolabilité des contrats à long terme, sont autant de facteurs qui attirent les investissements à long terme peu importe le pays.

Il va sans dire que les conditions pour faire des affaires au Brésil se sont améliorées, mais le pays a encore bien du chemin à faire, comme en témoignent les divers classements en matière de concurrence.

Par exemple, le nombre de projets d’infrastructure en cours n’est pas élevé. Bien qu’il existe des occasions d’investissement pertinentes dans les énergies renouvelables et fossiles ainsi que dans les transports et la mobilité, il est tout de même difficile de faire en sorte qu’elles soient viables. Il y a encore fort à faire pour que les prévisions de croissance du Brésil s’apparentent à celle d’autres marchés émergents, comme la Chine et l’Inde.

Au Brésil, puisque les taux de chômage diminuent et que l’économie enregistre une croissance de 3 % ou 4 % par année, les investisseurs pourraient également déceler des occasions dans des secteurs traditionnels, comme la consommation, le commerce de détail, l’éducation et les services. Il est possible pour le pays d’atteindre ce niveau de croissance, dans la mesure où la confiance des investisseurs repose sur les changements apportés aux lois, les cadres réglementaires, la privatisation et les concessions.

Au nombre des signes positifs, il convient de mentionner la faiblesse des taux d’intérêt et de l’inflation, qui oriente les entreprises vers la croissance et la production. Ce facteur a pour effet de réduire le rendement des titres à revenu fixe, ce qui attire des ressources dans les secteurs productifs. L’histoire nous enseigne que même si une certaine volatilité peut susciter des préoccupations, il vaut mieux ne pas s’en remettre à un raisonnement à court terme.

Pour nous, il est important que les institutions soient fortes et indépendantes dans les pays où nous investissons. Les réformes du Brésil ont le potentiel d’attirer des capitaux à long terme et de promouvoir la croissance économique. Il est maintenant temps de faire avancer ces réformes.

Cet article a été initialement publié en portugais par Estadão le 27 décembre 2019. Consultez l’article original ici.

skip content
Loading indicator

Enter search term

By Rodolfo Spielmann, Managing Director, Head of Latin America

Following approval of the pension reform that will provide Brazil with R$800 billion in savings in the next ten years, the government and Congress are deliberating on a far-reaching reforms agenda that could foster more growth and new investments in the country.

These reforms, from the rationalization of the government administrative apparatus to simplification of the tax code and a new sanitation bill, would mark the start of reopening of the road to economic growth. Paving it, however, will require the participation of long-term private investment in infrastructure.

Even with reforms to address the country’s tight fiscal situation, the inconvenient truth is that Brazil still needs to build big, given an infrastructure deficit that could approach R$2 trillion. To develop the roads, airports, ports, sanitation, and the energy chain, the country needs to invest at least 3.2% of its yearly GDP in infrastructure, according to the World Economic Forum.

At CPP Investments, we see this as a promising time. As an institutional investor in Brazil, serving a long-term purpose, our global investments in many ways contribute to building this nation’s future.

The approval of fiscal measures already introduced is crucial to setting the national production machine in motion and, in so doing, attracting the next generation of foreign investment needed to help develop the economy in general and infrastructure in particular. Discussions are important, but now action is required to grow the GDP.

There is, however, no “silver bullet” for the economy. There is no one reform more important than others. It is the entirety of the reforms that will make an impact and lead to a stable economic environment. And it is this – a stable and predictable regulatory framework, a robust project pipeline and the guarantee of the rule of law, including the sanctity of long-term contracts – that attracts long term investment in any country.

It is undeniable that the conditions for doing business in Brazil have improved, but there is much room for the country to advance, as shown by the various competitiveness rankings.

For example, a strong pipeline of infrastructure projects is lacking. While there are relevant investment opportunities in renewable and fossil energy, in transport and mobility, the challenge is to make these investment opportunities viable.

The bar is very high if Brazil is to compete with the growth projection in other emerging markets, such as China and India.

For Brazil, as unemployment rates fall and the economy reaches growth of 3% or 4% per year, investors could also see opportunities in traditional sectors such as consumption, retail, education and services. This level of growth can be achieved, so long as investors have confidence based on changes in laws, regulatory frameworks, privatizations and concessions.

Another positive sign is low interest rates and low inflation, which focus companies on growth and production. This decreases the return on fixed income, which in turn attracts resources to the productive sectors. History shows that while some volatility can be concerning, it best not to be held back by short-term thinking.

For us, it is important that in the countries where we invest, institutions are strong and independent. Brazil’s reforms have the potential to attract long-term capital and promote economic growth. Now is the time to drive those reforms forward.

This article was originally published in Portuguese by O Estadão de São Paulo, on December 27, 2019. View the original article here.

More articles in the series

no image found

Canada Pension Plan Investment Board to invest up to US$600 million through National Investment and Infrastructure Fund (NIIF)

Canada Pension Plan Investment Board to invest up to US$600 milli...

- Mumbai, India / Toronto Canada (December 5, 2019) - National Investment and Infrastructure Fund (NIIF) of India and Canada Pension Plan Investment Board (CPPIB) today announced an agreement for CPPIB to invest up to US$600 million through the NIIF Master Fund. The agreement includes a commitment of US$150 million in the NIIF Master Fund and co-investment rights of up to US$450 million in future opportunities to invest alongside the NIIF Master Fund. - Mumbai, India / Toronto Canada (December 5, 2019) - National Investment and Infrastructure Fund (NIIF) of India and Can...
no image found

CPPIB acquires stake in Latin American fitness chain Smart Fit

CPPIB acquires stake in Latin American fitness chain Smart Fit

- São Paulo, Brazil/Toronto, Canada (November 26, 2019) - Canada Pension Plan Investment Board (“CPPIB”) has invested R$1,071 million (C$340 million) for a 12.4% stake in Smartfit Escola de Ginástica e Dança S.A. (“Smart Fit”), broadening its investments in Latin America. - São Paulo, Brazil/Toronto, Canada (November 26, 2019) - Canada Pension Plan Investment Board (“CPPIB”) has invest...

By Rodolfo Spielmann, Managing Director, Head of Latin America

Following approval of the pension reform that will provide Brazil with R$800 billion in savings in the next ten years, the government and Congress are deliberating on a far-reaching reforms agenda that could foster more growth and new investments in the country.

These reforms, from the rationalization of the government administrative apparatus to simplification of the tax code and a new sanitation bill, would mark the start of reopening of the road to economic growth. Paving it, however, will require the participation of long-term private investment in infrastructure.

Even with reforms to address the country’s tight fiscal situation, the inconvenient truth is that Brazil still needs to build big, given an infrastructure deficit that could approach R$2 trillion. To develop the roads, airports, ports, sanitation, and the energy chain, the country needs to invest at least 3.2% of its yearly GDP in infrastructure, according to the World Economic Forum.

At CPP Investments, we see this as a promising time. As an institutional investor in Brazil, serving a long-term purpose, our global investments in many ways contribute to building this nation’s future.

The approval of fiscal measures already introduced is crucial to setting the national production machine in motion and, in so doing, attracting the next generation of foreign investment needed to help develop the economy in general and infrastructure in particular. Discussions are important, but now action is required to grow the GDP.

There is, however, no "silver bullet" for the economy. There is no one reform more important than others. It is the entirety of the reforms that will make an impact and lead to a stable economic environment. And it is this – a stable and predictable regulatory framework, a robust project pipeline and the guarantee of the rule of law, including the sanctity of long-term contracts – that attracts long term investment in any country.

It is undeniable that the conditions for doing business in Brazil have improved, but there is much room for the country to advance, as shown by the various competitiveness rankings.

For example, a strong pipeline of infrastructure projects is lacking. While there are relevant investment opportunities in renewable and fossil energy, in transport and mobility, the challenge is to make these investment opportunities viable.

The bar is very high if Brazil is to compete with the growth projection in other emerging markets, such as China and India.

For Brazil, as unemployment rates fall and the economy reaches growth of 3% or 4% per year, investors could also see opportunities in traditional sectors such as consumption, retail, education and services. This level of growth can be achieved, so long as investors have confidence based on changes in laws, regulatory frameworks, privatizations and concessions.

Another positive sign is low interest rates and low inflation, which focus companies on growth and production. This decreases the return on fixed income, which in turn attracts resources to the productive sectors. History shows that while some volatility can be concerning, it best not to be held back by short-term thinking.

For us, it is important that in the countries where we invest, institutions are strong and independent. Brazil’s reforms have the potential to attract long-term capital and promote economic growth. Now is the time to drive those reforms forward.

This article was originally published in Portuguese by O Estadão de São Paulo, on December 27, 2019. View the original article here.

More articles in the series

no image found

Canada Pension Plan Investment Board to invest up to US$600 million through National Investment and Infrastructure Fund (NIIF)

Canada Pension Plan Investment Board to invest up to US$600 milli...

- Mumbai, India / Toronto Canada (December 5, 2019) - National Investment and Infrastructure Fund (NIIF) of India and Canada Pension Plan Investment Board (CPPIB) today announced an agreement for CPPIB to invest up to US$600 million through the NIIF Master Fund. The agreement includes a commitment of US$150 million in the NIIF Master Fund and co-investment rights of up to US$450 million in future opportunities to invest alongside the NIIF Master Fund. - Mumbai, India / Toronto Canada (December 5, 2019) - National Investment and Infrastructure Fund (NIIF) of India and Can...
no image found

CPPIB acquires stake in Latin American fitness chain Smart Fit

CPPIB acquires stake in Latin American fitness chain Smart Fit

- São Paulo, Brazil/Toronto, Canada (November 26, 2019) - Canada Pension Plan Investment Board ("CPPIB") has invested R$1,071 million (C$340 million) for a 12.4% stake in Smartfit Escola de Ginástica e Dança S.A. ("Smart Fit"), broadening its investments in Latin America. - São Paulo, Brazil/Toronto, Canada (November 26, 2019) - Canada Pension Plan Investment Board ("CPPIB") has invest...
Privacy Preferences
When you visit our website, it may store information through your browser from specific services, usually in form of cookies. Here you can change your privacy preferences. Please note that blocking some types of cookies may impact your experience on our website and the services we offer.